Retour à l’accueil > Actualité > La rentrée est en noir

Brèves de septembre

La rentrée est en noir

Parmi les festivals de cette rentrée, les littératures policières seront à l’honneur avec la deuxième édition de Toulouse Polars du Sud (8,9 et 10 octobre), puis, la semaine suivante, le festival Polar de Cognac (15, 16 et 17 octobre).
Toujours en octobre, décidément bien chargé, c’est l’Atelier imaginaire qui tiendra à Lourdes et Tarbes ses « journées magiques » (21-25 octobre 2010) avec de très nombreuses rencontres autour de la nouvelle et de la poésie et la remise des prix Max-Pol Fouchet et Prométhée le 25 octobre.

La Ville rose vire au noir

« Toulouse Polars du Sud » (TPS pour les intimes) est le festival international des littératures policières créé à l’instigation de Claude Mesplède et de la librairie de La Renaissance dans la Ville rose, qui pour le coup vire au « noir ».
La deuxième édition se déroulera ce week-end des 8, 9 et 10 octobre, dans le quartier populaire du Mirail, au Forum de la Renaissance. Avec toujours pour spécificité d’accorder une large place aux littératures policières proches : celles de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce, etc.
L’édition 2009 – la première donc - avait accueilli pas moins de 4000 visiteurs (se plaçant ainsi d’emblée parmi les premiers salons du polar en France) et une pléiade d’auteurs français et étrangers. Ils seront encore 66 cette année avec, pour invités d’honneur, Jean Vautrin, Jacques Tardi (la BD a sa place) et le vétéran du polar italien, Loriano Machiavelli.
Thierry Jonquet, disparu l’an dernier, sera également à l’honneur à travers un hommage en forme de table ronde, tandis qu’une autre s’interrogera sur « Fiction policière et réalités sociales ».
Après Rivages l’an dernier, une autre collection, mythique, la Série noire », sera fêtée cette année.
Dédicaces, débats, lectures animeront ces trois jours : voir le programme sur le site de TPS.

Les auteurs

Belgique : Pascale Fonteneau. Ecosse : Peter May. Espagne : José Manuel Fajardo, Carlos Salem, Jeronimo Tristante, José Carlos Somoza. Iran : Nairi Nahapetian. Italie : Massimo Carlotto, Gianrico Carofiglio, Di Cara Piergiorgio, Diana Lama, Loriano Macchiavelli, Alessandro Peressinotto, Gilda Piersanti, Giampaolo Simi. Turquie : Mine G. Kirikkanat. France : Christine Adamo, Mouloud Akkouche, Ingrid Astier, Michel Baglin, Jérôme Camut & Nathalie Hug, Jules Celma, Thierry Colombié, Jean Contrucci, Dominique Delpiroux, Pascal Dessaint, DOA, Hélène Duffau, Fabienne Ferrère, André Fortin, Christophe Guillaumot, Marin Ledun, Hervé Le Corre, Pascal Legardinier, Dominique Manotti, Claude Mesplède, Aurélien Molas, Viviane Moore, Patrick Mosconi, Jean-Hugues Oppel, Jean-Pierre Orsi, Patricia Parry, Francis Pornon, Christian Roux, Romain Slocombe, Franck Thilliez, Jan Thirion, Tito Topin, Pascal Vatinel, Jean Vautrin, Marc Villard, Alain Wagneur, Lalie Walker, Maurice Zytnicki.
Auteurs Jeunesse : Claudine Aubrun, Malika Ferdjoukh, Claire Gratias, Christian Grenier, Marin Ledun, Jean-Hugues Oppel, Christian Roux.
Dessinateurs BD : Jean-Christophe Chauzy, Patrick Deubelbeiss, Miles Hyman (Etats-Unis), Hugues Labiano, Marc N’Guessan, Joe Pinelli (Belgique), Jeanne Puchol, Jacques Tardi, Laurence Tramaux. Peter May

Pour en savoir plus

Cognac à l’heure du Polar

Autre fête de la littérature « noire » à laquelle j’ai le bonheur d’être convié, celle de Cognac.
Le Festival du Polar de Cognac se déroule sur trois journées (le vendredi, le samedi et le dimanche) et reçoit depuis 14 ans près d’une centaine d’invités par édition. Ces derniers sont acteurs, auteurs de Bandes Dessinées, de romans, de scénarii, comédiens, dessinateurs, metteurs en scène, producteurs, réalisateurs…

Le 15e Festival « POLAR » se déroulera les 15, 16 et 17 octobre 2010, à Cognac bien sûr, avec la remise des prix POLAR (Cinéma/Roman/Télévision) et COGNAC BD. Le prix Intramuros, décernés par des détenus, a été remis , lui, en juin (lire ici).

