Retour à l’accueil > Actualité > Deuxième service

Brèves d’octobre

Deuxième service

Moments poétiques à Aurillac, Gourmets de Lettres à Toulouse, Rencontres pour lire (la dernière) à Caen, salon à Capvern et "Vivons livres" en Midi-Pyrénées : quelques rendez-vous à ne pas manquer...

Les Moments Poétiques d’Aurillac : rendez-vous mardi 13 octobre

JPEG - 20.1 ko
Casimir Prat

En 2005 Jean-Louis Clarac, au nom de l’Association La Porte des Poètes, proposait à Jean-Paul Peuch, le directeur du théâtre d’Aurillac, un projet de rencontre avec les poètes auquel il donna le nom de « Les Moments poétiques d’Aurillac ». Avec pour objectif d’inscrire la poésie contemporaine dans l’espace de la ville en proposant des rencontres entre les poètes vivants dont l’œuvre est en cours et le public. Dorénavant un partenariat La Porte des Poètes - Ville d’Aurillac est mis en place. Ces rencontres se déroulent le mardi, de 18h30 à 20 heures et réunissent deux poètes. A ce jour, le public a pu ainsi assister à 18 moments poétiques et découvrir 32 poètes.
Ce mardi 13 octobre, j’aurai le plaisir d’être accueilli avec l’ami Casimir Prat par Jean-Louis Clarac dans le cadre de ces Moments poétiques. Chacun de nous pourra dialoguer avec le public et, bien sûr, lira ses textes.
Seront invités dans les mois suivants : James Sacré et Chantal Dupuy-Dunier ; Georges Cathalo et Christian Saint-Paul ; Ariane Dreyfus et Magali Thuillier ; Dominique Aguessy, Mohamed Ben Ouirane, Jean-Louis Clarac, Luis Del Rio Donoso et Emile Sanchis (soirée internationale) ; Cédric Le Penven et Gabriel Okoundji.
Renseignements : jl.clarac@libertysurf.fr ou tel : 04 71 64 87 44


Le salon des Gourmets de lettres à Toulouse


L’association « Les Gourmets de lettres » est un cercle littéraire toulousain qui organise des dîners débats littéraires mensuels, ainsi qu’un salon du livre en octobre à Toulouse (Haute-Garonne) pour les auteurs de la ville et de la région Midi-Pyrénées.
Le prochain se déroulera les 24 et 25 octobre, de 10 à 19 heures à l’Hôtel d’Assézat (entrée libre). Plus de soixante auteurs y sont attendus. Durant ces mêmes journées se tiendront deux tables rondes ouvertes à tous sur la Poésie (( Francis Ricard), et la création littéraire (Jean-Louis Saint-Ygnan).
Mais « Les Gourmets de lettres » décernent aussi le Grand Prix de la Ville de Toulouse (tout genre d’œuvre peut être présente à ce salon de même qu’au concours qui l’accompagne : poésie, roman de tout horizon, historique, policier, fiction romanesque, mémoires, contes…).
Renseignements : Cercle Littéraire des Gourmets de Lettres. 160, avenue de Grande-Bretagne. 31300 Toulouse. Site : http://www.lesgourmetsdelettres.com/index.html

Rencontres pour lire : la der des ders


Depuis trente ans, à Caen et dans ses environs normands, François de Cornière organise avec un succès qui a sidéré tous les sceptiques, ses fameuses Rencontres pour lire. J’ai eu la chance d’y participer ou d’y assister à deux ou trois reprises, et j’avoue avoir été bluffé par le professionnalisme de tous les intervenants (mais aussi leur passion) et la tenue de ces soirées.
Au début des années « 80 », j’ai consacré un livre (à l’Atelier du Gué) à François de Cornière, un auteur dont j’ai toujours apprécié la poésie mais aussi la démarche, toute de simplicité et d’ouverture aux autres. Il annonce malheureusement « la der des ders » pour le 4 et 5 décembre, à « la Renaissance » de Mondeville (14).
Pour ce dernier rendez-vous, François de Cornière a revisité et retenu les meilleurs moments de trente ans de programmation de nouvellistes, de romanciers, de poètes, avec pour chaque rencontre interventions de comédiens et de musiciens. Et souvent, beaucoup d’humour à la clef. Claude Vercey, dans ses Itinéraires de délestages de Décharge
évoque avec justesse ce qu’est cette entreprise remarquable.
On m’apprend à l’instant que les 1500 places de ces soirées ont été réservées en 4 heures et qu’il y aurait plus de 600 personnes en liste d’attente ! Qui a dit que la littérature n’intéressait plus personne ?
Renseignements : http://www.larenaissance-mondeville.fr/pdf/2009-Rencontres_pour_Lire.pdf Tel. : 02 31 30 48 20.


Voir aussi :

les brèves d’octobre 1

vendredi 9 octobre 2009, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

« Livres et Plumes » à Capvern

Le Salon « LIVRES ET PLUMES » de Capvern-les-Bains (Hautes-Pyrénées) fête cette année ces dix ans d’existence. Il se déroulera, sous la houlette de Sylvie Brousse et Jacques Arnal et de la Librairie « Le vent des mots » (Lannemezan), dimanche 11 octobre, de 10h à 18h, place des Palmiers (entrée gratuite).
Les auteurs suivants y signeront leurs derniers ouvrages : Michel Baglin, Jules Celma, Jean Dempere Gomez, Monique Dollin du Fresnel, Michel Dupeyre, Henri Heurtebise, Laura Mouzaïa, Eric Nicolas, Jack Noudila, Pascal Ravier.
Seront présents les éditeurs : Henri Heurtebise (Editions Multiple et Fondamente), Eric Nicolas, Jack Noudila Editions La Girandole, Editions du Faucon, Editions Livres en Bigorre. Ainsi que Christine Liarçou, artistes peintres, et Jack Noudila, conteur.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site : http://www.livres-et-plumes.fr/index.html Ou tél au 05 62 39 03 61

Vivons Livres !

Salon du Livre Midi-Pyrénées 14-15 novembre 2009

Organisé par la Région Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres en partenariat avec la Mairie de Toulouse, le Salon du Livre Midi-Pyrénées aura lieu les 14 et 15 novembre à Toulouse. Il se tiendra pour la deuxième année consécutive au Centre de Congrès Pierre Baudis, qui en accompagne le développement.
France Culture sera partenaire de la manifestation, au travers de l’émission « L’Esprit public ». Entrée gratuite – Horaires : Samedi : 10h-20h / Dimanche : 10h-19h

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0