Retour à l’accueil > Actualité > Prix, rencontres, festivals...

Brèves d’hiver

Prix, rencontres, festivals...

Rencontres, débats, spectacles, lectures, festivals…. L’hiver ne refroidit pas les ardeurs des lecteurs !



Confluences fête le Printemps des Poètes

Cette année encore, l’association Confluences (organisatrice du magnifique Festival « lettres d’automne » à Montauban) fête le Printemps des Poètes et propose plusieurs manifestations autour du thème de cette édition : "Les Voix du Poème". Concours poétique, ateliers et scène slam, rencontre avec le poète Michel Baglin, participation à la journée "Place au poème", etc. sont au programme. (Voir le détail ici : )

JPEG - 30.9 ko
Maurice Petit lira des textes (proses et poésie) de Michel Baglin et animera la rencontre

Un concours poétique se déroule du 28 janvier au 12 mars autour du thème du Printemps des Poètes.

Slam poésie, atelier et scène ouverte avec Éric Cartier se déroulent du 27 février au 1er mars - Centre Social La Comète. Ateliers les 27, 28 février et 1er mars de 14h à 17h, sur inscription uniquement. Scène ouverte le 1er mars à 18h - entrée libre. Le slam, poésie de l’instant et de la voie nue, célèbre l’art oratoire et rend la création comme l’expression orale de la poésie accessible au plus grand nombre. Eric Cartier, poète, musicien et slameur aguerri, propose à tout un chacun de s’essayer au maniement des mots et de jouer avec les sonorités du poème.

Place au poème avec Christelle Belliveau, Cie OpéraLight, Éric Cartier et les participants de l’atelier Slam Poésie, le 9 mars à la Médiathèque de Montauban. Entrée libre.

Concours poétique : Remise des prix le 12 mars à 18h à la Médiathèque de Montauban. Entrée libre.

Michel Baglin, les voix d’un poète. Rencontre lecture en présence Michel Baglin, animée par Maurice Petit. Le 12 mars à 18h à la Médiathèque de Montauban. Entrée libre.
« Né en 1950, Michel Baglin, installé dans la région toulousaine depuis 1962, est l’auteur d’une œuvre très importante comprenant poésie, essais, romans et nouvelles. Une anthologie poétique publiée en 2012 sous le titre De chair et de mots parcourt 40 ans d’un cheminement qui, partant d’une recherche intérieure accroît peu à peu sa démarche de soi vers le monde et les autres. Sans sacrifier à sa lucidité, qui force à "n’oublier jamais cet abîme au-dessous des ailes qu’on s’invente". »

Et si on chantait des poèmes ? Un concert poétique par Jacques Roset, le 19 avril à 20h30 à la Médiathèque de Lafrançaise. Entrée libre. Le Printemps des Poètes joue les prolongations à Lafrançaise en Avril...



« La Part du diable » sur Télé Toulouse

A l’occasion de la parution de mon dernier livre, « La Part du diable et autres nouvelles noires » (Le bruit des autres éditeur), Greg Lamazères m’a invité dans son émission télé «  le comptoir de l’info » du 21 février sur TLT.
Pour regarder l’émission, cliquer sur ce lien

« La Part du diable et autres nouvelles noires » : Un livre de 208 pages. 15 euros.

Et à l’occasion de la parution de mon anthologie poétique personnelle, « De chair et de mots » (Le castor Astral éditeur), Christian Saint-Paul m’a consacré son émission « Les poètes » du 21 février sur Radio-Occitanie. On peut l’écouter ici :

Pour cette même anthologie, j’ai été l’invité vendredi 14 février de Claire Ambill dans son émission radio « Page à Page ». Elle est diffusée sur radio-occitania, 98.3 MHz FM en Midi-Toulousain, en direct, le vendredi de 15 heures à 15h30 de septembre à juin. Vous pouvez l’écouter sur ce site, ici

