Retour à l’accueil > Actualité > Des rencontres et des prix

Brèves d’été

Des rencontres et des prix

Des rencontres, des salons, des festivals et des prix sont à l’affiche...



Sète, capitale poétique de la Méditerranée…

Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival « Voix vives de Méditerranée en Méditerranée », pour sa 15e édition et sa 3e édition à Sète, accueillera, pendant neuf jours, du 20 au 28 juillet une centaine de poètes et d’artistes venus de toutes les Méditerranées, soit 38 pays ! L’an dernier, près de 40000 spectateurs ont arpenté les rues de Sète pendant les 9 jours du Festival.
Et la programmation est tout aussi riche cette année. Des siestes poétiques et musicales dans des transats, dans des hamacs, des lectures sur un vieux gréement accompagnées de musiciens, à bord de voiliers ou de grandes barques, des dialogues entre des poètes de toutes les cultures, des poésies rythmées par la musique des langues, dans des jardins, à l’ombre de grands arbres, sous une tente caïdale, dans les rues transformées elles-mêmes en jardins, des rencontres mêlant poètes, comédiens, musiciens, conteurs, chanteurs, une Place du Livre accueillant de nombreux éditeurs et de nombreuses rencontres, des lectures à la chandelle, des spectacles au Théâtre de la Mer et dans le jardin du Château d’eau… sont au programme.
Des comédiens de renom prêtent leurs voix et leur sensibilité à la poésie avec des spectacles au Théâtre de la Mer, ainsi que des musiciens et des chanteurs : on pourra notamment y écouter Natalie Dessay et Michel Legrand, Sapho, Francesca Solleville, Michaël Lonsdale, Marianne Auricoste,etc.



Concèze : poésie et chansons, 10 ème édition !

Le 10ème Festival DécOUVRIR de Concèze (en Corrèze, entre Juillac et Pompadour) se déroulera du 12 au 17 août 2012 en se proposant une fois encore de « croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte ».
J’étais l’un des invités de l’an dernier et j’en suis revenu ravi, y ayant vécu de merveilleux moments et de belles rencontres ; Ne rater pas une (ou plusieurs !) de ces soirées si vous passez dans le secteur : ce mariage de la poésie et de la musique mérite un grand détour ! De nombreux poètes et chanteurs sont attendus (voir ici)
Le festival est organisé par Matthias Vincenot (directeur artistique) et l’association DécOUVRIR, en partenariat avec l’Académie Charles Cros et avec le soutien de la municipalité et du Foyer rural de Concèze. L’entrée est libre. Toutes les soirées ont lieu à 20h30 et se déroulent dans la Salle du Foyer rural.
Lancement du Festival samedi 11 août à la bibliothèque-médiathèque de Brive à 17h30 : débat « Le mot et la note », avec des participants au Festival. Renseignements : poesiechanson@yahoo.fr Tel : 05 55 25 61 51 / 06 60 26 68 00 En savoir plus ici www.festivaldecouvrir.com



Salon de Tarascon

L’ association « L’Oiseau-Lyre » organise, le dimanche 12 août, son 6ème Salon du Livre à Tarascon sur Ariège.
Comme lors des précédents salons, seront présents sur le site de nombreux auteurs (français et étrangers), des éditeurs, des libraires, des bouquinistes et des artistes dont l’activité est liée au livre.



Montesquiou : « La conférence des oiseaux »

L’association Les Dits de l’Osse invite à une lecture spectacle le samedi 30 juin à 19 heures à la Salle de la Mairie de Montesquiou (Gers) avec « La conférence des oiseaux » de Jean Claude Carrière, par les stagiaires de l’atelier "Lecture à voix haute". Entrée gratuite.
Vous allez entendre un des plus célèbres contes soufis. Il raconte comment les oiseaux se mettent en quête d’un oiseau mythique, le Simorgh, afin de le prendre comme roi. Au termed’une épopée mystique et existentiellle, ils découvrent que le simorgh n’est autre qu’eux même. Adaptation - Mise en espace - Réalisation Joelle Beck. Aprés le spectacle on partage ce que l’on a amené. Réservation : 05 62 70 98 12 Les dits de l’Osse



