Retour à l’accueil > Actualité > Des rencontres pour tous les goûts

Brèves de novembre

Des rencontres pour tous les goûts

Toulouse, Grenoble, Sète, Montauban, Poitiers...

Rencontres, débats, spectacles, lectures, tables rondes sont au programme, aussi bien à Toulouse avec Vivons livres ! le Salon du livre Midi-Pyrénées, qu’en Rhône-Alpes avec 17e Festival International de poésie de Saint-Martin-d’Hères, à Montauban avec les Lettres d’automne de Maurice petit ou à Sète avec le programme d’hiver du festival des Voix vives. Mais encore à Aurillac, Paris, Poitiers…



Le salon « Livre d’Hiver » de Montgiscard (31)

Le salon « Livre d’Hiver » qui se déroule chaque année dans le village de Montgiscard est un des plus vivants et des plus sympathiques de la région toulousaine. Sa 9ième édition se tiendra le dimanche 20 janvier 2013 de 10 à 19 heures.
De nombreux auteurs y sont attendus : Pauline Alphen, Michel Baglin, Béatrice Balti, Magali Bardos, Yves Belaubre, Bartolomé Bennassar, Loren Bes, Richard Beugné, Hervé Buchwalter, Ingrid Chabbert, Brigitte Coppin, Mathilde Delavenne, Dominique Delpiroux, Julie Eugène, Claire Garralon, Philippe Georget, Daniel Hernandez, Amanda Hodgkinson, Hervé Jubert , Abdelmadjid Kaouah, Christian Laborde, Jean-Yves Laurichesse, Yves Le Pestipon, Bernard Maris, Frédérique Martin, Hélène Montardre, Tristan Mory, Philippe Motta, Marc N’Guessan, Christophe Nicolas,
Patricia Parry, Francis Pornon, Bernadette Pourquié, Christiane Prioult, Jean Ramière, Alain Regus, Isabelle Ricignuolo, Jean-Jacques Rouch, Linda Sarah, Sophie Séronie-Vivien, Alem Surre-Garcia, Matthieu Sylvander, Florence Thinard, Jan Thirion, Jean-Christophe Tixier, Juliette Vallery,
Alban Vétilllard.
La veille, le samedi 19 janvier à 21 heures, c’est l’écrivain Christian Laborde qui sera à l’affiche de la soirée d’ouverture au cinéma de Montgiscard pour une Conférence/Performance Sur « Le Tour de France, une passion d’écrivain ».



Prix 2013 Louis Guillaume

Au cours de sa réunion du 25 janvier, le jury a décerné pour la 38e année le Prix du Poème en Prose Louis Guillaume à Sofia Queiros pour « Et puis plus rien de rêves » (Éd. Isabelle Sauvage), par 5 voix contre 3 à Jean-Baptiste Pedini pour « Prendre part à la nuit » (Coll. Polder, Éd. Décharge & Gros Textes).
Le prochain Prix du Poème en Prose sera attribué en janvier 2014 (recueils écrits en langue française, parus dans le courant des années 2012 et 2013 ; livres à envoyer en trois exemplaires, avant le 30 septembre 2013, à la Présidente de l’Association, Jeanine Baude, 20 rue de Tournon, 75006 Paris). Le jury est composé de : Max Alhau, Alain Andréucci, Jeanine Baude, Gérard Bocholier, Lazarine Bergeret, Sylvestre Clancier, Paul Farellier, Roland Reutenauer, Jeanine Salesse, Katty Verny-Dugelay. Renseignements complémentaires : association@louis-guillaume.com



Des nouvelles du Printemps des Poètes

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique et l’équipe du Printemps des Poètes, nous écrivent :