J’étais passé avec Sophie Nauleau dans son émission "Ça rime à quoi" sur les ondes de France Culture le dimanche 23 septembre.
On l’écoute ici



Le café-poésie de l’association ARPO à Albi

Depuis plus de 25 ans, ARPO, la dynamique association tarnaise s’est fait connaître grâce à de nombreuses animations autour de la poésie en confirmant l’intitulé de son sigle, à savoir : « Animations, Revues et Rencontres en Poésie ». Parmi les nombreuses initiatives qu’elle a conduites, on peut citer la plus récente, à savoir l’animation d’un café-poésie chaque premier mardi du mois, d’octobre à juin. Ainsi, depuis 7 ans, un nombreux public a pu participer à ces conviviales rencontres qui se déroulent au Bar Le Pré-en-Bulle, 9 lices G.Pompidou à Albi, à côté du Théâtre Municipal.

JPEG - 29.8 ko
Jean L’Anselme

Les séances plus ou moins récentes ont permis de faire découvrir des poètes vivants tels qu’Adonis, L. Ray, J.C. Pirotte, M. Baglin ou J.M. Maulpoix, ainsi que des poètes disparus : B. Vian, P. Gamarra, R.G. Cadou, J. Digot ou des auteurs occitans tels qu’Antonin Perbosc ou Jean Boudou.
Le programme des prochains cafés-poésie est le suivant :
Hélène Dorion (invitée de Tarn-en-poésie 2013) présentée par les membres d’ARPO le mardi 5 mars
Jean L’Anselme présenté par Georges Cathalo, le mardi 2 avril
Aristide Bruant présenté par Roger Beaumont, le mardi 7 mai
Nazim Hikmet présenté par Claudette Nouaillac, le mardi 4 juin

Toutes ces séances débutent à 20h30 précises et l’entrée est gratuite. Pour plus d’informations sur la vie d’ARPO, on peut aller sur le site de l’association à l’adresse suivante : www.arpo-poesie.org ou téléphoner au 05/63/76/09/73.



Une soirée sur Andrée Chédid

A l’occasion de la 15e édition du Printemps des Poètes, une lecture-rencontre autour de la poète Andrée Chédid (1920-2011) et des poètes d’aujourd’hui sur le thème « La passion de l’Autre », se déroulera le 20 mars à 18 heures à la Bibliothèque Andrée Chedid, 36 rue Émeriau, à Paris 15e. (M° Charles Michel. ligne 10). Entrée libre.
Cette soirée conçue et animée par Françoise Siri aura pour invité d’honneur Jean-Pierre Siméon, poète, dramaturge, directeur artistique du Printemps des Poètes, qui parlera de son amie Andrée Chédid.
La lecture poétique et musicale avec Juliette Allauzen, Damien Develey et Victor Page se fera à partir de poèmes d’Andrée, amis aussi des poètes qui ont suivi ses traces sur les chemins de liberté qu’elle a ouverts.
« Accueillir la vie, en transmettre la beauté et le désir sans ignorer jamais la part de douleur qu’elle porte, créer du lien donc, c’est le sens de la poésie selon Andrée. (…) La Poésie d’Andrée n’exclut personne, elle s’adresse à tous avec confiance comme une parole amie, elle parle du cœur au cœur, au cœur du cœur. » Jean-Pierre Siméon et Matthieu Chedid.



Mouchan (Gers) : une école Pierre Gabriel


Hommage n’est pas rendu tous les jours à la poésie ! Néanmoins, la mémoire des poètes est parfois honorée et c’est ainsi que le petit village gersois de Mouchan vient de décider, avec l’appui de la Société Archéologique de Condom, ville où il a passé la majeure partie de sa vie, de donner à son école le nom de Pierre Gabriel, qui y fut un temps écolier. Décédé en 1994 à Toulouse, Pierre Gabriel (voir son portrait) a publié une œuvre abondante, essentiellement de poésie, saluée par plusieurs prix, dont l’Apollinaire et le Grand Prix de Poésie du Mont- Saint-Michel.



