Retour à l’accueil > Actualité > Feuilles de printemps…

Brèves de mai

Feuilles de printemps…

Tandis que se tiendra le Marché de la poésie place Saint-Sulpice à Paris, la libraire « La lucarne des écrivains » organisera le 7 juin une soirée de lecture poétique et musicale sur le thème de la montagne et de la randonnée et vous pourrez y retrouver trois critiques de texture : Françoise Siri, Max Alhau, Michel Baglin.
L’actualité, c’est aussi malheureusement les librairies qui souffrent et ferment, comme Privat, à Toulouse...

Lisle-sur-Tarn : « Avec Yves Rouquette… »

Poète et chanteur, Jacques Ibanés (voir ici) propose un spectacle-lecture à partir des textes d’Yves Rouquette, au musée Raymond Lafage de Lisle-s/Tarn (31), le dimanche 7 juillet 2013 à 17h30.
Intitulé « Avec Yves Rouquette… Humiliés et offensés », ce récital fera alterner dans un riche dialogue les poèmes d’un des poètes contemporains majeurs de l’Occitanie et les chansons en résonance dont les paroles sont signées Norge, Rutebeuf, Jammes et les musiques Trenet, Brassens, Leclerc, Ferré…

Informations : Jacques Ibanés. 06 67 23 58 99. jacques.ibanes@orange.fr site : http://perso.orange.fr/ibanes/



Soutien au poète tunisien Moncef Ouhaibi menacé de mort


« Ne faites pas la prière
Ce vendredi
Ne lisez pas la Fatiha
Levez-vous comme les Tunisiennes et les Tunisiens
En ce vendredi
Psalmodiez : louange au peuple
Notre seigneur à nous tous
Psalmodiez : louange au soleil
Que le peuple fait rouler en ses mains
Psalmodiez : louange à la terre
Que le peuple entoure
Et fait tourner dans ses mains
Que toute chose se taise
Ce vendredi (...)
N’entendez-vous rien ?
Mais si, écoutez bien
C’est le bruit de ses bottes
Le despote
Qui s’enfuit
Qui part
En hâte
Qui traîne ses pas lourdement
Vers l’endroit où
Il s’endormira
Dans un cadavre vide »

Ce poème est extrait de « Que toute chose se taise » de Moncef Ouhaibi publié par les éditions Bruno Doucey en janvier 2012.On comprend aisément que, s’il s’inscrit dans la mouvance des révoltés qui ont chassé le dictateur et impulsé un nouveau printemps de liberté, il ulcère du même coup ceux qui ne rêvent que d’asservir un peuple qui garde la tête haute. La bêtise des islamistes et de tous les chiens de dieu est sans fond, elle est surtout mortelle pour l’intelligence et la dignité humaine. Moncef Ouhaibi peut en faire, physiquement, les frais.
Voici le communiqué que transmettent les éditions Bruno Doucey :

« Depuis plusieurs semaines le poète tunisien Moncef Ouhaibi est l’objet d’insultes et de diffamation. Il nous a alertés sur les menaces de liquidation physique qu’il reçoit désormais. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces attaques qui cherchent à faire taire une grande voix progressiste de la Tunisie. Preuve s’il en était encore besoin que la poésie fait peur aux dictateurs et intégristes de tous ordres, que la poésie est un rempart contre la barbarie. Nous apportons notre total et inconditionnel soutien à Moncef Ouhaibi et appelons les autorités tunisiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa protection. Avec notre solidarité indéfectible. » Les Éditions Bruno Doucey
Il va sans dire que le soutien de Texture est tout aussi inconditionnel.



Paris : un film sur Georges-Emmanuel Clancier

Georges-Emmanuel Clancier, homme d’humilité et de ferveur que tous ceux qui l’ont approché apprécient (voir ici son portrait ), est entré dans sa 100e année. Poète du « Paysan céleste » et de « l’éternité plus un jour » , romancier de la fameuse suite romanesque du « Pain noir » , essayiste, il fut aussi journaliste de presse écrite et de radio (à la RTF). Sa ville de Limoges vient de rendre hommage à l’illustre enfant du pays en lui consacrant une exposition intitulée "Passager du temps", sur sa vie et son œuvre, à la Bibliothèque francophone multimédia (Bfm).
Les éditions de la Table Ronde viennent, elles, d’en publier le catalogue, sous le même intitulé, un bel ouvrage préfacé par Pierre Bergounioux, réunissant des entretiens, de nombreuses reproductions de photos, de manuscrits et documents tirés des archives personnelles, des évocations du poète de la Résistance (il était notamment le correspondant clandestin de la revue Fontaine de son ami Max-Pol Fouchet), du journaliste, de l’humaniste engagé, du citoyen du monde, du mémorialiste et du poète qui a toujours envisagé la poésie « comme éveil perpétuel ». Un ouvrage de référence (80 pages. 18 euros)
A Paris cette fois, le mardi 18 juin à 19 heures à la Maison du Limousin (30 rue Caumartin 75009. métro Madeleine) sera proposée la projection du film de Martine Lancelot "Georges-Emmanuel Clancier Passager du siècle". Georges-Emmanuel Clancier sera présent lors de la projection et lors du débat. Vous pourrez acquérir le DVD du film si vous le souhaitez. Un pot amical sera offert après la projection et le débat.