Un point sur la situation : malgré les nombreuses interventions, notamment d’élus, parlementaires, maires, conseillers généraux etc... le ministère de l’éducation nationale n’a pour le moment fait aucune réponse à ma proposition de s’engager par écrit à combler le déficit créé par le défaut de 60.000 € en 2012 sur le budget 2013.
Je tiens à redire que si Benoît Pichard, le Chef de cabinet du ministre, dans le seul entretien qu’il nous a accordé, nous a affirmé la volonté de poursuivre le soutien au Printemps des Poètes, cela ne constitue en aucun cas les « assurances » dont il se prévaut dans le courrier qu’il a adressé à ceux qui ont écrit au ministre (aucun chiffre, aucune date, c’était plutôt « on verra »). Pourquoi, dans le cas contraire, ne pas faire état, par écrit, de ces assurances, comme nous le réclamons en vain ?
Nous continuons donc à demander une réponse au ministre , et un engagement écrit à résoudre les difficultés financières du Printemps des Poètes, dont nous rappelons qu’elles ne sont pas un fantasme, mais une réalité objective.
Nous souhaitons que le plus grand nombre d’entre vous ajoute sa signature à une large pétition qui sera sans doute un nouvel atout pour contraindre nos interlocuteurs à prendre une décision.
Signez la petition ici
Quoiqu’il en soit, nous vous appelons à préparer, plus que jamais, le Printemps des Poètes 2013, comme nous le faisons nous-mêmes, pour un faire un éclatant manifeste de la présence de la poésie, notamment le 9 mars, avec une immense opération « Place au poème » sur tout le territoire, en espérant que ce ne sera pas notre dernier mot.



Au Pays de Claude Nougaro

Du 19 octobre au 13 décembre 2012, l’association Confluences, en collaboration avec l’Association Claude Nougaro dans le cadre des Embarcadères 2012 - saison culturelle du Pays Montalbanais, propose une balade poétique et musicale dans l’univers de Claude Nougaro : textes dits ou chantés par Maurice Petit accompagné par Jean-Marc Montaut (piano), Olivier Gatto (basse) et Guillame Nouaux (batterie).La dernière soirée aura lieu ce jJeudi 13 décembre 2012, à 20h30, au Théâtre O. de Gouges, à Montauban. Tarif unique : 12 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.



Les Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée s’exportent

JPEG - 57.7 ko
Lors de la conférence de presse, le maire de Sète, François Commeinhes, (au micro), Sapho, la marraine du festival, Salah Stétié, président d’honneur et Maïthé Vallès-Bled, directrice. (Ph M. Baglin)

Les « Rendez-vous d’hiver » des Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée se déroulent actuellement à Sète (voir ci-dessous). Mais le grand rendez-vous est évidemment l’estival, celui qui accueille chaque année sur 10 jours, fin juillet, une centaine de poètes de toute la Méditerranée, entourés de musiciens, comédiens, chanteur participant à quelques 450 rendez-vous (lectures, rencontres, concerts, etc).
Or pour la quatrième édition sétoise, du nouveau vient d’être annoncé lors d’une conférence de presse donnée par Maïthé Vallès-Bled, la directrice du Festival : rien moins que l’élargissement de la manifestation à l’Italie, l’Espagne et le Maroc ! De quoi mieux encore mériter l’appréciation de son président d’honneur, Salah Stétié, qui le qualifie de « plus important festival de poésie d’Europe » (46000 spectateurs l’an dernier) !
C’est ainsi que quarante poètes seront invités durant trois jours à faire entendre leurs voix à El Jadida (17, 18 et 19 mai), Gênes (juin) et Tolède (6, 7 et 8 septembre). Dans le même esprit qui veut que les lectures (en langues originales puis en traduction) s’installent dans les lieux du quotidien, rues, places, etc. et avec une gratuité d’accès. Vingt manifestations seront communes à tous les pays et les éditeurs y seront également impliqués, comme à Sète sur le Marché de la poésie.
Dans ces trois villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, la poésie va donc apporter, a souligné Sapho, marraine du Festival, « un bain de mots et de douceurs », comme elle le fait à Sète.
Le festival, à Sète, se déroulera, lui, du 19 au 27 juillet 2013.

Le « Rendez-vous d’hiver ».

Les « Rendez-vous d’hiver » des Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée se déroulent à Sète du 9 au 17 novembre. Un rendez vous fait de rencontres avec plus particulièrement le public sétois, tous ceux qui chaque année apportent une collaboration précieuse et amicale au déroulement du Festival d’été, bénévoles, habitants qui ouvrent leurs jardins à la poésie, hébergent les poètes et les artistes, accueillent le public sur les lieux de lecture et de spectacle.

