Retour à l’accueil > Actualité > Que la fête continue

Brèves d’avril & mai

Que la fête continue

Les Poètes ont fêté leur Printemps ici et là avec de nombreux récitals, comme chaque année. Mais la fête littéraire continue, avec des rencontres, des salons, des récitals.

Abelkader Djemai : regards sur Max-Pol Fouchet

JPEG - 41.8 ko
Max-Pol Fouchet dans son bureau, par Jean-Pol Stercq

« Entendez-voir. La littérature est-elle soluble dans la télévision ? » Sous ce titre, des écrivains contemporains revisitent des moments littéraires de la télévision. Un cycle de rencontres, conçu par la Maison des écrivains et de la littérature et l’Institut national de l’audiovisuel, en partenariat avec le Magazine Littéraire. Imaginé comme un geste militant, ce cycle vise à défendre la place de la littérature à la télévision avec rencontre / projection / lecture.
Dans ce cadre, Abelkader Djemai propose ses regards sur Max-Pol Fouchet le mercredi 4 mai, de 13h à 14h30, à l’Auditorium du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - Entrée libre.
Abdelkader Djemaï a sélectionné plusieurs chroniques de l’émission « Lectures pour tous », où Max-Pol Fouchet était chargé par Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes de présenter les auteurs et les livres de son choix. Saint-John Perse, Malcolm Lowry, Léopold Sedar Senghor, Gaston Bachelard, William Faulkner, Virginia Woolf, Claude Simon, Jacques Prévert et enfin, Nikos Kazantzakis, sont ici évoqués par la voix de Max-Pol Fouchet (réalisateurs : Jean Prat, Michel Mitrani, Jacques Gérard Cornu. A l’issue de la projection (30 mn), Abdelkader Djemaï lira un texte inédit rédigé pour cette rencontre.

Soirée poésie avec Ève Griliquez

L’Association Artistique et Solidaire Le Chant des Hommes organise une soirée poésie et musique le vendredi 27 mai à 19h30 au 2/4 rue Marie Laure à Bois-Colombes (92270).
Accompagnée du célèbre flûtiste Uña Ramos (souvenez-vous de "El condor pasa" avec Simon et Garfunkel !) la comédienne Ève Griliquez, qui défend une certaine idée de la poésie, fera découvrir, pendant une heure, des textes de grands poètes de la poésie vivante (et « Non pas de la poésie ésotérique mais celle qui se trouve au cœur de notre quotidien », dit Eve !).
Poètes français comme Robert Desnos, André Frédéric, Jean Tardieu, Boris Vian... mais également d’autres horizons comme Nazim Hikmet, Avrom Sutskever, Benjamin Fondane, Pablo Neruda.
Cette soirée est coproduite par Le Chant des Hommes et Jeff Sound Productions, en partenariat avec Le Printemps des Poètes et la ville de Bois-Colombes. Réservation obligatoire au : contact@lechantdeshommes.fr Prix des places : 10 euros adhérent (à jour de cotisation pour 2011),15 euros non adhérent. Buffet ouvert à la dégustation dès 19h30. Spectacle à 20h (Empanadas Argentins et vins Chiliens en supp. vendus au profit de l’association).

« Voix du Basilic » à Coaraze les 4 et 5 juin 2011.

Bernadette Griot de l’association des Amis de l’Amourier, me communique cette info que je reprends volontiers :
C’est à Coaraze, petit village des Alpes maritimes où nous travaillons, que l’Association des Amis de l’Amourier* organise (depuis 13 ans) les “Voix du Basilic”, les 3, 4 et 5 juin. Cette année, le hasard du calendrier nous offre au même moment son “pont de l’Ascension” ; sans doute un avantage pour ceux qui hésiteraient encore à braver la distance… ?
Les invités d’honneur seront Eva Almassy qui a publié chez nous « Limites de l’amour » et Jean-Luc Coudray, dont le quatrième titre publié par l’Amourier, « Mister Tock », vient de sortir.
Ils ont en commun une certaine philosophie de vie et dans leur écriture, cette légèreté – toujours pertinente – que procure l’humour dans les récits les plus graves ou les plus incongrus. Trois jours donc, de lectures et rencontres, avec aussi d’autres auteurs des éditions dont les livres ont été publiés cette année : Alain Freixe, Raphaël Monticelli, Yves Ughes et Fabio Scotto qui viendra de Varese, en Italie, plus une surprise le dimanche autour de l’œuvre d’Emily Dickinson.