Poésie de la montagne à « La lucarne des écrivains » (Paris)

Coïncidant avec le marché de la Poésie qui se tiendra à Paris (place saint-Sulpice) du 6 au 9 juin, une soirée de lecture poétique et musicale, « Poésie de la montagne, sur les pas des randonneurs et les traces des Franciscains » se déroulera le vendredi 7 juin 2013 à 19h30 (entrée libre) à Paris à Librairie « La lucarne des écrivains » (115 rue de l’Ourcq 75 019 Paris. Tel : 01 40 05 91 29 /01 40 05 91 51. Métro : ligne 7, station Crimée). Elle réunira trois critiques de Texture, les poètes Françoise Siri, Max Alhau, Michel Baglin, le guitariste Victor Page, le joueur de hang Vincent Comte et le peintre Hélène Baumel.
Françoise Siri, Max Alhau et Michel Baglin vous invitent, le temps d’une lecture, à suivre les sentiers de montagne et à longer les torrents, à vous attabler au café du village un jour de marché, à entrer au monastère de Saorge déserté par les frères et à reprendre le chemin d’une vie fraternelle. Pour un éloge de la lenteur, une balade en montagne sur les pas des randonneurs et les traces des Franciscains, des interrogation à trois voix sur la vie et la destinée pour mieux savourer l’instant présent… Ils seront accompagnés par le guitariste Victor Page et le joueur de hang Vincent Comte. La série de gravures sur la montagne d’Hélène Baumel sera exposée à cette occasion, en présence de l’artiste qui parlera de son art.
Les poèmes lus sont des inédits et des extraits des derniers ouvrages des auteurs. Françoise Siri, « Au cœur de la Roya » (éditions Henry, 2012), Max Alhau, « Aperçus-Lieux-Traces » (éditions Henry, 2012), Michel Baglin, « De chair et de mots » (Le Castor astral, 2012). Cette soirée conviviale sera suivie du verre de l’amitié.



Gaston Puel
s’est éteint

Décidément, ce printemps n’est pas gai : je viens d’apprendre la mort de Gaston Puel, décédé ce mardi 4 juin après avoir longtemps et vaillamment résisté à la maladie.
Il était né en 1924 à Castres et vivait à Veilhes, près de Lavaur. Il laisse une œuvre abondante et forte. C’était un ami de longue date et je renvoie au portrait et à l’entretien que je lui consacre ainsi qu’aux critiques de Georges Cathalo. (voir ici).



Patricia Parry nous a quittés

Le monde du polar est en deuil à Toulouse : la maladie a emporté Patricia Parry samedi 1er juin à l’âge de 55 ans. « L’ombre de Montfort », « Petits arrangements avec l’infâme », « Cinq leçons sur le crime et l’hystérie », « Sur un lit de fleurs blanches » sont quelques uns des titres de ses romans noirs. Née à Toulouse d’une mère narbonnaise et d’un père africain, Patricia Parry avait fait des études de médecine et était devenue psychiatre et écrivain. Elle participait notamment et activement au festival Toulouse Polar du Sud. Avec Solenn Colléter, Emmanuelle Urrien, Magali Duru et Fabienne Férrere, elle était du nombre des « Filles du Noir », romancières de la Ville rose écrivant des polars.
Ses obsèques auront lieu vendredi 7 juin à 14 h 30, en la Basilique Saint-Sernin de Toulouse.



