Retour à l’accueil > Actualité > Poésie, marché et festivals

Brèves d’été

Poésie, marché et festivals

Marché de la Poésie au pays de Cadou (Rochefort-sur-Loire), à Bazoches en Morvan, « Voix du Basilic » à Coaraze, festival « VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée » à Sète, Festival DécOUVRIR de Concèze (poésie et chansons) sont au programme de l’été…

Festival DécOUVRIR de Concèze

« Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte » tel est le propos du Festival DécOUVRIR qui se déroule à Concèze (en Corrèze, entre Juillac et Pompadour), chaque été, à l’initiative de Matthias Vincenot et en partenariat avec l’Académie Charles Cros. La 9ème édition aura lieu du 12 au 17 août prochain. L’entrée est libre, les soirées ont lieu à 20h30 et se déroulent dans la Salle du Foyer rural. Renseignements : poesiechanson@yahoo.fr / 05 55 25 61 51 / 06 60 26 68 00. Site : www.matthiasvincenot.net
Dans le pré-programme, parmi les artistes invités : Nicolas Peyrac et Olivier Gann, Pauline Ester, Melissmell, Jacques Bertin, Serge Utge-Royo (chante Ferré), Benoît Doremus, Luciole, Joël Favreau, Bertrand Pierre (ex Pow-Ww), Jérémie Kisling, Pauline Paris, Lisa Portelli… Et aussi comme chaque année, les trois artistes amis du Festival : François Corbier, Eric Guilleton et Emilie Marsh.
Et parmi les poètes, d’ici et d’ailleurs, après un hommage rendu à Andrée Chedid par Lucienne Deschamps, on pourra écouter Michel Baglin, Jean-Pierre Balpe, Dan Bouchery, Jeanine Baude, Geneviève Bauloy, Giovanni Dotoli, Pascale Angles, Françoise Geier, Porfirio Mamani Macedo, André Prodhomme.
Un moment sera consacré à « Poésie en liberté », concours international de poésie en langue française via Internet (www.poesie-en-liberte.com).

Le festival sera précédé le Jeudi 11 août à 20h30 d’une soirée débat à la médiathèque de Brive (en partenariat avec la Ville) sur le thème « Peut-on vivre de poésie et de chansons ? ». Des artistes présents au festival de Concèze vous donnent rendez-vous pour en discuter lors de cette soirée à la médiathèque, place Charles de Gaulle. Entrée libre. Rens : 05.55.18.18.45 ou 06.60.26.68.00.

Pour en savoir plus, une vidéo sur le festival à regarder ici.


Festival DécOUVRIR 2010 à Concèze (en Corrèze) par stristan

Le programme


Vendredi 12 août, 20h30 : Usthiax, Porfirio MAMANI-MACEDO, Benoît DOREMUS, Michel BAGLIN, Bertrand PIERRE (ex-POW WOW).

Samedi 13 août, 20h30 : David LAFORE, Giovanni DOTOLI, Jérémie KISLING, Matthias VINCENOT, Nicolas PEYRAC et Olivier GANN.

Dimanche 14 août, 20h30 : Dan BOUCHERY, Pauline PARIS, Jean-Pierre BALPE, Joël FAVREAU, Lucienne DESCHAMPS dit Andrée CHEDID, François CORBIER.

Lundi 15 août, 20h30 : Jeanine BAUDE, Autour de « Poésie en liberté » par Giovanni DOTOLI, Matthias VINCENOT et Emilie MARSH, avec Louki RICHOU, Geneviève BAULOYE, MELISSMELL, Serge UTGE-ROYO chante Léo FERRE.

Mardi 16 août, 20h30 : Eric GUILLETON, André PRODHOMME, IMBERT IMBERT, Lisa PORTELLI ,Jacques BERTIN.

Les prix Max-Pol Fouchet et Prométhée attribués

JPEG - 77.1 ko
Les jurés du prix Prométhée. (Ph J-P Stercq)

Les jurés des prix Max-Pol Fouchet (poésie) et Prométhée (nouvelles) décernés par l’Atelier imaginaire se sont réunis le mardi 14 juin à Paris à l’Hôtel de Massa de la SGDL
Le prix Max-Pol Fouchet a été décerné au premier tour de scrutin à Mme Sylviane Cernois née à Chablis, et domiciliée dans le Gers, pour son recueil intitulé «  Pavillon Verlaine » . Werner Lambersy le préfacera et le recueil sera publié par Le Castor Astral éd.