Marius Nogues nous a quittés

Marius Noguès s’est éteint à presque 93 ans, le mercredi 13 juin 2012 au matin, dans sa ferme du Haget (Gers), peu après son épouse dont la disparition l’avait beaucoup affecté.
Lui qui lisait, enfant, en gardant le bétail, était le type même de l’écrivain-paysan. Acerbe dans sa critique de l’agriculture productiviste, il avait en revanche beaucoup de tendresse pour évoquer le monde bucolique qu’il aimait : la nature, les bêtes, les hommes qui travaillaient la terre en la respectant. On lira son portrait ici.
Je l’avais découvert lorsque je travaillais dans le Gers, dans les années 70-80 (voir ci contre l’article que je lui avais consacré dans La Dépêche du Midi du 5 février 1984), et je suis allé lui rendre visite avec Jean-Pierre Brèthes en décembre 2010, retrouvant avec plaisir un homme extrêmement attachant. Et toujours aussi attaché à sa terre, comme à la poésie.



François-Xavier Maigre , prix PoésYvelines

Le jury du prix PoésYvelines 2012 s’est réuni le vendredi 29 juin à l’Hôtel du département, Versailles, sous la présidence de Roland Nadaus. Au 4e tour des délibérations, le Prix PoésYvelines 2012 a été attribué à la majorité des voix exprimées à François-Xavier Maigre (France) pour « Dans la poigne du vent » , éditions Bruno Doucey, Paris (France). Deux autres recueils ont retenu l’attention du jury : « Faire feu », de Claire Genoux (Suisse), éditions Bernard Campiche, Orbe (Suisse) et « Jardins publics » de Patricia Castex-Menier (France), éditions Aspect, Nancy (France). Le prix sera remis officiellement au lauréat et à son éditeur le samedi 6 octobre, 19h00, à la Ferme de Bel Ebat - théâtre de Guyancourt, au cours de la Nuit blanche de la Poésie, organisée dans le cadre de la 9e édition de PoésYvelines - la semaine des poètes, une manifestation organisée par la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines avec le soutien du Conseil général des Yvelines.



Jean-Pol Stercq, photographe

Une rencontre avec Jean-Pol Stercq, photographe aura lieu le vendredi 18 mai 2012, à 18 h 30 à la Maison Jules-Roy, Le Clos du Couvent, 89450 Vézelay (Tel 03 86 33 35 01 Courriel : mjroy@cg89.fr). Jean-Pol Stercq présente son parcours de photographe, son projet de livre, et une de ses dernières créations qui fait l’objet d’une exposition pendant la durée de sa résidence à la Maison Jules-Roy : « Boust » et collages du 2 au 28 mai. Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h, le lundi de 14 h à 17 h, fermée le mardi.



Les 30 ans d’ARPO et de Tarn en poésie

Le rideau est tombé sur l’édition 2012 de Tarn en Poésie. Pendant près d’une semaine, l’association ARPO, sous la houlette de Michelle Gros a présenté Kenneth White. De collège en lycée, de café-poésie en amphithéâtre et de Médiathèque en Centre Culturel, le public tarnais a pu découvrir ce « rôdeur des confins », auteur d’une œuvre magistrale aux multiples facettes.
C’est dans ce cadre, que le Président Gérard Cathala et son équipe ont tenu à célébrer les 30 ans de l’association en demandant à Nadine Boyer, jeune et talentueuse artiste, de présenter une originale exposition de tableaux calligraphiés consacrés aux invités de Tarn en Poésie. Ce magnifique ensemble a été présenté au Centre Culturel de Carmaux et peut être loué pour « tourner » en d’autres lieux à partir de septembre.
À cette occasion, ARPO présente un magnifique catalogue de 76 pages en quadrichromie au format carré avec une introduction de Vénus Khoury-Ghata et de nombreuses annexes. Cet ouvrage est dédié bien entendu à Jean-Lucien Aguié, Président-fondateur. Ceux qui souhaitent se procurer ce livre peuvent en faire la demande en adressant 20 euros port compris à ARPO, Centre Culturel J.B. Calvignac, 24 avenue Bouloc-Torcatis, 81400 Carmaux. Tous renseignements à l’adresse électronique suivante : contact@arpo-poesie.org .
Le compte-rendu de cette manifestation sera publié dans un numéro spécial de la revue Nouveaux Délits qui sera envoyé gracieusement à l’ensemble des adhérents de ARPO dans le courant du mois d’octobre.



