Retour à l’accueil > Actualité > Poésie, polar, fêtes, hommages...

Brèves de printemps

Poésie, polar, fêtes, hommages...

Marché de la poésie, bien sûr, mais aussi divers festivals, rencontres, fêtes, etc. sont au programme. Avec, notamment, le trentième anniversaire de la disparition de Max-Pol Fouchet et les manifestations qui l’accompagnent.
Pour ma part, je vous donne rendez-vous à Cognac pour le polar, à Sainte-Foy de Peyrolières et à la Fête de l’Huma à Pechbonnieu les 29 et 30 mai.

Marché de la poésie

Le 28e Marché de la Poésie se tiendra place Saint-Sulpice (Paris 6e) du jeudi 17 au dimanche 20 juin 2010. L’invité d’honneur sera la poésie catalane. Il réunit ordinairement cinq cents éditeurs et un nombreux public (55 000 visiteurs l’an dernier). Un rendez-vous très attendu, la plus grande « vitrine » d’une poésie le plus souvent ignorée des médias et (heureusement) tenue à l’écart des… marchés.
Comme chaque année, la Périphérie du 28e Marché débute en mai et se poursuit durant tout le mois de juin, en une vingtaine de lieux différents.
Le programme : voirici.

Trentième anniversaire de la mort de Max-Pol Fouchet

Max-Pol Fouchet est né le dimanche 1er mai 1913, à midi, Place de la République à Saint-Vaast-La-Hougue, petit port du Cotentin, il fut baptisé laïquement sur le voilier Liberté, d’une goutte de calvados sur les lèvres, à mi-chemin entre la France et l’Angleterre, pays de la Déclaration des Droits de l’Homme et de la Grande Charte. Il repose depuis août 1980 à Vézelay. Et c’est à travers un programme riche et diversifié, que l’association des Amis de Max-Pol Fouchet (http://www.maxpolfouchet.com/) invite à venir découvrir, pour le 30e anniversaire de sa disparition, tout au long de l’année 2010, l’œuvre et les engagements d’un écrivain et pionnier de la « culture pour tous », acteur et témoin de la poésie, des littératures et de l’art du XXe siècle.
L’association-fondation Christian et Yvonne Zervos, notamment, a pris l’initiative de mettre en lumière son activité de critique et d’historien d’art. Cette manifestation a pris la forme, à Vézelay, d’un colloque « Max-Pol Fouchet & les arts plastiques », les 1er et 2 mai. Mais aussi d’une exposition « Max-Pol Fouchet, le photographe » présentant un choix de photographies prises par Max-Pol Fouchet à l’occasion de ses voyages à travers le monde.Abdelkader Djémaï nous en dira plus prochainement sur Texture en évoquant Max-Pol Fouchet et la maison Jules Roy (résidence) à Vézelay.

Le 6e Marathon des mots

La 6e édition du Marathon des mots, manifestation toulousaine dédiée à la lecture à haute voix et aux débats d’idées, se déroulera du 2 au 6 juin dans plus d’une trentaine de lieux (librairies, théâtres, centres culturels, bibliothèques, cinémas, maisons de retraites, écoles). Elle prendra cette année les chemins de l’Afrique, de la philosophie et du polar pour plus de 150 rendez-vous littéraires et artistiques. A noter la présence du Prix Nobel J.M. Coetzee et d’André Brink pour la publication de ses mémoires, accompagnés d’une quinzaine d’écrivains et d’artistes sud africains.
La littérature policière sera également à l’honneur avec une carte blanche au Toulousain Pascal Dessaint, des hommages à Jean-Claude Izzo et Thierry Jonquet. Antoine Gallimard sera l’éditeur invité de ce Marathon, emmenant avec lui une quinzaine de ses auteurs, Jorge Semprun, Mona Ozouf, Boualem Sansal, Camille Laurens, Philippe Djian Jean Rouaud.

JPEG - 21.6 ko
Bruno Ruiz en concert (Photo Guy Bernot)

Lectures de Bruno Ruiz

C’est aussi dans le cadre du du Marathon des mots que Bruno Ruiz lira et chantera plusieurs auteurs à la Cave Poésie René Gouzenne de Toulouse.
Le jeudi 3 juin 2010 à 19h30, « Le sel noir » d’Edouard Glissant, en compagnie du guitariste Lone Kent,
Le vendredi 4 juin 2010 à 21h, « Zulu » de Caryl Ferey.
Le dimanche 6 juin 2010 à 15h30, « Ainsi parlait Zarathoustra » de Friedrich
Lire ici le dossier consacré à Bruno Ruiz.
D’autres spectacles sont bien sûr prévus à la "cave po" : le programme.