Concerts, lectures, table rondes seront l’occasion de riches rencontres. Tous les jours de 14h à 20h30
Chapelle du Quartier Haut, Grande Rue Haute. Entrée libre. En collaboration avec le Musée Paul Valéry. Parmi les invités, les poètes et musiciens Maksoud Grèze, Jean Joubert, Lili Frikh, Marc Siffert, Jean-Michel Balester, Sophie Chenko, etc.

Pour en savoir plus sur les Voix Vives, cliquer ici :



Montauban : Festival littéraire Lettres d’Automne

Depuis 1991, l’association Confluences conçoit et organise le Festival littéraire Lettres d’Automne qui se déroule chaque année à Montauban et en Tarn-et-Garonne, au mois de novembre. Pendant deux semaines, ce festival original donne à voir, à entendre et à partager les facettes multiples d’une œuvre littéraire, en compagnie de son auteur. Au quotidien : rencontres littéraires, lectures à voix haute, expositions, spectacles, littérature jeunesse, concerts, salon du livre, cinéma, ateliers, animations public scolaire...
Les précédentes éditions du Festival de littérature Lettres d’Automne ont été consacrées à Vénus Khoury-Ghata, Alberto Ruy Sánchez, Sylvie Germain, Lydie Salvayre, Enzo Cormann, Alberto Manguel, Jean-Pierre Siméon, Nancy Huston, Jacques Lacarrière, Andrée Chedid... Cette année, le Festival qui se déroulera du 19 novembre au 2 décembre 2012, aura pour invitée Jeanne Benameur, avec pour thème, « Les mots, la liberté ».
Les mots accompagnent Jeanne Benameur depuis l’enfance. Elle publie en 1989 un premier recueil poétique. Suivront ensuite des textes pour la jeunesse et pour le théâtre ainsi que plusieurs romans. En 2000, elle quitte l’Éducation nationale pour se consacrer à l’écriture. Elle publie l’année suivante Les Demeurées qui connaît un très grand succès public et critique. Si l’œuvre de Jeanne Benameur est d’ores et déjà d’une très grande richesse, sa personne est aussi d’une belle générosité. Cette prochaine édition du Festival littéraire Lettres d’Automne, tout au long de laquelle elle a choisi d’être entourée par des écrivains, éditeurs et artistes qui lui sont chers, devrait être pour elle l’occasion de nous faire partager sa conviction que les mots peuvent participer à la conquête de la liberté de chacun.
De nombreuses manifestations seront également proposées au jeune public, ainsi que des cafés littéraires, rencontres autour du livre, ateliers de lecture à voix haute, ateliers d’écriture, etc.
Association Confluences. 39, avenue Gambetta. 82000 Montauban. tél. : 05 63 63 57 62. site : http://www.confluences.org/festival-litterature

.


« Le trésor de la guerre d’Espagne », une pièce de Serge Pey

JPEG - 18.9 ko
Serge Pey
Photo Guy Bernot

La Cave Poésie de Toulouse présente une création d’après un recueil de nouvelles de Serge Pey, « Le trésor de la guerre d’Espagne ». Du mardi 27 Novembre au samedi 8 Décembre à 19h30 (sauf le jeudi 29 Novembre à 21 heures. Serge Pey nous offre avec cette pièce de théâtre, écrite à partir de son livre portant le même titre (prix Boccace 2012 et prix de la ville de Balma), un fabuleux kaléidoscope d’histoires vraies. Son écriture parvient à nous rendre présente, comme intimement vécue, l’aventure de ces enfants pris dans la tourmente des guerres et des répressions. Partout on chasse, on traque et on tue l’enfant des révoltes, le fi ls des opprimés, qui doit pour survivre trouver les ruses de l’animal. À partir de certaines nouvelles, Serge Pey a construit avec Jean-Yves Michaux, dans une scénographie de Chiara Mulas, une pièce haletante, émouvante et tragique dans une mise en scène à la fois simple, forte et symbolique. Avec : Jean-Yves Michaux / Comédien. Adaptation et mise en scène : Serge Pey d’après son livre Le Trésor de la guerre d’Espagne paru aux éditions Zulma. Tarifs : 12 et 8 Euros. Cave Poésie, le site