C’est à Frédéric Dard que Cognac rendra hommage cette année, après Georges Simenon, en 2009.

Pour en savoir plus : le site du cercle noir

Place aux Nouvelles dimanche 12 septembre à Lauzerte

Pour la cinquième fois la place des Cornières de Lauzerte (Tarn-et-Garonne), une superbe bastide du moyen âge, fera Place aux Nouvelles le dimanche 12 septembre 2010 à partir de 11 heures. Trente écrivains y seront rassemblés : ils dédicaceront leurs ouvrages, liront leurs nouvelles, participeront à des débats, animeront des ateliers d’écriture,...parmi lesquels :
Alain Absire, Anouar Benmalek, Claude Bourgeyx, Georges Flipo, Françoise Guérin, Eric Holder, Serge Joncour, Marie-Hélène Lafon, Fouad Laroui, Marcus Malte, Chantal Pelletier, Claude Pujade-Renaud, Annie Saumont, Emmanuelle Urien, Marc Villard...

Sans oublier les cinq nouvellistes dont le recueil a été sélectionné pour le Prix de la Nouvelle du Scribe - Lauzerte 2010 : « L’ange au gilet rouge » (L’Arpenteur) de Pierre Autin-Grenier, « J’attends l’extinction des feux » (Fayard) de Dominique Fabre, « Clémence et l’acteur nu » (La Dragonne) de Benoît Fourchard, « Les villes n’ont pas de toit » (Gallimard) de Shmuel Thierry Meyer, « Avis de démolition » (Arléa) de Frédéric Monlouis-Félicité
.
Le jury du Prix de la Nouvelle du Scribe - Lauzerte 2010 se réunira le dimanche 1 à 16 h à la mairie. Pour être membre du jury il suffit d’avoir lu les 5 recueils de nouvelles en compétition ;
et de se présenter le dimanche 12 septembre à 16 h à la mairie de Lauzerte.
Place aux Nouvelles, un des rares festivals consacrés à la nouvelle, fête sa cinquième édition et est organisé par la librairie Le Scribe (Montauban) en association avec la Médiathèque Intercommunale Pierre Sourbié à Lauzerte.
Renseignements : http://www.lescribe.com/nouvelles.html http://mediatheque.sourbie.free.fr

Remise des prix Max-Pol Fouchet et Prométhée

Les ouvrages seront présentés le dimanche 24 octobre, à Lourdes, en présence des lauréates, Claire Veillères pour son recueil de nouvelles « Le Cavalier de Kladruby » , préfacé par Christiane Baroche, et Josée Tripodi pour son recueil de poèmes « Le temps court plus vite que moi » , préfacé par Linda Maria Baros et Luis Mizon. Le premier nous introduit dans l’univers du cheval et de l’équitation, le deuxième dans celui de la vie urbaine, d’un Paris quotidien.

La remise des prix constituera le cœur battant de la 26ème Quinzaine littéraire et artistique organisée du 13 au 27 octobre dans les Hautes-Pyrénées, à Lourdes et à Tarbes notamment.
Comme à l’accoutumée, cette dernière se déclinera en deux temps : la Décade proprement dite (Rendez-vous de 17h30, soirées à 20 h 45, expositions, ateliers d’expression littéraire et artistique…) et les Journées Magiques, caractérisées par une programmation soutenue de haute volée. Le programme, très fourni, est à découvrir sur le site

La machine à fabriquer les livres

Le livre numérique, la numérisation sauvage des ouvrages par Google, l’avenir de l’imprimé et du "papier" etc, suscitent curiosité, inquiétudes et polémiques (voir ici). Pour ma part, si je crois la presse et les revues vouées à migrer sur la toile compte tenu des avantages que présentent les sites, je reste en revanche persuadé que l’objet livre a encore de beaux jours devant lui. Mais sans doute sa fabrication et sa distribution sont-elles condamnées à évoluer. Je me souviens d’Alain Absire me détaillant il y a quelques années le projet d’une machine capable d’imprimer, brocher, massicoter un livre en quelques minutes, à partir des fichiers des éditeurs – machines conçue pour être installée dans les librairies. J’en trouve une illustration vidéo sur le site que je ne saurais trop recommander d’Alain Jean-André,La luxiotte. On y lit des chroniques et critiques littéraires, on y découvre aussi la machine à fabriquer les livres. Voir ci-dessous.