Toulouse : concert poétique Francis Jammes

Samedi 23 février à 15h Salle Robert Mesuret du Musée Paul Dupuy, 13 rue de la Pleau à Toulouse sera proposé un concert poétique, « Clairières dans le ciel pyrénéen » (in mémoriam Francis Jammes) par les Baladins d’Icarie avec Alain Bréhéret (piano), Bénédicte Clermont-Pezous (chant soprano) et Elrik Fabre-Maigné (récitant). Francis Jammes, grand poète de langue française qui a passé sa vie au pied des Pyrénées, nous a offert « un verre d’eau fraîche, voilé des buées de la source montagnarde ». Elrik Fabre-Maigné a voulu le donner à entendre avec des compositeurs qui étaient ses contemporains et qui ont partagé son appétit de lumière (Fauré, Satie etc.).



Nantes : une soirée consacrée à Hélène Cadou

JPEG - 41.4 ko
Hélène et René-Guy Cadou

A l’occasion de la publication récente de son recueil « Bonheur du jour » suivi de « Cantate des nuits intérieures » (novembre 2012) aux Éditions Bruno Doucey, les associations Cadou-Poésie et les éditions Bruno Doucey organisent une soirée en l’honneur d’Hélène Cadou le mardi 19 février, à la Médiathèque Jacques Demy, à Nantes (24, quai de la Fosse 44000 Nantes). Interventions de Jean-François Jacques, Luc Vidal (éditions du Petit Véhicule) et Bruno Doucey avec la participation de la chanteuse Martine Caplane qui a mis en musique de nombreux poèmes de René-Guy et d’Hélène.

Hélène Laurent naît à Mesquer, en Loire-Atlantique, en 1922. Après des études de philosophie, elle rencontre le poète René Guy Cadou dont le recueil Les Brancardiers de l’aube, publié en 1937, l’a profondément bouleversée. Elle l’épouse en 1946 et vit avec lui des années de grand bonheur à Louisfert. A la mort de René Guy en 1951, elle se consacre à son tour à l’écriture poétique, publie ses premiers recueils aux éditions Seghers, avant de devenir conservateur de la demeure du poète, à Louisfert-en-Poésie. Celle qui inspira à René Guy Cadou quelques-uns des plus beaux poèmes d’amour de la littérature française est aussi une grande voix de la poésie.



Printemps des Poètes à Savigny-sur-Orge

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Evelyne Morin, la Compagnie théâtrale Les Trois Clous, la MJC Rabelais, présentent la 6ème édition de « Poésie & Musique.orge » avec les poètes Pierre Causse, François de Cornière, Luce Guilbaud, Jean Joubert, Jean-Luc Maxence, et les musiciens de Saxiana Quartet, Nicolas Prost, Anne Lecapelain (saxophones), Cédric Cyprien (percussions), Yves-Laurent Taccola (piano). Ce sera le samedi 23 mars à 20 h 30, salle Rabelais, 12 grande rue, Savigny-sur-Orge (91). Tel : 01 69 96 64 95 / 01 69 05 05 24. http://www.compagnielestroisclous.fr http://evelynemorin-poesie.fr



Pourquoi ils ont assassiné Chokri BELAID ?


Regardez cette vidéo, « Chokri Belaid : le réquisitoire qui enrageait les assassins », sous-titrée en français.

On comprend pourquoi les islamistes on voulu faire taire cet intellectuel éclairé, moderniste, brillant et ouvert, qui contestait la confiscation de la révolution tunisienne comme il s’était battu contre la répression orchestrée par Ben Ali.

On assiste encore une fois au combat des Lumières contre l’obscurantisme, le fanatisme, la bêtise au front bas !