Toulouse : les 40 rugissants saison 5.

JPEG - 36.6 ko
Serge Pey
Photo Guy Bernot

Forte du succès remporté par ce cycle de lectures les saisons passées, l’équipe de la Cave Poésie renouvèle ce beau projet initié par René Gouzenne en 2007 pour fêter les 40 ans de la Cave Poésie de Toulouse. Tous les mardis à 19h30, de septembre à juin, se succèderont 40 lecteurs, comédiens, chanteurs, metteurs en scène, écrivains, poètes, amoureux des belles écritures pour nous faire partager leur coup de cœur littéraire en 40 rencontres… Voici les prochaines.
Mardi 1er mai – Reynald Rivart "Je suis sang" de Jan Fabre. Mardi 8 mai – Gérard Pollet "Par le feu" de Tahar Ben Jelloun. Mardi 15 mai – François-Henri Soulie "L’homme d’Ithaque" de Pierre Lamy. Mardi 22 mai – Sylvie Maury "24 heures de la vie d’une femme" de Stefan Zwieg. Mardi 29 mai – André Geyre "Fragments" de Samuel Beckett. Mardi 5 juin – Micheline Sarto "Lâcher sa main" de Séverine Vidal. Mardi 12 juin – Serge Pey "Les Pâques à New York" de Blaise Cendrars. Mardi 19 juin – Pierre Marty "Nouvelles fantastiques" de René Barjavel.



Toulouse Polars du Sud : prix Thierry Jonquet

L’association Toulouse Polars du Sud organise, dans le cadre de son festival des littératures policières qui aura lieu en octobre 2012, un concours de nouvelles « polar » appelé Prix Thierry Jonquet, ouvert aux candidats francophones, sans distinction de nationalité ou de résidence. Il n’y a qu’un concours « adultes »’ auquel on peut concourir à partir de 17 ans.
La nouvelle doit appartenir au sens large au genre « noir » et aux « littératures criminelles », qu’il y ait ou non enquête résolue sur le « crime » (compris comme tout délit majeur). Le polar « historique » ou « de science fiction » est admis. Le thème 2012 sera : « Carton rouge ». Le texte sera compris entre 10 000 et 12 000 caractères (espaces et signes compris). Il sera envoyé de deux manières : par voie postale en version papier et par Internet en fichier attaché. Le concours est ouvert le 10 mars 2012 et sera clôturé le 1er juin 2012 à minuit. Pour plus de renseignement : toulouse.polars.du.sud.over-blog.com



Marché de la Poésie à Paris

Pour la trentième année, le Marché de la Poésie de Paris se déroulera place Saint Sulpice, à Paris (6e) du jeudi 14 au dimanche 17 juin. 550 éditeurs et revues de poésie ou de création littéraire y sont attendus. Des lectures et des spectacles (danse, musique, chanson, etc.) sont également au programme.

Pour ce qui me concerne, je signerai mon anthologie « De chair et de mots » sur le stand du Castor Astral (400) vendredi 15 juin (de 14 à 15 heures et de 17 à 18 heures), le samedi (de 15 à 16 heures) et le dimanche (de 15 à 16 heures). Je devrais également signer « Alcool des vents » et « Chemins d’encre » chez Rhubarbe (stand 301), mais ne connais pas encore les dates.