Jeanine Salesse à la Maison de la Poésie de Poitiers

La Maison de la Poésie de Poitiers propose une rencontre-lecture avec Jeanine Salesse le mercredi 28 novembre à 18heures. Elle se déroulera à la librairie Gibert Joseph ( 9 rue Gambetta 86000 Poitiers). Entrée gratuite et vente de livres. Jeanine Salesse est née le 16 mai 1940 à Paris. Elle vit dans le Val de Marne, aujourd’hui retraitée de l’Enseignement primaire. Elle a publié de nombreux livres de poésie, et ses poèmes se retrouvent dans plusieurs anthologies. Elle a participé deux fois à la Biennale Internationale des Poètes en Val de Marne, au Printemps des Poètes à Nevers en 2001 et à Pertuis en 2003. Elle est également membre du jury du Prix Louis Guillaume.



Festival International de poésie en Rhône-Alpes

La Maison de la poésie Rhône-Alpes sise à Saint-Martin-d’Hères (près de Grenoble) publie la revue « Bacchanales » dont le dernier numéro, « À pleines mains » réunit 71 écrivains et poètes, les textes étant accompagnés de dessins, études et photographies d’Ernest Pignon-Ernest. La main, tendue, émue, caressante, érotique, fraternelle, poignante… y est à l’honneur.
Mais la Maison de la Poésie Rhône-Alpes est aussi l’organisatrice du Festival International de poésie dont la 17e édition se tient en novembre/décembre 2012. Le Festival parrainé par Robin Renucci, est placé sous le signe de l’éducation populaire. Du 8 novembre au 15 décembre, lectures, rencontres, expositions, danse et percussions, slam, scène poétique, tables rondes, musique, performances plastiques se succéderont. Avec un temps fort, le week-end du 24 et 25 novembre (et notamment un spectacle de Jacques Bonnafé). De nombreux auteurs et éditeurs seront présents (voir leste sur le site).
Ainsi, un mois durant, à Saint-Martin-d’Hères, dans l’agglomération et la région, la poésie sera à dire, chanter, murmurer, mettre en musique, slamer, clamer et partager. Le programme complet est sur le site de la Maison de la poésie Rhône-Alpes. 33, avenue Ambroise-Croizat . 38400 Saint-Martin-d’Hères. Téléphone : 04 76 54 41 09. Site Internet : http://www.maisondelapoesierhonealpes.com/



Vivons Livres à Toulouse

JPEG - 56.6 ko
Tahar Ben Jelloun interviewé par Alain Absire.
Ph Guy Bernot)

La cinquième édition de Vivons Livres, le Salon du livre Midi-Pyrénées organisé par le Centre Régional des Lettres s’est déroulée à Toulouse les 10 et 11 novembre au Centre de Congrès Pierre Baudis, avec Tahar Ben Jelloun pour invité d’honneur
Plus de 50 rendez-vous (rencontres, débats, lectures, spectacles, ateliers, expositions, animations diverses…), y étaient programmés réunissant plus de 60 invités (écrivains, journalistes, chercheurs, artistes, comédiens, sportifs, etc.) et 64 éditeurs de Midi-Pyrénées.
Vivons livres ! fut également l’occasion de revenir sur l’actualité littéraire nationale et régionale et sur les livres de la rentrée.

JPEG - 42.8 ko
J’ai présenté le site de Texture sur grand écran
(ph Guy Bernot)

Parmi les invités, Pierre Assouline, Isabelle Désesquelles, Christian Authier, Eric Neuhoff, Julien Dufresne-Lamy, Caroles Fives, Nathalie Kuperman, Marie-Hélène Lafon, Luc Lang et Frédérique Martin, romanciers de la rentrée littéraire 2012 .
Un espace lecture numérique a permis de rencontrer des éditeurs numériques et de manipuler des tablettes et liseuses en lien avec l’expérimentation menée par le CRL. C’est à cette occasion que Gil Pressnitzer et moi-même avons présentés nos sites littéraires respectifs, « Esprits Nomades » et « revue-texture ».