Cliquer ici



Les Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée s’exportent

JPEG - 57.7 ko
Lors de la conférence de presse, le maire de Sète, François Commeinhes, (au micro), Sapho, la marraine du festival, Salah Stétié, président d’honneur et Maïthé Vallès-Bled, directrice. (Ph M. Baglin)

Les « Rendez-vous d’hiver » des Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée se sont déroulés récemment à Sète ; mais le grand rendez-vous est évidemment l’estival, celui qui accueille chaque année sur 10 jours, fin juillet, une centaine de poètes de toute la Méditerranée, entourés de musiciens, comédiens, chanteur participant à quelques 450 rendez-vous (lectures, rencontres, concerts, etc).
Or pour la quatrième édition sétoise, du nouveau vient d’être annoncé lors d’une conférence de presse donnée par Maïthé Vallès-Bled, la directrice du Festival : rien moins que l’élargissement de la manifestation à l’Italie, l’Espagne et le Maroc ! De quoi mieux encore mériter l’appréciation de son président d’honneur, Salah Stétié, qui le qualifie de « plus important festival de poésie d’Europe » (46000 spectateurs l’an dernier) !
C’est ainsi que quarante poètes seront invités durant trois jours à faire entendre leurs voix à El Jadida (17, 18 et 19 mai), Gênes (juin) et Tolède (6, 7 et 8 septembre). Dans le même esprit qui veut que les lectures (en langues originales puis en traduction) s’installent dans les lieux du quotidien, rues, places, etc. et avec une gratuité d’accès. Vingt manifestations seront communes à tous les pays et les éditeurs y seront également impliqués, comme à Sète sur le Marché de la poésie.
Dans ces trois villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, la poésie va donc apporter, a souligné Sapho, marraine du Festival, « un bain de mots et de douceurs », comme elle le fait à Sète.
Le festival, à Sète, se déroulera, lui, du 19 au 27 juillet 2013.

Pour en savoir plus sur les Voix Vives, cliquer ici :



Claude Mesplède et le polar

A l’occasion de la sortie de son dernier livre, une rencontre avec Claude Mesplède, critique, auteur, historien du polar (organisateur du salon « Toulouse polar du Sud »), se déroulera le vendredi 8 Février à 19 h au Restaurant « Les Saisons du monde », 33 rue de Varsovie (Apéro / Tapas).
« En trente ans, en dehors d’une quinzaine d’ouvrages allant d’une Souris noire d’une douzaine de pages à un dictionnaire mondial du genre qui en compte 2.200, j’ai publié des kilomètres d’articles sur ce genre que nous sommes nombreux à aimer. Compte-tenu de tous les nouveaux lecteurs qui découvrent chaque jour cette littérature, j’ai pensé qu’une sélection de mes articles pourrait les intéresser. J’ai prévu trois volumes. Voici le premier. »



Vivons Livres à Toulouse

JPEG - 56.6 ko
Tahar Ben Jelloun interviewé par Alain Absire.
Ph Guy Bernot)

La cinquième édition de Vivons Livres, le Salon du livre Midi-Pyrénées organisé par le Centre Régional des Lettres s’est déroulée à Toulouse les 10 et 11 novembre au Centre de Congrès Pierre Baudis, avec Tahar Ben Jelloun pour invité d’honneur
Plus de 50 rendez-vous (rencontres, débats, lectures, spectacles, ateliers, expositions, animations diverses…), y étaient programmés réunissant plus de 60 invités (écrivains, journalistes, chercheurs, artistes, comédiens, sportifs, etc.) et 64 éditeurs de Midi-Pyrénées.
Vivons livres ! fut également l’occasion de revenir sur l’actualité littéraire nationale et régionale et sur les livres de la rentrée.