Festival du Livre de Ste Foy de Peyrolières

La 4e édition du festival du Livre de Ste Foy de Peyrolières (Haute-Garonne) se déroulera le 3 juin. L’association l’Agora de Ste Foy propose des rencontres avec des écrivains autour du thème « Le Roman historique » et invite à partager, débattre avec eux autour de leurs dernières nouveautés.
De nombreux auteurs seront présents : Jean-Pierre Alaux, Michel Baglin, Cécile Benoist, Colette Berthes, Sandra Cadiou, Anne Dagicour, Anick Demouzon, Jean-Marie Dumarquez, Gérard Freyssenge, Sylvie Gibert, Anne Grouteau, Maïlis Guys, Abdelmadjid Kaouah, Yann Kervran, Jean-Marc Le Scouarnec, Djalla-Maria Longa, Violette et Juanito Marcos, Jean-Louis Marteil, Marie-José Segura, Brice Torrecillas,Maxime Vivas, Maurice Zytniki.
Ouverture au public à 10 heures. A midi, remise du Prix 2012 de "L’Agora de Ste Foy". Débats à 14h30. 16h – 18h : Café Littéraire. Musique et expositions vous permettront de compléter agréablement cette journée.
En Avant première le samedi soir à la salle des fêtes, il sera proposée une soirée consacrée au voyage : « Découvrir les beautés du monde ».


vendredi 29 juin 2012, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page



Festival « Samedi poésies dimanche aussi »

Pour la quatrième année se déroulera à Bazoches-du-Morvan (Nièvre), le Festival « Samedi poésies dimanche aussi » les 7 et 8 Juillet. Deux journées de rencontres, livres, village, lectures, au début de l’été. Des poètes lisent : Jacques Ancet, Armand le poête, Fabrice Caravaca, Patrick Dubost, Sophie G. Lucas, Valérie Rouzeau, Mira Wladir.
Bernard Noël et Christian Prigent, à l’invitation du "Collectif Lire Bataille"*, lisent leurs textes en lien avec l’œuvre de Georges Bataille le samedi à 22h à Vézelay.
Des éditeurs de poésie présenteront leurs fonds : Cadastre8zéro (Somme), Color Gang (Rhône), Contre-allées (Allier), Dernier Télégramme (Haute-Vienne), Editions la Dragonne (Meurthe-et-Moselle), Editions de la Goulotte (Yonne), Empreintes (Suisse), Gros Textes (Hautes-Alpes), Po&Psy (Haute-Garonne), Potentille (Nièvre), Rougier V. Editions (Orne). Revues : Contre-Allées, Décharge (Yonne), Ficelle (Orne), Gros Textes.
Tous détails sur : http://poesie.baz.free.fr



Prix Christiane Baroche

JPEG - 26.6 ko
Christiane Baroche
Ph Guy Bernot

Christiane Baroche, administratrice de la SGDL et nouvelliste avant toute forme d’écrits, vient de créer, au sein de la SGDL, Le Prix du Premier Recueil de Nouvelles, qui honorera un nouvelliste dont ce sera la première entrée en édition. Elle dote ce prix de 2000 euros et en présidera le jury composé de membres du Comité de la SGDL et de trois auteurs de nouvelles, connus pour leur persistance à user du genre. Ce prix annuel sera remis lors de session des Prix d’automne de la SGDL. À la disparition de sa fondatrice, le prix portera le nom de « Prix Christiane Baroche de la Nouvelle », et fera partie des obligations liées à son patrimoine, alors dédié à la SGDL, pour le soutien de son action au bénéfice de la littérature.


Prix Louis Guillaume

Pour la 37ème année, réuni le 19 janvier 2012, le jury a décerné le Prix du Poème en Prose Louis Guillaume à Deborah Heissler pour « Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe » (Cheyne Éditeur).
Le prochain Prix du Poème en Prose sera attribué en janvier 2013 (recueils écrits en langue française, parus dans le courant des années 2011 et 2012 ; livres à envoyer en trois exemplaires, avant le 30 septembre 2012, à la Présidente de l’Association, Jeanine Baude, 20 rue de Tournon, 75006 Paris).



-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0