JPEG - 71.5 ko
Les jurés du prix Max-Pol Fouchet réunis à l’hôtel de Massa (Photo Jean-Pol Stercq)

Le prix Prométhée a été attribué au deuxième tour à Annick Demouzon, née à Lagny, et domiciliée à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, pour son recueil intitulé « A l’ombre des grands bois » que préfacera Abdelkader Djemaï et qui sera publié par les Éditions du Rocher.
La remise des prix aura lieu le dimanche 23 octobre, à 10h30, au Palais des Congrès de Lourdes. Les Journées Magiques commenceront le jeudi 20 octobre après-midi et s’achèveront le lundi 24 dans la matinée. Avec un programme riche, particulièrement étudié pour ce 30ème anniversaire.

Sète, capitale poétique de la Méditerranée…

JPEG - 98.4 ko
Poésie et farniente

Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival « VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée » accueille à Sète, pendant neuf jours au mois de juillet (du 22 au 31) plus de 100 poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranées. Une vaste plateforme ouverte aux auteurs de toutes les rives, une représentation simultanée de tous les pays de la Méditerranée comme autant de passerelles entre les cultures et les peuples, une pluralité des lectures et des rencontres (plus de 400 manifestations en de multiples lieux de la ville) comme autant de partage d’une parole poétique plurielle…


JPEG - 160.3 ko
La poésie investit toutes les ruelles

Des comédiens de renom prêtent leurs voix et leur sensibilité à la poésie avec des spectacles au Théâtre de la Mer, ainsi que des chanteurs : on pourra notamment y écouter carole Bouquet, Fanny Ardant, Marie-Christine Barrault, Arthur H, Juliette, Sapho, Marie Rouannet, etc.
La Place du Livre réunit éditeurs, revues de poésie et libraires. Ils proposent les recueils des poètes invités et offrent un regard d’ensemble sur la poésie contemporaine.
De nombreuses animations sont programmées quotidiennement sur le marché : lectures, rencontres, débats, dédicaces et…surprises. Pour le programme, cliquer ici.

Durenque : autour de Cadou

A Durenque, en Rouergue, Cadou sera à l’honneur le 16 juillet avec des rencontres toute la journée.
Riche sur le plan naturel, Durenque (Aveyron) a inspiré des écrivains franco-occitans dont Jean Boudou et surtout le poète François Fabié. Ce dernier y est né en 1846. A Durenque, les habitants de son village natal ont transformé le Moulin de Roupeyrac (photo), celui de son enfance, en musée pour entretenir le souvenir de celui qui restera le poète de la nostalgie.
La troisième Edition de Littérature en Lagast se déroulera donc autour du poète René Guy CADOU. Avec des interventions de : Joël BARREAU président de l’Association de Gestion du Centre Guy Cadou de Nantes - Jacques LARDOUX professeur à l’université d’Angers - Christian MONCELET universitaire, écrivain, comédien - Jean-Yves PAUMIER chancelier de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de Loire - Jean SAROCCHI, professeur émérite de littérature française, université Toulouse II et Luc VIDAL poète, éditeur et jacques Ibanès, chanteur.
Plus d’infos sur le blog du Moulin de Roupeyrac

Au pays de Cadou du 1er au 3 juillet

Comme chaque année, le Marché de la Poésie de Rochefort-sur-Loire (49) accueillera sur le quai du Louet, une trentaine d’éditeurs qui viennent présenter leurs livres ou revues les 1, 2 et 3 juillet prochain.
Le week-end sera ponctué par des lectures de poètes et d’autres rencontres sur la poésie… Pour cette treizième édition, le Marché de la Poésie sera marqué par la sortie du livre d’Antoine Mouton “Où vont ceux qui s’en vont”, écrit pendant sa résidence à Rochefort-sur-Loire (la Dragonne). Et par la venue d’un comédien de renom pour la Soirée d’ouverture de ce Marché de la Poésie, le vendredi 1er juillet :Jacques Bonnaffé, qui lira des poèmes de René Guy Cadou en les mêlant à des textes de poètes contemporains.

Vendredi 1er juillet – Soirée d’ouverture :20h30 – Lecture de Jacques Bonnaffé
Samedi 2 juillet : à partir de 15h30, lecture de Louis Dubost, Françoise Ascal.
Dimanche 3 juillet : ouverture à 10h30 à 11h, Bistrot des poètes (discussions autour du poète Jules Mougin) A partir de 15h lectures de Michel Baglin, Maryse Mahmoudian-Renard. A 19h15 – “Un qui s’en va, un qui reste” lecture dansée du recueil d’Antoine Mouton.
Centre Poétique de Rochefort sur Loire Tél. 02 41 78 79 14 ou centrepoetique@wanadoo.fr

Bazoches en Morvan, troisième !

