Retour à l’accueil > Actualité > Printemps des poètes & autres infos…

Brèves de mars

Printemps des poètes & autres infos…

La douzième édition du Printemps des Poètes aura lieu du 8 au 21 mars 2010 sur le thème "Couleur Femme". Décès de Gabriel Cousin. Rencontres, salons, parutions.

Bruno Ruiz dit et chante « L’Alcool des vents » de Michel Baglin

Autour des poèmes chantés à la Cave Poésie


A l’occasion du 12ème Printemps des poètes, la Cave Poésie de Toulouse (71, rue du Taur) propose un programme établi par Philippe Berthaut, poète et chanteur lui-même, « Autour du poème chanté », du dimanche 7 au samedi 13 mars.
C’est dans ce cadre que le poète et chanteur Bruno Ruiz présentera les jeudi 11 et vendredi 12 mars, le récital qu’il a créé l’été dernier à partir de mon recueil, « l’Alcool des vents » (Le Cherche-Midi éd.), dont il dit et chante les poèmes avec un lyrisme et une force qui me laissent, moi… sans voix ! On peut en écouter des extraits sur le site http://www.lespoetes.fr en cliquant ici.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, ces deux soirées seront partagées avec un autre artiste que j’aime et écoute depuis belle lurette, Morice Bénin, qui chantera, lui, Jean Bies, Joseph Rouzel et bien sûr René-Guy Cadou dont il est un des grands interprètes, sans oublier ses propres poèmes.
Le rendez-vous est à 19h30 à la Cave Po. Pour réserver vos places, plusieurs possibilités s’offrent à vous : au bureau de la Cave Poésie, par téléphone au 05 61 23 62 00, par mail à cavepo@aol.com ou sur le site www.cave-poesie.com
Je serai présent à la Cave poésie les jeudi 11 et vendredi 12 mars pour le récital et j’y dédicacerai « L’Alcool des vents » en cours de réédition.
Plus d’une dizaine d’artistes, et d’une vingtaine d’auteurs
Au total, que ce soit en soirée, en journée, tous les jours du dimanche 7 au samedi 13 mars, c’est plus d’une dizaine d’artistes, poètes, chanteurs et musiciens réunis pour vous chanter les mots de plus d’une vingtaine d’auteurs. On pourra entendre Jean-Marie Champagne interpréter Christophe Tarkos, Gilles Mechin chanter Néruda, Sénac, Genet… Philippe Berthaut, accompagné de Philippe Gelda au piano, interprétera Guillevic, Lorca, Gaston Puel, Henri Heurtebise, Claude Barrère, peter Diener… Anissa Mohammedi dira ses propres textes. Emilie Perrin accompagnée de Philippe Gelda chantera, elle, Sylvia Plath et Zoe Valdès.
Découvrir le programme ici.

Gabriel Cousin n’est plus

C’est hélas un peu trop devenu une habitude ces temps-ci : pas moyen d’éditer les brèves du mois sans annoncer un décès. Cette fois, c’est de Gabriel Cousin dont j’apprends la mort par Claude Vercey.

Gabriel Cousin est décédé dans sa 92e année, le vendredi 19 février au soir, dans la région grenobloise où ils avaient, Hélène et lui, rejoint leurs filles il y a quelques années. Les obsèques auront lieu samedi 27 février à partir de 11h 15 au Funérarium de la Tronche (Grenoble).
Gabriel Cousin était un ami, c’était aussi un poète que j’estimais beaucoup. J’avais réalisé une anthologie de son abondante production poétique sous le titre de « Dérober le feu » à la demande de Louis Dubost pour le Dé Bleu.
On trouvera un portrait, une interview et quelques poèmes de Gabriel Cousin sur le site de texture.