Un escargot dans le cognac…

Mon roman « La balade de l’escargot » fait partie des six livres retenus pour le Prix Intramuros de Cognac. Le Prix Intramuros a été créé en 2005, dans le cadre du Salon "POLAR & CO". Les premiers lauréats ont été Bob Garcia (2005- "Le testament de Sherlock Holmes"), J.P.Delfino (2006- "Dans l’ombre du Condor"), Peter May (2007-"Cadavres chinois à Houston"), Karine Giebel (2008-"Les morsures de l’ombre"), et Pascal Martin (2009-"La traque des maîtres flamands").
Le jury est composé de détenus des six établissements pénitentiaires d’établissements pénitenciers du Poitou-Charentes (Bédenac, Niort, Rochefort, Saintes, Angoulême et St Martin de Ré). En cette année 2010, quarante-six femmes et hommes détenus dans de la Charente et de la Charente Maritime ont choisi les six livres suivants pour le Prix Intramuros 2010 :
« Méfie-toi d’Assia » - Bernard BOUDEAU – Ed.In Octavo
« La balade de l’escargot » - Michel BAGLIN – Ed.Pascal Galodé –
« Le fruit du doute » - Alain BRON – Ed.Odin
« Taxi pour un ange » - Tony COSSU – Ed.Plon
« La route de Gakona » - Jean-Paul JODY – Ed.Seuil –
« Retour à la nuit » - Éric MANEVAL – Ed.Ecorce -
Le vendredi 18 juin, les romanciers iront à la rencontre de leurs lecteurs en milieu carcéral. Le samedi 19 juin 2010, ils participeront à la 2e Journée Intramuros de Cognac avec débat, rencontre et séance de signatures en après-midi.
Le site de Polar & Co, et du Prix Intramuros : cliquer ici.

« Mes poètes du rock » par Elrik Fabre-Maigné

JPEG - 25.1 ko
Elrik Fabre-Maigné (Ph Guy Bernot)

Les Baladins d’Icarie en partenariat avec le Conseil régional Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse, Music Halle, Utopia et l’Association Alain Dister présentent « Mes poètes du rock » (concert poétique) (Jim MORRISON, Jimi HENDRIX, Neil YOUNG, Patti SMITH, Johnny CASH, Pete TOWNSHEND (The WHO), Bruce SPRINGSTEEN, Roger WATERS (PINK FLOYD), Kevin COYNE, Peter HAMMILL, John TRUDELL…) par Elrik Fabre-Maigné récitatif, chant, Serge Faubert guitare électrique (fender telecaster), André Tailhades création lumières, régie générale, le Vendredi 28 mai 2010 à 21 h à l’Espace Bonnefoy à Toulouse. Réservations : 05 67 738 362 .

« Samedi poésies dimanche aussi »

JPEG - 56.7 ko
Bazoches : lecture sous le préau

Lire et à écouter la poésie d’aujourd’hui. C’est ce que propose « Samedi poésies dimanche aussi », une manifestation de deux journées de rencontres, à Bazoche (Morvan). J’y étais l’an dernier (lire ici) et je témoigne que l’ambiance y est chaleureuse, la manifestation simple, cordiale, largement ouverte à tous...
Au programme. Samedi : Albane GELLÉ, Jean-Christophe BELLEVEAUX, Christian PRIGENT, Bernard NOËL. Dimanche : Pascal COMMÈRE, Joël BASTARD, Christine BILLARD, James SACRÉ. Des éditeurs de poésie font découvrir leur fonds : Aencrages, L’’Amourier, Cadex, Obsidiane, Potentille, Renarde rouge, Rougier V., Tarabuste, Virgile et revues : Décharge, Mâche-Laurier, Neige d’’Août et Triages.
Des moments de fête : Apéritif-surprise, ateliers de typographie, Bulles & ballons & poèmes dans les airs. Manifestation ouverte à tous et gratuite. Bazoches, le village de Vauban, est situé dans le parc naturel régional du Morvan. Programme détaillé sur le site http://poesie.baz.free.fr
« Samedi poésies dimanche aussi ». Geneviève Peigné et Jean-François Seron. 4 rue du Fourneau - 58190 Bazoches. Tel : 03 86 24 86 25.Courriel : poesie.baz@free.fr