Autour du poème en prose

JPEG - 34.8 ko
Jeanine Baude

Une journée de colloque autour du poème en prose se déroulera dans le cadre de la Maison de la Poésie de Paris (Passage

JPEG - 24.5 ko
Jean-Claude Martin

Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris) le samedi 1er décembre de 10 à 18 heures. Avec des interventions de Claude Guerre, directeur de la Maison de la Poésie de Paris, Jeanine Baude, présidente de l’association « Les Amis de Louis Guillaume », des communications de Hughes Labrusse, Jean-Claude Martin, Max Alhau, Gabrielle Althen, Gérard Bocholier, Nicole Brossard, Paul Farellier, Sylvestre Clancier.
Débats, tables rondes et lectures se succèderont toute la journée. Un récital de Nicole Brossard : « Le Désert mauve » (voix Nicole Brossard et Claude Guerre) sera donné de 16 à 18 heures (une participation de 5 euros est demandée par la Maison de la Poésie pour ce récital qui clôt le colloque).
(Maison de la Poésie de Paris : 01 44 54 53 00)



Toulouse : les Jeudis Rugissants de la Cave Po

Pour cette sixième saison, l’équipe artistique de la Cave Poésie de Toulouse propose une nouvelle formule pour les Rugissants : les lectures auront lieu non plus le mardi mais le jeudi tous les quinze jours à 19H30. (la lecture de 19H30 + le spectacle de 21 heures au tarif de 10 euros. La lecture seule reste au tarif de 5 euros).
Jeudi 15 Novembre - Pierre Marty " L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation" de Georges Perec. - jeudi 29 Novembre - Pierre Matras"Métaphysique des tubes" d’Amélie Nothomb. - jeudi 13 Décembre - Régis Maynard "L’espace du dedans" d’Henri Michaux. - jeudi 17 Janvier 2013 - Serge Pey "Pierre de soleil" d’Octavio Paz. - jeudi 31 Janvier 2013 - Jean-Michel Hernandez "Lo libre del doble despartible - Le livre du double divisible" d’Alem Surre Garcia.



"Nouvelles en musique" à Bures-sur-Yvette

L’Association Parlons Nouvelles en Vallée de Chevreuse organise une fois par an Le Salon de la Nouvelle de Bures. La troisième édition aura lieu le samedi 24 novembre 2012, au Centre Culturel Marcel Pagnol (1 avenue Descartes - Bures-sur-Yvette). Si vous aimez les écrivains, les livres, les nouvelles, la musique, les lectures à haute-voix, la fête "Nouvelles en musique" est pour vous ! Hubert Haddad est le parrain de l’édition. Il sera accompagné de Monique Jouvancy, auteure nouvelliste et romancière, mais aussi comédienne. Isabelle Minière sera l’auteure jeunesse de cette édition. Des lectures musicales ponctueront cette journée, avec Xavier Nasse au piano, Raphaël Morel à la guitare, et au micro de talentueuses donneuses de voix, dont la meilleure voix 2011, Christine Gassino. Echanges, tables rondes, dédicaces seront à l’honneur. Pour en savoir plus.



Nicole Drano-Stamberg et Georges Drano à Poitiers

JPEG - 61.7 ko
Nicole et Georges Drano

Le mardi 6 novembre 2012 à 18h à la Médiathèque de Poitiers ( 4 rue de l’université - salle Jean-Richard Bloch), la Maison de la Poésie de Poitiers et la Médiathèque François Mitterrand proposent une rencontre avec Nicole Drano-Stamberg et Georges Drano qui seront présents par Jean-François Mathé (Entrée gratuite).
Nicole Drano-Stamberg est née à Lodève (elle vient de publier « Délicatesse et gravité » chez Rougerie). Georges Drano en 1936 à Redon. (dernier titre « Premier soleil sur les buissons », Rougerie). Tous deux vivent aujourd’hui à Frontignan, et ont publié chacun de nombreux ouvrages.
Co-responsables de l’association Humanisme et Culture, ils présentent régulièrement des lectures publiques, éditent la revue Carnet des Lierles, participent à l’organisation de festivals de poésie, et ont effectué des missions humanitaires et culturelles au Burkina Faso.