JPEG - 42.8 ko
J’ai présenté le site de Texture sur grand écran
(ph Guy Bernot)

Parmi les invités, Pierre Assouline, Isabelle Désesquelles, Christian Authier, Eric Neuhoff, Julien Dufresne-Lamy, Caroles Fives, Nathalie Kuperman, Marie-Hélène Lafon, Luc Lang et Frédérique Martin, romanciers de la rentrée littéraire 2012 .
Un espace lecture numérique a permis de rencontrer des éditeurs numériques et de manipuler des tablettes et liseuses en lien avec l’expérimentation menée par le CRL. C’est à cette occasion que Gil Pressnitzer et moi-même avons présentés nos sites littéraires respectifs, « Esprits Nomades » et « revue-texture ».



Concours de poésie Jean Rivet

JPEG - 32.1 ko
Jean Rivet

Le concours annuel de poésie Jean Rivetest ouvert à tous les auteurs de poèmes, des débutants aux confirmés. Les récompenses attribuées par le jury présidé par Guy Allix se répartissent en 3 catégories d’âge : enfants, adolescents et adultes. Il est doté de prix prestigieux : peintures originales, édition des recueils primés, objets artisanaux de création... Tous les auteurs sélectionnés par le jury voient leur texte publié dans un recueil collectif remis à chacun au cours d’une animation artistique qui se déroulera le samedi 18 mai 2013 à Saint Jean le Thomas (50). Selon les années, 7 à 12 prix sont décernés aux lauréats, dont l’âge varie de 6 à 100 ans !
L’association « La Baie en Poésie » organise ce concours depuis 2003, en le plaçant sous l’égide de « Printemps des Poètes » : elle reçoit de 200 à 700 contributions annuelles en compétition. Le concours est ouvert du 15/10/2012 au 15/03/2013.
La baie en poesie– 20 Bd. Stanislas. 50530 Saint Jean le Thomas
@ : cosifran@wanadoo.fr Tel : 06 82 12 34 49. Règlement du concours sur le blog : http://delabaiealahague.unblog.fr



mercredi 20 février 2013, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page



Salah Stétié, et les peintres

Une exposition « Salah Stétié, et les peintres « se tient depuis le 8 décembre 2012 et jusqu’au au 31 mars 2013 au musée Paul Valéry de Sète. Poète libanais ayant choisi d’écrire en français, Salah Stétié occupe une place considérable dans la poésie contemporaine. Au carrefour des cultures arabe et européenne et au cours des trente dernières années, Salah Stétié a publié près d’une centaine de livres réalisés en collaboration avec de nombreux peintres, parmi lesquels figurent notamment Alechinsky, Tapiès, Zao Wou-Ki, Kijno, Jan Voss… Ils sont ici intégralement rassemblés - éditions originales, éditions limitées - aux côtés de manuscrits du poète et de nombreuses oeuvres des quelque trente artistes qui ont collaboré à ces publications. De multiples animations vidéo permettent par ailleurs de “feuilleter” les ouvrages exposés. Le jeudi 28 février à 18 heures au musée se déroulmera une rencontre / discussion avec Salah Stétié.



André Dhôtel sur « Esprits nomades »

Gil Pressnitzer consacre un remarquable article à « André Dhôtel, l’écrivain où l’on revient toujours » sur son beau site, « Esprits nomades ». Je ne peux que vous inviter à le lire, c’est ici.



Les poètes de la revue « Contre-allées » à Aurillac

Le mardi 26 février à 18h30 au théâtre d’Aurillac les rencontres du 5e Moment poétique organisé par Jean-Louis Clarac réuniront les poètes de la revue « Contre-allées », Emmanuel Flory, Romain Fustier, Amandine Marembert. Entrée libre.
Alors étudiants à Clermont-Ferrand les trois poètes ont fondé en 1998 la revue Contre-allées. 15 ans après, Contre-allées a publié dans les 32 numéros de nombreux poètes contemporains. Leur revue a diversifié ses collections. Elle contribue à l’élaboration de « Poètes au potager », l’événement annuel du mois de juin à Montluçon. A cette occasion elle accueille quatre poètes dont elle édite un court texte. Tous trois ont déjà été invités au théâtre d’Aurillac dans le cadre des Moments poétiques. Romain Fustier et Amandine Marembert en février 2008, Emmanuel Flory en novembre de la même année.