Décès d’Alain Jégou

JPEG - 54.9 ko
Alain Jegou par Jean-Yves Gloaguen

Je viens de l’apprendre, le poète et écrivain Alain Jégou est décédé le 6 mai dernier. Il avait 65 ans et luttait avec courage contre le cancer depuis plusieurs années. Né en 1948 à Larmor-Plage (Morbihan), il a été marin pêcheur à Lorient, tout en consacrant sa vie à la poésie et à l’écriture. Il fut proche des poètes de la Beat Generation et des Amérindiens, et son œuvre a été saluée par plusieurs prix (Prix Xavier-Grall, Prix Henri-Quéffelec, prix Albatros, Prix de la Compagnie des Pêches au Festival Etonnants Voyageurs).
Marie-Josée Christien, poète et animatrice de la revue Spered Gouez / L’esprit sauvage à laquelle il collaborait, lui rend un bel hommage. A lire ici.

Voir également le site http://alainjegou.blogspot.fr



Toulouse : sauver la librairie Privat

Fondée en 1839 et présente au 14 rue des Arts, à Toulouse, depuis 1903, la Librairie Privat risque demain de disparaître. Le fonds d’investissement Najafi et la direction d’Actissia, propriétaire du réseau Chapitre.com (dont fait partie la Librairie Privat), ont décidé de mettre en vente le droit au bail de la librairie.
Après Castela et Virgin, un autre pan de la culture dans la région toulousaine risque donc de s’effondrer ! Le Livre ne peut pas être que virtuel dans la 4ème ville de France, il a besoin de lieux où s’exposer et exister ! Les salariés se battent de leur côté pour dire leur volonté de sauver une des plus anciennes librairies de France. On peut les soutenir en signant la pétition ici : http://sauvezprivat.blogspot.fr/


Marché de la Poésie

Le 31e Marché de la Poésie se déroulera à paris du jeudi 6 au dimanche 9 juin 2013 place Saint-Sulpice (Paris 6e), avec cette année pour pays invité, l’Irlande. Et avec les poètes irlandais Eavan Boland, Ciaran Carson, Eiléan Ní Chuilleanáin, Eamon Grennan, Medbh McGuckian, Biddy Jenkinson, Maighread Medbh, Paula Meehan, John Montague, Joseph Woods.
Plus de 500 éditeurs et revues seront présents ou représentés dans cette véritable vitrine de la poésie contemporaine.
Pour ma part, je signerai et serai heureux de vous rencontrer du jeudi au samedi sur les stands des éditions Le Bruit des autres et le Castor Astral.
Notamment le vendredi 7 de 16 à 17 h stand Le Bruit des autres et de 17 à 18 heures au stand du Castor Astral.
Le samedi 8 : de 11h30 à 12h30 au stand du Castor Astral et de 15 à 16 heures au stand Le Bruit des autres.



Salon-festival de Sainte Foy de Peyrolières

Pour la 5e édition de son festival, l’Agora de Sainte Foy de Peyrolières (31), vous propose dimanche 9 juin des rencontres avec des écrivains autour du thème "Le Roman" et vous invite à venir partager, débattre avec eux. Une vingtaine d’auteurs – je serai du nombre – signeront leurs derniers ouvrages. Tout au long de l’après-midi des rencontres avec les auteurs se dérouleront au "Café littéraire". La Librairie de la Renaissance vous conseillera et vous guidera dans vos choix.
A l’initiative des enseignants et des parents d’élèves, les enfants , après avoir travaillé sur quelques ouvrages, attribueront "Le Prix jeunesse" à un auteur. Musique et expositions vous permettront de compléter agréablement cette journée.



« La Part du diable » sur Télé Toulouse

A l’occasion de la parution de mon dernier livre, « La Part du diable et autres nouvelles noires » (Le bruit des autres éditeur), Greg Lamazères m’a invité dans son émission télé «  le comptoir de l’info » du 21 février sur TLT.
Pour regarder l’émission, cliquer sur ce lien

« La Part du diable et autres nouvelles noires » : Un livre de 208 pages. 15 euros.

Et à l’occasion de la parution de mon anthologie poétique personnelle, « De chair et de mots » (Le castor Astral éditeur), Christian Saint-Paul m’a consacré son émission « Les poètes » du 21 février sur Radio-Occitanie. On peut l’écouter ici :

Pour cette même anthologie, j’ai été l’invité vendredi 14 février de Claire Ambill dans son émission radio « Page à Page ». Elle est diffusée sur radio-occitania, 98.3 MHz FM en Midi-Toulousain, en direct, le vendredi de 15 heures à 15h30 de septembre à juin. Vous pouvez l’écouter sur ce site, ici