Les moments poétiques d’Aurillac

La saison poétique reprend pour la huitième année au théâtre d’Aurillac avec 8 rendez-vous d’octobre à mai. Ils sont prévus au théâtre d’Aurillac à 18h30 :

JPEG - 46.2 ko
Alain Freixe

Mardi 6 novembre2012 : Isabelle Lévesque, et Guillaume Apollinaire lu par Thérèse Canet. Mardi 11 décembre 2012 : Irène Duboeuf, et Philippe Jaccottet lu par Isabelle Peuchlestrade. Mardi 15 janvier 2013 : Jean-Louis Clarac, lu par Nadège Prugnard et René Nelli lu par JL Clarac. Mardi 26 février 2013 : les poètes de la revue Contre-Allées (Emmanuel Flory, Romain Fustier, Amandine Marembert). Mardi 12 mars 2013 : Lou Raoul, et Jean Follain lu par Isabelle Peuchlestrade. Mardi 16 avril 2013 : Alain Freixe, et René Char lu par Thérèse Canet. Mardi 28 mai 2013 : Béatrice Machet, et les poètes amérindiens du Nord lus par Isabelle Peuchlestrade.

La durée est d’environ 1 h, suivie de dédicaces et d’échanges autour d’un verre au bar du théâtre.



mardi 11 décembre 2012, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page



Sur France Culture

Sophie Nauleau m’a interviewé dans son émission "Ça rime à quoi" programmée sur les ondes de France Culture tous les dimanches à 20h. On peut écouter l’enregistrement diffusé le dimanche 23 septembre, où je parle notamment de mon anthologie, en cliquant ci-dessous.

Écouter



Sofia : nouvelle vice-présidente

Les administrateurs de la Sofia ont élu Agnès Fruman, représentant les éditions Albin Michel, comme Vice-présidente de la société, lors de la réunion du Conseil d’Administration du 5 décembre dernier. Agnès Fruman succède à Brice Amor, représentant les éditions Gallimard, dont le second mandat arrivait à son terme. Secrétaire général des éditions Albin Michel depuis plus de dix ans, elle a exercé diverses fonctions dans cette maison où elle est arrivée en 1990.



Académie Mallarmé : hommage à R Sabatier et B Mazo.

L’Académie Mallarmé et son secrétaire général Sylvestre Clancier ouvrent au public une séance de l’Académie à partir de 19 heures le jeudi 13 décembre 2012 à l’Hôtel de Massa de la Société des Gens de Lettres (38, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris). A u programme : Présentation de Yves Namur lauréat du Prix Mallarmé 2012 par le président Lionel Ray et lectures de poèmes extraits de « La tristesse du figuier » par le récipiendaire. Hommage à Robert Sabatier et lecture de quelques uns de ses poèmes. Hommage à Bernard Mazo et lecture de quelques uns de ses poèmes.



Mel : salut à Georges-Emmanuel Clancier

La Maison des écrivains et de la littérature organise le mercredi 12 décembre de 12h30 à 14heures à l’Auditorium du Petit Palais - Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris (métro : Champs Elysées Clamenceau) une rencontre en hommage à Georges-Emmanuel Clancier. Saluer l’œuvre prolifique de Georges-Emmanuel Clancier est aussi une façon de marquer une nouvelle et dernière étape dans le 25ème anniversaire de l’association, puisque l’écrivain en a été le tout premier Président
Homme de radio, romancier, poète, essayiste, nouvelliste, conteur, critique littéraire, G-E.Clancier est un écrivain insaisissable tout comme le fut son ami Jean Tardieu. Cette oeuvre abondante lui a valu le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres (« Le Pain noir ») et celui de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre. Ce Goncourt de la poésie a écrit, entre autres, « Une Ombre sarrasine » (Albin Michel, 1996) ; « Contre-Chants » (2001), « Vive fut l’Aventure », (2008), « Le Paysan céleste » (2008) chez Gallimard. Dialogue avec Stéphane Bonnefoi, producteur à France-Culture. Entrée libre et gratuite.