Dans le silence des Chambres

Un triptyque au point de croix Katy Ruiz Darasse et une lecture à voix haute de la préface de "Fééries anatomiques" de Michel Onfray par Bruno Ruiz vont constituer une manifestation en hommage aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Elle se déroulera à Toulouse, à la bibliothèque de Saint-Cyprien (63 rue Réclusane). L’exposition se tien du 9 au 20 mars et la lecture sera proposée le samedi 13 mars à 16 heures. (renseignements : 05.62.27.63.30.)
Katy Ruiz Darasse est à la fois masseur kinésithérapeute et brodeuse. Elle a réalisé plusieurs installations au point de croix : "Abécédaires" (1992-1995) ; "Cent femmes dans Sofia" (1996-1999) ; "Cœur de tamis" (2002-2004) et "Ma Chine 888" (2002-2005).
Sa dernière œuvre "Dans le silence des chambres" est la première qui concilie à la fois son activité professionnelle de masseur kinésithérapeute et de brodeuse. Il s’agit en effet d’un immense triptyque au point de croix en hommage aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Cet ouvrage représente environ huit mille heures de travail sur trois ans à raison de six heures de broderie par jour. Cet ouvrage se présente sous la forme de trois draps anciens en chanvre, en forme de « H » comme « hôpital » et comme « hommage » (dimension : 5 m x 2,40 m).
"J’ai choisi de broder dans des corps et des polices différentes des milliers de mots que j’ai recueillis au cours de mes nombreuses séances de rééducation au chevet des patientes, explique-t-elle. Des mots qui, non seulement caractérisent cette maladie dans ce qu’elle a de plus technique et de plus médical, mais aussi dans ce qui touche ces femmes, les atteint dans leur dignité, leur intimité blessée, leur combat pour la vie. Ainsi, cette création est devenue pour moi une évidence. J’espère qu’elles ne se sentiront pas trahies. Après trente-deux ans passés dans ce lieu auprès d’elles, dans le silence des chambres, elles m’auront permis à moi aussi d’appréhender la vie autrement.
J’ai souhaité que cette exposition soit accompagnée d’une lecture à voix haute de la préface de "Fééries anatomiques" de Michel Onfray, par mon mari poète et chanteur, Bruno Ruiz. Ce texte décrit avec amour et précision le parcours douloureux et personnel d’un couple face à la maladie. Cette lecture serait aussi l’occasion d’une rencontre avec le public."

« Femmes que j’aime » au Chapeau Rouge à Toulouse

JPEG - 25.1 ko
Elrik Fabre-Maigné (Ph Guy Bernot)

Samedi 13 mars, dans le cadre du Printemps des poètes, au Chapeau Rouge de l’Espace Saint Cyprien (56- Allées Charles de Fitte) à Toulouse, Elrik Fabre-Maigné et les Baladins d’Icarie proposent un concert poétique à 21 heures.
Sous le titre de « Femmes que j’aime » , ce concert se veut un voyage dans le temps en nous offrant un florilège de la poésie féminine du Xe au XXe siècle en France. Une occasion de découvrir (ou redécouvrir) Azalais de Porcairages ou Dame de Castelloza, femmes troubadours, Marcelline Desbordes-Valmore et ses « roses de Saadi », Louise Michel, Marie Noël ou encore la grande poétesse qu’est notre contemporaine Andrée Chedid.
« La Poésie est ce mouvement littéraire qui n’eut proportionnellement que très peu de poétesses connues, alors qu’il compte pourtant une majorité de femmes dans son inspiration, précise Elrik Fabre-Maigné. Mis à part Sapho, comptée par Platon comme l’un des plus célèbres poètes grecs avant que son œuvre ne soit condamnée et détruite par les Chrétiens du IV° siècle, seule la civilisation des troubadours accorda aux femmes la place qu’elles méritent, c’est-à-dire égale à celle des hommes. Les siècles suivants se hâtèrent de les reléguer dans leur rôle de madones, de femmes-poèmes ou de femmes-totems, réduites au silence par certaines dominations masculines. (…)

JPEG - 57.9 ko
Véronique Dubuisson, Muriel Erdody, Bernadette Mouillerac, Clémentine Rettig et Servane Solana interprèteront ce florilège.
(Ph Guy Bernot)

Je pense aujourd’hui à toutes ces poétesses connues ou inconnues, à toutes ces femmes anonymes, jardinières, dentellières, bergères, couturières, nourrices, cuisinières, servantes, bonnes à tout faire, comédiennes, ou bourgeoises… femmes, épouses, mères, maîtresses, se confiant à la page blanche. Sans oublier qu’il fut très longtemps une époque où tout travail, tout mariage, tout acte sexuel hors mariage, tout divorce, toute contraception, tout avortement, librement choisis, leur étaient interdits. C’est à elles toutes que je dédie ce florilège que j’ai souhaité donner à entendre avec des musiciennes selon mon coeur. »
Avec Elrik Fabre-Maigné, cinq musiciennes et comédiennes, Véronique Dubuisson, Muriel Erdody, Bernadette Mouillerac, Clémentine Rettig et Servane Solana interprèteront ce florilège. Entrée libre. Tel : 05 61 22 27 77

« L’Elan » de Morice Benin

Le nouveau CD de Morice Benin vient de voir le jour et s’intitule « L’Elan ». Seize nouvelles chansons, nouvelles musiques, nouveaux arrangements… mais toujours le même « artiste », l’auteur de « Je vis » (une de ses premières chansons) et de nombreux et très beau textes, un des meilleurs interprètes de Cadou, aussi, et qui a également chanté Ferré. Bref, il est à commander en souscription à Mosaic Music (5, rue de Boudeville. 31100 Toulouse. Tel : 05.34.31.26.76.) au prix de 20 euros. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Morice Benin.