J’étais passé avec Sophie Nauleau dans son émission "Ça rime à quoi" sur les ondes de France Culture le dimanche 23 septembre.
On l’écoute ici



Chanson française en Sorbonne

Les concerts "Chanson française en Sorbonne" reviennent dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne jeudi 6 juin prochain, à 21 heures (entrée par le 17, rue de la Sorbonne 75005). Pour cette deuxième soirée exceptionnelle, en partenariat avec Platine Magazine et Télé Melody, seront sur scène : Marcel Amont, Pascal danel (et Jean-Pierre Danel), Thierry de Cara et Charles-Baptiste. L’entrée est libre sur réservation, auprès du service culturel de l’Université Paris-Sorbonne, qui soutient les soirées Chanson française en Sorbonne : agenda-culturel@paris-sorbonne.fr ou 01 40 46 33 72.Vous trouverez l’affiche avec les informations sur ce lien.



Toulouse : polar aux « Saisons du Monde »

Toulouse Polar du Sud, festival du roman noir en Ville rose, est devenu depuis 4 ans le rendez-vous incontournable du polar à Toulouse et se déroule en octobre. Mais TPS et son initiateur, Claude Mesplède, organisent également des rencontres le reste de l’année.

JPEG - 33.2 ko
Jean-Marie Dumarquez

Je serai l’invité, avec un autre suspect, Jean-Marie Dumarquez d’une de ces soirées le vendredi 24 mai, à 19h30 à Toulouse. Le lieu du crime sera le restaurant « Les Saisons du Monde », rue de Varsovie (Métro Saint-Cyprien). Nous y parlerons de nos livres respectifs, avec pour pièces à conviction, « City Blues » (paru en décembre 2012 aux éditions Hugues de Queyssac) pour Jean-Marie Dumarquez et « La Part du diable » (paru au Bruit des autres éditeur pour ce qui me concerne) et Jean-Paul Vormus animera la rencontre.



jeudi 6 juin 2013, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page



Élisabeth Aragon & Martine Caplanne à Librairie Tartinerie de Sarrant

Poète, Élisabeth Aragon sera l’invitée ce samedi 22 juin à 21 heures de la fameuse Librairie Tartinerie de Sarrant (Gers). Pour sa Carte blanche c’est à Martine Caplanne qu’elle a fait appel pour un concert poétique.
Martine Caplanne sert les poètes avec un talent extraordinaire. A la guitare ou sans, c’est une vraie musique des mots qu’elle fait entendre de sa belle voix grave. Chansons, petits morceaux de comédie inspirés du café-théâtre… Un vrai récital de textes qu’elle met en musique (voir son portrait ici).
Librairie Tartinerie de Sarrant Place de l’église. 32120 Sarrant
Tel : 05 62 65 09 51. http://www.lires.org/librairie/la-librairie/



Rüdiger Fischer n’est plus

Le même jour que Gaston Puel (mais je viens de l’apprendre), le 4 juin, le poète, traducteur multilingue et éditeur Rüdiger Fischer décédait à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer. Rüdiger avait créé et dirigeait les éditions En Forêt / Verlag Im Wald en Bavière où il publiait de nombreux poètes qu’il traduisait. C’était un militant de la poésie, lui-même poète.



Festival de Poésie Actuelle de Cordes sur Ciel

Le 6e Festival International de Poésie Actuelle de Cordes sur Ciel se déroulera les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2013. Avec performances, lectures, conférences autour de poésie contemporaine française et étrangère. En après-midi et en soirée sur les deux jours : A la Médiathèque du Pays Cordais, 40 rue de l’Horloge. Entrée libre et gratuite. Organisateurs : Médiathèque du Pays Cordais et Maison des Surréalistes. Renseignements : 05 63 56 39 83 ou 05 63 53 44 41



Nantes : Môrice Benin chante Ferré

JPEG - 38.9 ko
Môrice Benin par Guy Bernot

A l’occasion de la sortie du cahier Léo Ferré n°11 aux éditions du Petit Vehicule, Môrice Benin donnera un récital Ferré, « la mémoire et la mer » le mardi 11 juin à 20h30 à Nantes à l’Université permanente, Boulvard Léon Bureau. Des conférences par Luc Vidal sont également au programme à l’Université Permanente. Lundi 3 Juin : Léo Ferré Amour/ Anarchie. Lundi 10 juin : La Mémoire et la Mer ou les Chants de la fureur.
Pour tous renseignement : tél 02 40 52 14 94. Editions du Petit Véhicule : 20 rue du Coudray 44400 Nantes.



-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0