Pour la troisième année, Bazoches, le village de Vauban situé dans le parc naturel régional du Morvan et proche de Vézelay, Avallon, Lormes, Auxerre va vivre le premier week-end de juillet de poésie et de bonne humeur. Huit poètes liront, sous le préau, à la maison communale : Samedi 15 H Jean-Pierre Verheggen, 16 H Ariane Dreyfus, 17 H William Cliff, 19 H Guy Goffette , 22 H : Lecture pull et vin chaud, Edith Azam.
Dimanche 10 H 30 Manuel Daull, 11 H 30 Ludovic Degroote, 15 H Antoine Emaz, 16 H Édith Azam.
Des éditeurs de poésie feront découvrir leur livres : Aencrages, Atelier de la Feugraie, Contre-allées, Dernier télégramme, Galerie Remarque, La Goulotte, Gros textes, Du Murmure, Pavupapri, Rehauts, Tarabuste, Unes. Revues : Contre-Allées, Décharge, Gros textes, Neige d’août, Rehauts, Triages...
Des temps de fête : Apéritif-surprise pour tous, ateliers de typographie, pour les petits et les grands "Bulles & ballons & poèmes dans les airs" .
Programme détaillé sur http://poesie.baz.free.fr/

Soirée poésie avec Ève Griliquez

L’Association Artistique et Solidaire Le Chant des Hommes organise une soirée poésie et musique le vendredi 27 mai à 19h30 au 2/4 rue Marie Laure à Bois-Colombes (92270).
Accompagnée du célèbre flûtiste Uña Ramos (souvenez-vous de "El condor pasa" avec Simon et Garfunkel !) la comédienne Ève Griliquez, qui défend une certaine idée de la poésie, fera découvrir, pendant une heure, des textes de grands poètes de la poésie vivante (et « Non pas de la poésie ésotérique mais celle qui se trouve au cœur de notre quotidien », dit Eve !).
Poètes français comme Robert Desnos, André Frédéric, Jean Tardieu, Boris Vian... mais également d’autres horizons comme Nazim Hikmet, Avrom Sutskever, Benjamin Fondane, Pablo Neruda.
Cette soirée est coproduite par Le Chant des Hommes et Jeff Sound Productions, en partenariat avec Le Printemps des Poètes et la ville de Bois-Colombes. Réservation obligatoire au : contact@lechantdeshommes.fr Prix des places : 10 euros adhérent (à jour de cotisation pour 2011),15 euros non adhérent. Buffet ouvert à la dégustation dès 19h30. Spectacle à 20h (Empanadas Argentins et vins Chiliens en supp. vendus au profit de l’association).

« Voix du Basilic » à Coaraze les 4 et 5 juin 2011.

Bernadette Griot de l’association des Amis de l’Amourier, me communique cette info que je reprends volontiers :
C’est à Coaraze, petit village des Alpes maritimes où nous travaillons, que l’Association des Amis de l’Amourier* organise (depuis 13 ans) les “Voix du Basilic”, les 3, 4 et 5 juin. Cette année, le hasard du calendrier nous offre au même moment son “pont de l’Ascension” ; sans doute un avantage pour ceux qui hésiteraient encore à braver la distance… ?
Les invités d’honneur seront Eva Almassy qui a publié chez nous « Limites de l’amour » et Jean-Luc Coudray, dont le quatrième titre publié par l’Amourier, « Mister Tock », vient de sortir.
Ils ont en commun une certaine philosophie de vie et dans leur écriture, cette légèreté – toujours pertinente – que procure l’humour dans les récits les plus graves ou les plus incongrus. Trois jours donc, de lectures et rencontres, avec aussi d’autres auteurs des éditions dont les livres ont été publiés cette année : Alain Freixe, Raphaël Monticelli, Yves Ughes et Fabio Scotto qui viendra de Varese, en Italie, plus une surprise le dimanche autour de l’œuvre d’Emily Dickinson.

Brassens : Fabuliste et troubadour

JPEG - 19.6 ko
Cette pochette de disque qui trainait à la maison quand j’étais gosse m’impressionnait assez...