Alain Kewes sur Wagon-livres

Après Jean-Paul Rousseau (et avant Bruno Doucey), Alain Kewes était l’invité de l’émission Wagon-livres sur Radio Avallon (105.2 FM) le dimanche 23 mai à 14h. Il y est bien sûr beaucoup question des éditions Rhubarbe, des livres et des auteurs qui jalonnent un parcours entamé en décembre 2004, riche de près de 50 étapes déjà, et dont la fin n’est pas programmée à ce jour. Si vous n’avez pu écouter l’émission, elle sera podcastable sur le site de la station http://www.radioavallon.fr/podcast.php#affichage.
Et pour ceux d’entre vous qui seront dans les parages, ne manquez pas la Carte blanche à la bibliothèque municipale d’Auxerre le samedi 5 juin à 16h3 : vous entendrez de larges extraits du roman de Véronique Ovaldé "Le Sommeil des poissons" lus par le même Alain kewes, revenu entre temps des contreforts du Morvan.

Rendez vous poésie et musique autour de Benjamin Fondane

Le vendredi 11 juin 2010 au TAC (Territoire Autonome de Creation - 4, rue Marie-Laure à Bois-Colombes. contact@lechantdeshommes.fr) à Bois Colombes aura lieu une manifestation poétique et musicale autour de Benjamin Fondane. Elle est organisée par Le Chant des Hommes en partenariat avec la Mairie de Bois Colombes, les Editions Non Lieu et L’Institut Fondane. Buffet d’accueil sur la terrasse à partir de19h30. Spectacle à 20h30. Visite de l’exposition le soir même et le weekend du 12 juin de 15h à 18h. Réservation obligatoire au 01.42.42.01.83. Prix des places : 10 euros adhérent,14 euros non adhérent.

Evocation de Pierre Esperbé à Saint-Mandé

Arts et Jalons, association loi 1901, invite le 29 mai 2010 à 14 h 30 à une évocation de l’œuvre de Pierre Esperbé, « Clés pour l’infini » par Colette Klein, avec la participation de Christian Deudon. « Seule la mort place en ses limites la totalité de la vie ».

En 2e partie, spectacle « A la rencontre de Pierre Esperbé » (Chanson et Poésie) par Bernadette Nicolas et Colette Klein. Près de la Mairie de Saint-Mandé, au Centre Pierre Cochereau ; 2 avenue Gambetta - 94160 St Mandé. Métro : St Mandé Tourelle / Bus : 86, 56, 325

Voix vives de Méditerranée en Méditerranée

Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée accueille pendant neuf jours au mois de juillet de nombreux poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranée : Méditerranée latine, d’Afrique, des Balkans, d’Orient ou encore de celle que l’Histoire a « exportée » dans le monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie…). Une vaste plateforme ouverte aux poètes venus de toutes les rives, une représentation simultanée de tous les pays de la Méditerranée comme autant de passerelles entre les cultures et les peuples, une pluralité des lectures et des rencontres comme autant de partage d’une parole poétique plurielle… Pour en savoir plus

Voix du Basilic

La XIIe édition des rencontres littéraires annuelles de Voix du Basilic aura lieu les 4, 5 et 6 juin prochains, à Coaraze, petit village perché sur un promontoire des Alpes-Maritimes. Au programme des trois jours : atelier d’écriture et buffet lecture le vendredi, rencontre le samedi avec les invitées d’honneur :Marie-Claire Bancquart et Patricia Castex Menier, deux femmes poètes de deux générations différentes, ainsi que d’autres auteurs de l’Amourier ayant publié dans l’année : Olympia Alberti, Adeline Yzac, Philippe Chartron, Daniel Biga, Michaël Glück et Raphaël Monticelli. Plus des lectures et une exposition des dessins originaux de Martine Orsoni qui ont illustré La Légende fleurie. Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à téléphoner au 04 93 79 32 85.


lundi 24 mai 2010, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

Dossier Baglin dans la revue Friches

La revue « Friches, cahiers de Poésie verte », crée et dirigée par Jean-Pierre Thuillat, me consacre l’ouverture de son dernier numéro, le 104. Le dossier, introduit par Jean-Pierre Thuillat, est complété par un entretien avec Georges Cathalo, des poèmes inédits et une fiche biobibliographique. Après le dossier que m’avait consacré la revue Décharge (numéro 140 ), me voilà comblé !
« Friches, cahiers de Poésie verte ». Le Gravier de Glandon. 87500 Saint-Yrieix. Site : www.friches.org Le numéro : 11 euros. Abonnement : 25 euros.