« Samedi poésies Dimanche aussi » à Bazoches

« Samedi poésies Dimanche aussi » est l’intitulé d’une manifestation poétique lancée l’an dernier (lire ici) dans le village de Bazoches (Morvan). Elle sera reconduite cette année les samedi 3 et dimanche 4 juillet 2010 à Bazoches. Le descriptif est en ligne sur le site http://poesie.baz.free.fr, Mais on peut annoncer la présence le samedi de : Albane GELLÉ, Jean-Christophe BELLEVEAUX, Christian PRIGENT, Bernard NOËL. Le dimanche de : Pascal COMMÈRE, Joël BASTARD, Christine BILLARD, James SACRÉ.
Éditeurs qui présenteront leur fonds : Aencrages, L’Amourier, Cadex, Obsidiane, Potentille, Renarde rouge, Rougerie, Tarabuste, Virgile. Revues Décharge, Mâche-Laurier, Neige d’août et Triages. Geneviève Peigné et Jean-François Seron. 4 rue du Fourneau - 58190 Bazoches. Tel : 03 86 24 86 25

Anne Cameron lit Marina Tsvetaeva

Après une lecture d’Ossip Mandelstam en février à l’invitation du GREP, dans le cadre du Printemps des Poètes 2010, la compagnie Autres Mots sera présente en diverses occasions à Toulouse et ailleurs en mars pour célébrer la poésie. Notamment avec Anne Cameron qui lira la poésie de Marina Tsvetaeva en français et en russe, à la bibliothèque Fabre, 6, rue Saint Jean (Métro Carmes) le samedi 6 mars à 10h30.
Et le mardi 23 mars à 19h30, à la Cave Poésie, Anne Cameron lira dans le cadre des « 40 rugissants » des extraits du roman épistolaire de Marina Tsvetaeva, « 9 lettres... ».
Ce week-end des 6-7 mars à Colombières sur Orb, (Hérault), Autres Mots présentera « Poésie Panach’ », une fantaisie satirique et poétique en réaction à la Crise avec le personnage burlesque Panach’, qui s’énerve en russe, divague en anglais, et conteste beaucoup et surtout en français ; elle a préparé un Panach’age de poésie qu’elle partagera avec son public.
Pour en savoir plus sur la compagnie Autres Mots, et suivre ses activités, voit lesite : http://compagnieautresmots.free.fr.

JPEG - 26 ko
Frédérique Martin (photo Guy Bernot)

Lecture musicale de « Papier de sang »
de Frédérique Martin

Vendredi 12 mars à la salle du Fort, 5, rue du Fort à Montauban, l’Alma organise une soirée "Couleur femme" avec à 20 heures un buffet (10 € Réservation au 05 63 63 22 66) et à 21 heures une lecture musicale de « Papier de sang » avec l’auteur, Frédérique Martin et Christophe Haunold.
Entre accordéon et piano, les proses poétiques se tissent aux poèmes pour dire les malheureux, les abandonnés, les vaincus, les martyrisés, que l’on croise trop souvent, que l’on est parfois. On y entend le manque de mots devant l’absurdité de la vie, la bouleversante histoire d’une jeune Afghane et l’espoir renouvelé d’une transformation profonde. Lecture gratuite.

Salut à l’hiver…

J’aime l’hiver, ses lumières, ses paysages, le feu dans la cheminée… et j’ai été servi ! Il est temps de lui dire à l’année prochaine avec cette feuille givrée en guise de salut. L’image est signée Guy Bernot, qui illustre moult articles de ce site de ses portraits d’auteurs, mais qui aime aussi les ciels tourmentés de novembre. Comme nous pourtant, il guette désormais le printemps. L’œil derrière le viseur.
J’ajoute qu’il me fait le plaisir d’illustrer la couverture de la réédition de mon recueil, « L’Alcool des vents », actuellement en souscription (à 13 euros, port compris). On la découvrira vers le 15 mars.

__degrade.png__

mercredi 24 février 2010, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

Le Printemps des Poètes

La douzième édition du Printemps des Poètes aura lieu du 8 au 21 mars 2010 sur le thème "Couleur Femme". Un éclairage particulier sera porté sur l’œuvre d’Andrée Chedid. La comédienne Dominique Blanc sera la marraine de cette prochaine édition.
Découvrir la programmation, les outils et les bibliographies sur le site du Printemps des Poètes

Rencontre avec Salah Stétié

Le Centre Joë Bousquet et son temps (Maison Joë Bousquet. 53 rue de verdun. 11000 Crcassonne) propose une rencontre avec Salah Stétié, le samedi 13 mars à 17 heures. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Fenosa, un sculpteur et ses amis poètes » qui se tient au Centre (du 5 février au 22 mai). Salah Stétié, poète et essayiste libanais de langue française et qui fut longtemps ambassadeur, est l’homme de deux rivages. Tel : 04.68.72.50.83.