Rencontre autour de Jean Grosjean

Recours au Poème, revue en ligne, organise, le samedi 1er décembre 2012 à 14 heures une rencontre autour de Jean Grosjean au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris Vème, à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Ce jour là sera présentée l’exposition de Daniel Grosjean, son fils, et plusieurs interventions sont prévues (Jacques Reda, Jean-Luc Maxence, Réginald Gaillard), ainsi que la projection du film d’Olivier Germain-Thomas, les Hommes Livres, consacré à Jean Grosjean. Un échange aura lieu à l’issue de la projection.


Concours de poésie Jean Rivet

JPEG - 32.1 ko
Jean Rivet

Le concours annuel de poésie Jean Rivetest ouvert à tous les auteurs de poèmes, des débutants aux confirmés. Les récompenses attribuées par le jury présidé par Guy Allix se répartissent en 3 catégories d’âge : enfants, adolescents et adultes. Il est doté de prix prestigieux : peintures originales, édition des recueils primés, objets artisanaux de création... Tous les auteurs sélectionnés par le jury voient leur texte publié dans un recueil collectif remis à chacun au cours d’une animation artistique qui se déroulera le samedi 18 mai 2013 à Saint Jean le Thomas (50). Selon les années, 7 à 12 prix sont décernés aux lauréats, dont l’âge varie de 6 à 100 ans !
L’association « La Baie en Poésie » organise ce concours depuis 2003, en le plaçant sous l’égide de « Printemps des Poètes » : elle reçoit de 200 à 700 contributions annuelles en compétition. Le concours est ouvert du 15/10/2012 au 15/03/2013.
La baie en poesie– 20 Bd. Stanislas. 50530 Saint Jean le Thomas
@ : cosifran@wanadoo.fr Tel : 06 82 12 34 49. Règlement du concours sur le blog : http://delabaiealahague.unblog.fr



Villepreux cuvée 2012 : Frédérique Martin

Frédérique Martin vient d’obtenir pour son roman « Le vase où meurt cette verveine » (Belfond) le grand prix littéraire de la ville de Villepreux. Si vous voulez savoir comment ça s’est passé, rendez-vous sur son blog, ici : ça ne manque pas de sel !



Toulouse : ouverture de la Librairie Série B

Début novembre, la Librairie Série B ouvre ses portes à Toulouse : 60m² en plein centre-ville entièrement consacrés au roman policier, à la science-fiction et au fantastique. Pour tous les amateurs bien sûr, mais aussi pour permettre aux lecteurs peu familiers de la littérature "de genre" de découvrir les véritables trésors qu’elle renferme. La librairie aura également pour vocation de permettre aux auteurs locaux de rencontrer leur lectorat, à travers séances de signature et conférences.
Une soirée d’inauguration de la Librairie aura lieu le jeudi 15 novembre à 19h30 au 16 rue Saint-Ursule à Toulouse. Pour plus de renseignements : Renaud Layet : 06 87 15 55 59. contact@librairieserieb.fr www.librairieserieb.fr



Le Livre à disparaître : revue éphémère et appel à textes

« Le Livre à disparaître » est une nouvelle revue numérique littéraire
(fiction, poésie, essai) contemporaine. Éphémère, elle est vouée à disparaître après son premier et unique numéro. Elle lance un appel à textes ouvert à tous. Sont attendus des textes qui, dans le fond ou la forme, sont centrés sur la thématique de la disparition et ses déclinaisons : effacement, fuite, absence, éclipse, perte, évanouissement... Les créations doivent être transmises sous forme de pièces jointes (pdf ou doc) par email à lelivreadisparaitre@laposte.net avant le 31 décembre 2012 pour une mise en ligne du site et des textes retenus par le comité éditorial en janvier 2013. Une précision : les collaborations ne sont pas rémunérées. Voici l’adresse du site (en construction) : http://lelivreadisparaitre.tumblr.com/



-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0