Soirée Arlette Albert-Birot au CNL

Le Centre national du livre consacre lundi 27 septembre une soirée à Arlette Albert-Birot qui nous a quittés le 2 juillet dernier à l’âge de quatre-vingts ans. Elle se déroulera à partir de 19 heures au Centre national du livre, 53 rue de Verneuil 75007 Paris (tel : 01 49 54 68 65) avec la participation de Zéno Bianu, Jacques Demarcq, Sophie Loizeau, Sapho et Charles Gonzalès. Entrées libres dans la limite des places disponibles.Professeur de lettres modernes à l’École normale supérieure, elle a été Présidente de l’association Circé (organisatrice du Marché de la Poésie) depuis sa création il y a vingt-huit ans. Son engagement au service de la littérature et de la poésie l’a tout naturellement désignée au titre de membre, de 1995 à 1998, puis de Présidente, de 2006 à 2008, de la commission Poésie du CNL. Connaisseuse passionnée des avant-gardes littéraires, sans cesse à l’affût des nouvelles écritures, lectrice avisée des grandes œuvres d’hier et d’aujourd’hui, Arlette Albert-Birot était une ambassadrice hors pair de la cause poétique.

Anne-Lise Blanchard assignée à résidence en Russie

La poétesse française Anne-Lise Blanchard est assignée à résidence en Russie et menacée pénalement, après avoir dû verser une "confortable" caution pour éviter le cachot - tout ça pour avoir un peu légèrement, accepté de suivre un couple d’amis biélorusses de chez eux à Moscou sans visa. Depuis le 26/8/2010, elle subit là-bas la "souveraineté" russe, dans l attente d un procès semble-t-il. L’affaire est assez confuse, mais sérieuse. Nous sommes nombreux à avoir reçu ses appels au secours sous forme de courriels expédiés depuis l’ambassade. Elle aurait paraît-il besoin d’attestations pour fourni des preuves de son identité. Je renvoie à l’article que vient de mettre en ligne Claude vercey et qui explique toute l’affaire sur cette page.
Il existe également une page Facebook sur le sujet :ici
Dans un de ses derniers messages, Anne-Lise Blanchard précise : « Sur vos blogs, merci de retenir votre lyrisme ou votre activisme. Cette affaire ne doit absolument pas devenir politique. »
Anne-Lise Blanchard est née en 1956. Venue du spectacle vivant, elle aime que son écriture soit source de rencontre et de collaboration avec d’autres artistes : photographes, graveurs, musiciens, danseur-chorégraphe. Elle a publié une vingtaine de recueils de poésie. Elle a également publié des nouvelles et des poèmes en anthologie.
Son site :

Cave Poésie : « Les 40 Rugissants »

JPEG - 21.6 ko
Bruno Ruiz en concert (Photo Guy Bernot)