Vidéo sur les polars

Claude Le Nocher est un spécialiste du polar qui estime que « ce début d’année 2010 est riche en polars de qualité : suspenses passionnants, solides romans noirs, thrillers efficaces, le choix est vaste pour les lecteurs. » Il propose donc une animation-vidéo de 2mn25, pour découvrir (en musique) une sélection de 32 romans publiés ce premier trimestre. Cliquez sur ce lien Bienvenue sur http://action-suspense.over-blog.com

Marché de la Poésie

Le 28e Marché de la Poésie se déroulera du 17 au 20 juin 2010, comme toujours place Saint-Sulpice à Paris (6e). Une session d’automne sera organisée les 19-21 novembre 2010, à l’Espace des Blancs-Manteaux (4e).

Visages de poésie tome 3

Jacques Basse vient de publier le deuxième tome de son anthologie réunissant portraits au crayon & poèmes dédicacés de 100 poètes à la charnière du siècle, aux éditions Rafael de Surtis (7, Rue St Michel – 81170 Cordes sur Ciel Tél. 05.63.53.44.41 / 06.79.65.76.44.). Le livre est préfacé par Michel Cosem, Guy Allix et Jean Billaud. La souscription pour le tome 3 est ouverte (20 €). http://www.jacques-basse.net

Sète à écrire

La romancière Hélène Duffau organise un week-end écriture, qu’elle animera, à Sète, au Grand Hôtel***, les 13 et 14 mars 2010. Hélène Duffau est écrivaine, son premier roman a été publié en 2003 aux éditions Gallimard. Animatrice d’ateliers d’écriture, elle est également rédactrice, formatrice et professionnelle de l’édition.
Contact : heleneduffau@free.fr

Sur des gravures de Jacques Callot

Laurent Grisel me communique : « Au début des années 1630, Jacques Callot a gravé les « Misères et Malheurs de la guerre ». Pour les besoins d’un poème en cours (« Descartes tira l’épée »), j’ai composé des poèmes pour chacune de ces dix-sept gravures. Deux d’entre eux, « La bataille » et « Le pillage d’une ferme », viennent d’être publiés aux pages 88 & 89 de Chos’e n°2, une revue d’Henry Chiparlart qui est consultable et téléchargeable en ligne gratuitement."
Elle est accessible ici

« L’Alcool des vents » réédité .

Mon recueil, « l’Alcool des vents » , publié par Le Cherche-Midi éd. en 2004, a été épuisé très rapidement (pour en savoir plus) Il sera bientôt à nouveau disponible chez Rhubarbe éd., qui le réédite.
Le recueil de 108 pages sera mis en vente au prix de 15 euros (+ 3 euros de port), courant mars.
On peut cependant le commander en souscription au prix de 13 euros, port offert. Chèque à l’ordre de Michel Baglin, 6, impasse de la Garonette. 31840 Seilh.
Ce recueil – qui a fait l’objet en 2006 d’un spectacle monté par le comédien Alain Bauguil et la saxophoniste Hélène Arntzen – est actuellement mis en voix et en musique par Bruno Ruiz, poète et chanteur, qui le présentera à Toulouse, à la Cave Poésie, les jeudi 11 et vendredi 12 mars (voir en haut de cette page).

Soirée poétique à l’Espace de la culture algérienne à Toulouse

A l’occasion de la célébration du 8 mars, Journée internationale la femme, l’Association Nedjma invite, à une soirée poétique à 19 heures au Hoggar- l’Espace de la culture algérienne (23, rue Arnaud Vidal) à Toulouse. Avec Anissa Mohammedi, Nour Bel Abed, Hafid Saïdi, Abdelmadjid Kaouah.

Montesquiou couleur femme

Les DITS DE L’OSSE présente dans le cadre du Printemps des Poètes à Montesquiou (Gers) le samedi 6 mars 2010 à 20 heures salle de la Mairie, une soirée -Poésie " Couleur Femme ". En premiére partie : « Plume d’ange » de Claude Nougaro par Gilles Labourroire. En deuxiéme partie, scène ouverte à la poésie : venez dire ou faire dire un poéme de votre choix. Entrée libre . Chacun amène un plat : on partage.
Réservation : 06 83 83 15 63 / 05 62 70 98 12

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0