Cave Poésie de Toulouse : « Les 40 Rugissants »

La Cave Poésie-René Gouzenne de Toulouse poursuit son cycle de lecture, « Les 40 Rugissants », pour la quatrième année. Avec, tous les mardis à 19h30, de septembre à juin, 40 lecteurs, comédiens, chanteurs, metteurs en scène, écrivains, poètes, amoureux des belles écritures qui font partager au public leurs coups de cœur littéraires.
Voici les prochaines rencontres :

JPEG - 42 ko
Edgar-Allan Poe

Mardi 19 Avril - Lou Broquin "Nouvelles histoires extraordinaires" de Edgar Allan Poe. Mardi 26 Avril - Laurent Perez "Dans la foule" de Laurent Mauvignier. Mardi 3 Mai - Lucie Muratet "Bakakaï" de Witold Gombrowicz. Mardi 10 Mai - Hélène Dedryvère "Marcovaldo ou les saisons en ville" d’Italo Calvino. Mardi 17 Mai - Dédeine Volk-Léonovitch "Les habits du dimanche" de François Morel. Mardi 24 Mai - Claire de Beaumont" La vierge froide et autres racontars" Jørn Riel. Mardi 31 Mai - Mary-lynn Clarke "Talking Heads" (moulins à paroles) de Alan Bennett. Mardi 7 Juin - Grégory Bourut "Un singe en hiver" d’Antoine Blondin. Mardi 14 Juin - Pierre Marty "Le magasin des suicides" de Jean Teulé.
Cave Poésie. 71, rue du Taur - 31000 Toulouse. tél : 05 61 23 62 00. Site : http://www.cave-poesie.com/index.html

Festival DécOUVRIR de Concèze

« Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte » tel est le propos du Festival DécOUVRIR qui se déroule à Concèze (en Corrèze, entre Juillac et Pompadour), chaque été, à l’initiative de Matthias Vincenot. La 9ème édition aura lieu du 12 au 17 août prochain. L’entrée est libre, les soirées ont lieu à 20h30 et se déroulent dans la Salle du Foyer rural. Renseignements : poesiechanson@yahoo.fr / 05 55 25 61 51 / 06 60 26 68 00. Site : www.matthiasvincenot.net
Dans le pré-programme, parmi les artistes invités : Nicolas Peyrac et Olivier Gann, Pauline Ester, Melissmell, Jacques Bertin, Serge Utge-Royo (chante Ferré), Benoît Doremus, Luciole, Joël Favreau, Bertrand Pierre (ex Pow-Ww), Jérémie Kisling, Pauline Paris, Lisa Portelli… Et aussi comme chaque année, les trois artistes amis du Festival : François Corbier, Eric Guilleton et Emilie Marsh.
Et parmi les poètes, d’ici et d’ailleurs, après un hommage rendu à Andrée Chedid par Lucienne Deschamps, on pourra écouter Michel Baglin, Jean-Pierre Balpe, Dan Bouchery, Jeanine Baude, Geneviève Bauloy, Giovanni Dotoli, Pascale Angles, Françoise Geier, Porfirio Mamani Macedo, André Prodhomme.
Un moment sera consacré à « Poésie en liberté », concours international de poésie en langue française via Internet (www.poesie-en-liberte.com).
Pour en savoir plus, une vidéo sur le festival à regarder ici.