J’aurais bien du mal à évoquer ma dette envers Brassens, qui a bercé toute mon enfance de sa poésie et de sa gouaille, tant elle est grande. Je ne pouvais pourtant laisser passer le trentième anniversaire de sa mort en cette année 2011 sans réagir. Je me suis doc contenté – le bon maître me le pardonne – d’un extrait de mes « Chemins d’encre » évoquant son souvenir. Lire ici
Son anticléricalisme le disputait à son antimilitarisme, sans pour autant le rendre sectaire et surtout sans le voir se départir jamais d’un humour volontiers gaulois. Sans non plus qu’une once de vulgarité ne vienne entacher cette œuvre au verbe fleuri. Bien qu’il s’en défendît, ne se considérant que comme « un auteur de chansons », il était de toute évidence poète. Renouant avec la tradition des troubadours en mettant ses textes en musique et en s’accompagnant à la guitare, il raconte des histoires qui interrogent le sens de nos quotidiens et illustrent une sorte de morale libertaire. En cela – autant par la forme qu’à travers le fond – il est aussi, et peut-être surtout, un merveilleux fabuliste.
Je veux aussi signaler le bel hommage que lui rend Guy Allix sur son site : ici

mardi 9 août 2011, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

Frédéric Lordon aux 10e Rencontres de La Garenne

Les 10e Rencontres de La Garenne qui se déroulent chaque année à Montesquiou, dans le Gers, accueilleront le Vendredi 12 août Frédéric Lordon, un économiste hors-cadre, dont le dernier ouvrage, « D’un retournement l’autre », est une pièce de théâtre au propos discordant dans l’aréopage tout puissant des économistes libéraux. Frédéric Lordon, directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de Sociologie Européenne, est signataire du manifeste des Économistes Atterrés. Les rencontres entre l’auteur invité et le public se déroulent en fin d’après midi, dans une garenne, une clairière en pente douce, aménagée en théâtre de verdure.
A 16h30 lecture (entrée libre). 17h30 rencontre avec Frédé ric Lordon (entrée libre). 19h30, Repas ( jambon à la broche) sur réservation 05 62 70 97 74. 22 heures : lecture de « D’un retournement l’autre » par Martine Costes-Souyris du Théâtre de l’Échappée Belle.
Contact : 05 62 70 91 50. lesditsdelosse@wanadoo.fr

29e Marché de la Poésie

Le 29e Marché de la Poésie aura bien lieu. Il était question un temps qu’il disparaisse, tout simplement ! On en est quitte pour l’instant pour un changement de date : c’est donc du vendredi 27 au lundi 30 mai 2011, et toujours place Saint-Sulpice (Paris 6e).

Cave Poésie de Toulouse : « Les 40 Rugissants »

La Cave Poésie-René Gouzenne de Toulouse poursuit son cycle de lecture, « Les 40 Rugissants », pour la quatrième année. Avec, tous les mardis à 19h30, de septembre à juin, 40 lecteurs, comédiens, chanteurs, metteurs en scène, écrivains, poètes, amoureux des belles écritures qui font partager au public leurs coups de cœur littéraires.
Voici les prochaines rencontres :
Mardi 31 Mai - Mary-lynn Clarke "Talking Heads" (moulins à paroles) de Alan Bennett. Mardi 7 Juin - Grégory Bourut "Un singe en hiver" d’Antoine Blondin. Mardi 14 Juin - Pierre Marty "Le magasin des suicides" de Jean Teulé.
Cave Poésie. 71, rue du Taur - 31000 Toulouse. tél : 05 61 23 62 00. Site : http://www.cave-poesie.com/index.html

Lecture à Ombres Blanches

JPEG - 28 ko
Henri Heurtebise photographié par Guy Bernot au salon des éditeurs de Toulouse

La revue Multiples animée par Henri Heurtebise organise avec la librairie Ombres Blanches de Toulouse des lectures publiques de grands textes à la galerie « Au Confort des étranges » (rue Mirepoix à Toulouse). Poètes, écrivains, comédiens y participent depuis des années, pour le plus grand plaisir d’un public fidèle
Le prochain rendez-vous est fixé au jeundi 9 juin (18 heures) : Danielle Cathala lira Henri Heurtebise.
*

Paysages : poèmes et photos

Alain Boudet, qui anime le très riche site La Toile de l’Un a eu l’excellente idée de créer un espace dédié aux « paysages » où il publie un poème pour chacun des poètes qu’il a sollicités, accompagné de la photo du lieu qui la inspiré.
Pour ce rendre sur cette page, cliquer ici.

Et aussi...

Depuis le 1er et jusqu’au 15 août vous pouvez voir l’exposition "Portraits en échos" que Françoise Cuxac présente Au Chat Qui Pelote à Massiac (15).

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0