La Cave Poésie-René Gouzenne de Toulouse a repris son cycle de lecture, « Les 40 Rugissants », pour la quatrième année. Avec, tous les mardis à 19h30, de septembre à juin, 40 lecteurs, comédiens, chanteurs, metteurs en scène, écrivains, poètes, amoureux des belles écritures qui font partager au public leurs coups de cœur littéraires.
Voici les quarante rencontres, après celle du 14 septembre (Serge Pey lisant Charles Fourier :
Mardi 21 Septembre - Bruno Ruiz "Le poème continu" de Herberto Helder. Mardi 28 septembre - Céline Nogueira "Fragments d’un discours amoureux" de Roland Barthes. Mardi 5 Octobre - Muriel Darras "La mort d’Olivier Bécaille" d’Emile Zola. Mardi 12 Octobre - Marcel Grange "Inclus" d’Eugène Guillevic. Mardi 19 Octobre - Jean-Louis Hébré "Le K" de Dino Buzzati. Mardi 26 Octobre - Valérie Schlée "Poèmes à l’autre moi" de Pierre Albert-Birot. Mardi 2 Novembre - Michel Broquin "Petit lexique amoureux du théâtre" de Philippe Torreton. Mardi 9 Novembre - Christian Marc "La sainte" de Gabriel Garcia Marquez. Mardi 16 Novembre - Corinne Jacquet "Truismes" de Marie Darrieussecq. Mardi 23 Novembre - Philippe Berthaut "L’homme est un grand faisan sur terre" de Herta Müller. Mardi 30 Novembre - Maïté Colin "Le champ de lave" de Philippe Berthaut. Mardi 7 Décembre - Didier Roux "Télévision" de Jacques Lacan. Mardi 14 Décembre - Catherine Froment "Gel" de Thomas Bernhard. Mardi 21 Décembre - Francis Ricard "Moby Dick" d’Herman Melville. Mardi 28 décembre - Elrik Fabre-Maigné"Noces à Tipasa" d’Albert Camus. Mardi 4 janvier - Pascal Dessaint "Chambre 12" de Pascal Garnier. Mardi 11 janvier - Jean-Marc Lucas "Une famille" de Guy De Maupassant. Mardi 18 janvier - Dominique prunier "Insecte" de Claire Castillon. Mardi 25 janvier - Jean- Louis Manceau "Voyage au bout de la nuit" de Louis –Ferdinand Céline. Mardi 1er Février - Nathalie Andrès "Le pèlerin" de Fernando Pessoa. Mardi 8 Février - Muriel Erdödy"Le livre du voyage" de Bernard Werber. Mardi 15 Février - Régis Goudot "Poil de carotte" de Jules Renard. Mardi 22 Février - Alexandre Trijoulet "Héros-Limite" de Ghérasim Luca. Mardi 1er Mars - Elisabeth Masse "Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire. Mardi 8 Mars - Yvon Victor "Nouvelles : Destruction d’un coeur" de Stefan Zweig. Mardi 15 Mars - Alain Régus "Le silence de la mer" de Vercors (Jean Bruller). Mardi 22 Mars - Clara Girard "Nouvelles" de Yoko Ogawa. Mardi 29 Mars - Arnaud Rykner "La bête dans la jungle" de Henry James. Mardi 5 Avril - Caroline Durand " En Contrebas" de Franck Magloire. Mardi 12 Avril - Christophe Anglade "Army" de Jean –Michel Espitallier. Mardi 19 Avril - Lou Broquin "Nouvelles histoires extraordinaires" de Edgar Allan Poe. Mardi 26 Avril - Laurent Perez"Dans la foule" de Laurent Mauvignier. Mardi 3 Mai - Lucie muratet "Bakakaï" de Witold Gombrowicz. Mardi 10 Mai - Hélène Dedryvère "Marcovaldo ou les saisons en ville" d’Italo Calvino. Mardi 17 Mai - Dédeine Volk-Léonovitch "Les habits du dimanche" de François Morel. Mardi 24 Mai - Claire de Beaumont" La vierge froide et autres racontars" Jørn Riel. Mardi 31 Mai - Mary-lynn Clarke "Talking Heads" (moulins à paroles) de Alan Bennett. Mardi 7 Juin - Grégory Bourut "Un singe en hiver" d’Antoine Blondin. Mardi 14 Juin - Pierre Marty "Le magasin des suicides" de Jean Teulé.
Cave Poésie. 71, rue du Taur - 31000 Toulouse. tél : 05 61 23 62 00. Site : http://www.cave-poesie.com/index.html

jeudi 16 septembre 2010, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

Mort de Robert Momeux

Triste de nouvelle, que je viens d’apprendre par Claude Vercey sur le site de Décharge ( www.dechargelarevue.com,) : la mort du poète Robert Momeux le 26 août, à l’âge de 81 ans. Robert Momeux s’était retiré à Sainpuits, dans l’Yonne. Je savais qu’il était très malade par une lettre fort émouvante deJean Chatard reçue ces derniers jours : ils avaient fait connaissance sur les bateaux de la Royale, avaient fait la java ensemble à Brest, à Toulon, et ne s’étaient jamais perdus de vue depuis...
Poète trop discret, Robert Momeux qui avait publié une quinzaine de plaquettes de 1968 à 1994, s’était tu pendant plusieurs années. Depuis peu cependant (2006), des recueils à nouveau nous avaient fait entendre sa voix. Notamment avec « Des secrets connus de tous » publié par Henri Heurtebise à l’enseigne de Multiples et de sa collection Fondamente.