« Panach’ Liberté sur Paroles », fantaisie poétique

La Compagnie Autres Mots invite à « Panach’ Liberté sur Paroles », une fantaisie poétique, le samedi 16 avril à la Gare aux artistes à Montrabe, route de Lavaur (31) à 15h ( tout public dès 6 ans) et à 21h (adultes), à l’occasion de Chemin de Faire (tout le programme sur gare.art.free.fr), spectacle conçu et interprété par Anne Cameron avec la complicité de Jean-Claude Bastos.
Un spectacle en deux versions : jeune public et adultes...panach’age de poèmes sur cartes postales, tickets, chiffons...mélange de langues et d’univers. Un monde malicieux et surprenant, entre Lewis Carroll et les Monty Pyton, où l’humour très british d’Anne Cameron se déchaîne. Réservations : la Gare aux Artistes 05 61 84 46 88.

Brassens : Fabuliste et troubadour

JPEG - 19.6 ko
Cette pochette de disque qui trainait à la maison quand j’étais gosse m’impressionnait assez...

J’aurais bien du mal à évoquer ma dette envers Brassens, qui a bercé toute mon enfance de sa poésie et de sa gouaille, tant elle est grande. Je ne pouvais pourtant laisser passer le trentième anniversaire de sa mort en cette année 2011 sans réagir. Je me suis doc contenté – le bon maître me le pardonne – d’un extrait de mes « Chemins d’encre » évoquant son souvenir. Lire ici
Son anticléricalisme le disputait à son antimilitarisme, sans pour autant le rendre sectaire et surtout sans le voir se départir jamais d’un humour volontiers gaulois. Sans non plus qu’une once de vulgarité ne vienne entacher cette œuvre au verbe fleuri. Bien qu’il s’en défendît, ne se considérant que comme « un auteur de chansons », il était de toute évidence poète. Renouant avec la tradition des troubadours en mettant ses textes en musique et en s’accompagnant à la guitare, il raconte des histoires qui interrogent le sens de nos quotidiens et illustrent une sorte de morale libertaire. En cela – autant par la forme qu’à travers le fond – il est aussi, et peut-être surtout, un merveilleux fabuliste.
Je veux aussi signaler le bel hommage que lui rend Guy Allix sur son site : ici

Joël Favreau, « Salut Brassens ».

Jeudi 5 mai, c’est la reprise de « Chanson française en Sorbonne hors les murs », avec Joël Favreau pour un extrait de son « Salut Brassens », Polo et Kandid.
Joël Favreau a joué aux côtés de Catherine et Maxime Le Forestier, Moustaki, Higelin, Duteil, mais surtout, il a été pendant plus de dix ans le guitariste de Georges Brassens. Il a enregistré quatre albums de ses chansons, et tourne son « Salut Brassens » autour du monde.Les amphis de la Sorbonne étant en travaux, « Chanson française en Sorbonne » se poursuit « hors les murs ». Salle Jean Dame. 17, rue Léopold Bellan. 75002 Paris (métro Sentier ou Les Halles). Attention ! Cela commence désormais à 20 heures. Entrée libre sur réservation : agenda-culturel@paris-sorbonne.fr ou 01 40 46 33 72

Rencontres Tarn-en-Poésie

Les 29° rencontres Tarn-en-Poésie, organisées par ARPO, vont se dérouler du 13 au 20 avril.
Elles accueillent cette année Jean-Baptiste Para, poète, traducteur et directeur de la revue « Europe ».
L’inauguration s’est déroulée à la Médiathèque de Carmaux jeudi 14 avril autour du poète invité ainsi qu’avec l’artiste Anne Slacik pour le vernissage de son exposition, tableaux et livres peints.
Le second moment fort de ces Rencontres sera la soirée poésie qui se déroulera à la Médiathèque d’Albi le vendredi 15 avril à 20 heures 30.

Dans une interview, J-B Para déclare : "On écrit parce qu’on a lu, on écrit à travers ce qu’on a lu, on écrit parce qu’il manque encore des pages".
Né en 1956, Jean-Baptiste Para a débuté dans les milieux littéraires à 24 ans en entrant au comité de rédaction de la revue Europe. En plus de ses propres recueils poétiques, il a multiplié les traductions, anthologies, émissions de radio, etc. Il a obtenu le prix Apollinaire en 2006.