Festival Agora de Ste Foy de Peyrolières (31).

Pour la deuxième année des écrivains invitent le dimanche 13 juin à venir partager leurs nouveautés et leur monde à Ste Foy de Peyrolières dans une ambiance conviviale. Cette année L’Agora propose un débat sur le thème "L’importance de l’histoire pour comprendre le monde d’aujourd’hui" Également des rencontres avec des auteurs sur les thèmes de "L’Histoire et du Patrimoine". De nombreux auteurs seront là, dont Hélène DUFFAU, Laurent MAUVIGNIER, Nicole ZIMERMANN, Alain MONNIER, Santiago MENDIETTA, Claudine CANDAT, Michel BAGLIN, etc.

Signature de Majid Kaouah

Ecrivain, journaliste et chroniqueur littéraire, Majid Kaouah vient de publier « Retour en Algérie, amère saison » aux éditions de la Louve. Un livre qui parle d’un voyage comme d’une parenthèse. Il raconte ce retour nécessaire, même s’il n’a pas été définitif, de l’écrivain après son exil en terres toulousaines suite aux assassinats, en 1993, des poètes Tahar Djaout, Laadi Flici et Youcef Sebti. Il raconte ces mois de retrouvailles, plongée douloureuse dans l’histoire récente de l’Algérie… Madjid Kaouah présentera et dédicacera son livre le mercredi 2 juin prochain, à Toulouse, invité du « 18 h 18 » de l’Apres (Association pour une relocalisation de l’économie dans un monde solidaire) à « La Cantine du Salin », 3 rue de la Fonderie, (métro Palais de Justice).

A la Fête de l’Huma à Pechbonnieu

La traditionnelle Fête de l’Huma qu’organise le Parti communiste de Haute-Garonne depuis 1945 se déroulera Samedi et dimanche 29 et 30 mai à Pechbonnieu (31), au complexe sportif (sortie 12 de la rocade). Au programme, meetings, rencontres, animations et concerts (entre autres, les Grandes Bouches, Allain Leprest, Art Mengo Trio...) Mais aussi des livres et des auteurs. J’en serai…Entrée : 10€ les deux jours. www.31.pcf.fr. Tél. 0 561 316 131.

Marathon des mots à Toulouse

Le Marathon des mots, du 2 au 6 juin à Toulouse, prendra cette année les chemins de l’Afrique du Sud, avec notamment la présence du Prix Nobel J.-M. Coetzee, mais fera aussi un tour du côté de la philosophie et du polar avec une carte blanche au Toulousain Pascal Dessaint. En savoir plus

L’univers de Maurice Sendak

Une journée annuelle Patrimoine Jeunesse aura lieu le jeudi 24 juin à Toulouse et sera consacrée à l’univers de Maurice Sendak avec une conférence de Michel Defourny à la médiathèque José Cabanis et une projection-débat au cinéma ABC autour du film Max et les maximonstres de Spike Jonze.

Changements climatiques : certitudes et incertitudes

Une conférence-débat sur le réchauffement climatique, par Hervé Le Treut, membre de l’Académie des Sciences, professeur à l’école Polytechnique, directeur de l’Institut National Pierre-Simon Laplace est organisée à Lannemezan, salle des Fêtes, le vendredi 28 mai 2010, à 20h45, par l’Association Arts Sciences et Techniques en partenariat avec la ville de Lannemezan, et la participation de la librairie Le Vent des Mots et du Comptoir d’Adélaïde.

Un nouveau président pour le Centre national du livre

La présidence du CNL ne sera plus assurée par le directeur du Ministère de la Culture et de la Communication, chargé de la politique du livre, mais par un président nommé pour cinq ans, renouvelable par période de trois ans. Jean-François Colosimo, directeur des Éditions du CNRS, sera le nouveau président du CNL.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0