La revue Levant au Musée Georges Labit

La revue Levant poursuit avec son onzième numéro son voyage vers l’Orient de la Méditerranée : Istanbul, l’Egypte. C’est aussi une réflexion autour de la Poésie et du Sacré que propose cette nouvelle livraison de la Revue Levant, Cahiers de l’espace méditerranéen .
Une présentation sera faite le samedi 16 octobre de 15 h à 17 h au Musée Georges Labit de Toulouse. Elle se déroulera autour de trois axes. Lectures de poèmes de Paul Celan, Chantal Maillard, Salah Stétié, Christian Saint-Paul, Jean-Pierre Crespel, Salah Al Hamdan. Diaporama peintures de Danièle Givry « Babel », avec des textes de Michaël Glück, Michel Eckhard Elial, Esther Tellermann. Source d’Egypte : réflexions sur la poésie et le sacré (lectures). Musique : Henri Leroy (guitare) et Matiah Eckhard (piano). Tel 05.61.14.65.50. Revue & Edition Levant. 14 rue des Arbousiers ; 34070 Montpellier. http://revue.levant.free.fr/index.html

Poésie avec les Gourmets de lettres

Les membres du Cercle des Gourmets de Lettres (Toulouse) invitent à leur première rencontre littéraire de l’année 2010-2011,le mardi 5 octobre de 19h30 à 22h30, une soirée poésie avec la participation des poètes des Gourmets de Lettres : RICARD Francis, PRIOULT Christiane, POUEYO Jacques, JAU Jacqueline, LADES Gilles, PORNON Francis, BARELLI Evelyne, CAUJOLLE Patrick, Claudine THIBOUT-PIVERT. Elle se déroulera sur le site de MÉDIANE – ORGANISATION. 218, avenue Saint-Exupéry 31500 Toulouse. Participation au service de TAPAS : 18€ par personne. Réserver auprès de la Présidente Yanne Rebeschini 06 63 12 27 15 ou par courriel : yrebeschini@free.fr
Les Gourmets de Lettres – 160, avenue de Grande Bretagne 31300 TOULOUSE – Tél : 06 63 12 27 15

Salon du livre Anarphabète

La 5e édition du salon du livre Anarphabète se tiendra le samedi 9 octobre 2010 de 10h à 19h au Hangar de la Cépière (http://lehangar.eklablog.com), à Toulouse. C’est à cette occasion que sera présenté le beau livre « Affiches contre... de 68 à nos jours » (histoire des affiches réalisées par l’AAEL et la scop Imprimerie 34). Pour tout renseignement : 05 61 43 80 10

Penne de Tarn par Pierre Malrieu

Les éditions Cocagne publient un guide historico-humouristico-touristique en deux parties signé Pierre Malrieu (fils de Jean) sur Penne de Tarn.
Première partie : Le village (64 pages - 8 euros), Deuxième partie : Le château (76 pages - 9,50 euros). « J’ai voulu que le souvenir de Jean et de Lilette y soit en bonne place entre photos et poème », précise Betty Daël responsable des éditions Cocagne.
Ouvrages en vente à la librairie Le Scribe, Faubourg Lacapelle, à Montauban. et à la librairie Deloche de Montauban, 21 rue de la République. Egalement à Penne, (château, Office de Tourisme, épicerie) mais aussi sur le site www.cocagne-editions.org. et par correspondance : association des éditions Cocagne 30 rue de la Banque 82000 Montauban (+3,15 euros de port)

Mon actu

Le CRL Midi-Pyrénées vient de mettre en ligne son nouveau site, avec notamment un annuaire complètement réactualisé. Je vous invite à y aller voir, notamment sur ma page, ici.

Je dispose également d’un espace sur le site de la Société des Gens de Lettres, fort bien fait. Y aller.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0