« Les Rugissants »à la Cave poésie de Toulouse

La série de lectures des jeudis à 19h30, « Les Rugissants », reprend à la Cave poésie de Toulouse le jeudi 14 février avec Patrick Abéjean qui lit « Les habits neufs de l’empereur » de Cervantes. Tarifs : 5 €. Formule lecture + spectacle de 21h00 : 10 €. Cave Poésie René Gouzenne. 71 rue du Taur 31000 Toulouse . 05 61 23 62 00. Plus d’infos sur www.cave-poesie.com



Prix de poésie Léon-Gabriel Gros

Le conseil de rédaction de la revue Phœnix organise une rencontre à l’occasion de la remise du prix de poésie Léon-Gabriel Gros 2012 à Jacques Ferlay pour son recueil « Flacons solubles » le samedi 16 Février 2013, à 11 heures à l’Auditorium de la Bibliothèque de l’Alcazar, 58 cours Belsunce 13011 à Marseille (Métro vieux port)



James Sacré sur Radio Occitanie

Christian Saint-Paul, l’animateur de l’émission « les Poètes » sur Radio occitanie, annonce : « Cette semaine nous sommes encore aux USA dans l’émission "les poètes" consacrée au passionnant livre de James Sacré « America solitudes » publié par André Dimanche éditeur. Ce poète vendéen qui vit aujourd’hui à Montpellier nous livre une vision remarquablement originale d’une Amérique des petites villes, des routes désertes ou envahies de camions, une Amérique d’une grande humanité. Auparavant, vous découvrirez les deux dernières livraisons d’Encres Vives, deux femmes au ton si différent mais qui donnent l’ampleur de la poésie d’aujourd’hui. » Vous pouvez écouter en cliquant ici



Prix 2013 Louis Guillaume

Au cours de sa réunion du 25 janvier, le jury a décerné pour la 38e année le Prix du Poème en Prose Louis Guillaume à Sofia Queiros pour « Et puis plus rien de rêves » (Éd. Isabelle Sauvage), par 5 voix contre 3 à Jean-Baptiste Pedini pour « Prendre part à la nuit » (Coll. Polder, Éd. Décharge & Gros Textes).
Le prochain Prix du Poème en Prose sera attribué en janvier 2014 (recueils écrits en langue française, parus dans le courant des années 2012 et 2013 ; livres à envoyer en trois exemplaires, avant le 30 septembre 2013, à la Présidente de l’Association, Jeanine Baude, 20 rue de Tournon, 75006 Paris). Le jury est composé de : Max Alhau, Alain Andréucci, Jeanine Baude, Gérard Bocholier, Lazarine Bergeret, Sylvestre Clancier, Paul Farellier, Roland Reutenauer, Jeanine Salesse, Katty Verny-Dugelay. Renseignements complémentaires : association@louis-guillaume.com



Le salon « Livre d’Hiver » de Montgiscard (31)

Le salon « Livre d’Hiver » qui se déroule chaque année dans le village de Montgiscard est un des plus vivants et des plus sympathiques de la région toulousaine. Sa 9ième édition a été à la hauteur des précédentes, le dimanche 20 janvier, malgré la tempête de neige qui n’a pas réussi à refroidir les ardeurs des lecteurs !



Marianne Auricoste lit Mahmoud Darwich

Dans le cadre des mardis de lecture, le mardi 5 fèvrier à 19h, Marianne Auricoste lira Mahmoud Darwich et la poésie palestinienne contemporaine (traduction Abdellatif Laâbi - le Temps des Cerises) à la Galerie Clavreul - 25 place des Vosges- Paris 3e - tel 01 48 87 54 05



-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0