Rencontres du livre et du vin à Balma

Un nouveau cru autour de tables rondes, lectures, dégustations œnologiques, concerts et spectacles se déroule à Balma (près de Toulouse), du 14 au 17 avril.
Au total, plus de cinquante auteurs, venus de tous les horizons, seront présents pour sur les quatre jours des Rencontres. Autant de moments d’échanges précieux, propres à satisfaire la curiosité et les appétits de tous les publics, sur le thème « Ecriture francophone : imaginaires et territoires ».
Fatou Diome présidera avec Alain Rey cette nouvelle édition du Salon.

Moment Poétique à Aurillac

JPEG - 52.8 ko
Jean-Louis Clarac, initiateur des Moments poétiques d’Aurillac et poète lui-même.

Il se déroule ce vendredi 15 avril à 18h30 au théâtre d’Aurillac à l’occasion des 50 ans + 1 de la revue « Encres vives » et avec quatre de ses poètes.

JPEG - 7.5 ko
Michel Cosem

C’est en 1960 que Michel Cosem crée avec un groupe d’étudiants de Toulouse une association qui devient rapidement la revue « Encres Vives ». Plus de cinquante ans après, la revue est toujours là.
Vendredi 15 avril quatre de ses poètes présenteront au théâtre leur actualité poétique : d’abord Michel Cosem, le fondateur, qui porte l’histoire de la revue, auteur d’une œuvre importante qui rassemble le conte, le roman, l’essai et bien sûr la poésie où l’attention au réel s’harmonise avec l’échappée vers l’imaginaire, voire la légende, une poésie toujours nourrie de la richesse originaire des troubadours ; ensuite Annie Briet dont la poésie est à l’image du plaisir d’aller dans les chemins du Lot et d’autres lieux qu’elle enchante de son écriture discrète et sensible ;

JPEG - 50.4 ko
Gilles Lades

puis Gilles Lades, le voisin de Figeac, auteur également d’une œuvre considérable où nouvelles, pièces de théâtre, essais, chroniques poétiques s’ordonnent autour du noyau qu’est la poésie ; enfin Jean-Louis Clarac qui a rejoint la revue en 1992, prix Troubadours 2010 pour « Passages au jardin », pour qui la terre, le lieu, l’amour sont quelques-uns des thèmes qui parcourent la quinzaine de titres qu’il a publiés.
Ils présenteront leurs livres : Michel Cosem, « Promenade avec l’hermine », éditions de l’Atlantique, 2010. Annie Briet, « La chair des jours », Soc et Foc, 2010. Gilles Lades, « Témoins de fortune », L’Arrière-Pays, 2010. Jean-Louis Clarac, « Passages au jardin », Cahiers de Poésie Verte, 2010.
La sixième saison en cours se terminera le mardi 24 mai avec Michel Baglin et Casimir Prat.

jeudi 14 avril 2011, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

Jacques Basse publie le tome 5 de « Visages de poésie »

Jacques Basse vient de publier le cinquième tome de son anthologie intitulée « Visages de poésie » aux éditions Rafael de Surtis, constituée de visages et de poèmes dédicacés : un portrait au crayon, un poème, une bio-bibliographie pour chacun. 500 poètes au total y ont ainsi été invités. L’exemplaire du tome 5 est actuellement en souscription, 20 euros, au lieu de 25 (Livrable à partir du 3ème trimestre 2011). Joindre chèque à l’ordre des Editions Rafaël de Surtis. 7, Rue St Michel – 81170 Cordes sur Ciel Tél. 05.63.53.44.41 / 06.79.65.76.44. ISBN –978-2-84672-186-8

Lecture à Ombres Blanches

JPEG - 28 ko
Henri Heurtebise photographié par Guy Bernot au salon des éditeurs de Toulouse

La revue Multiples animée par Henri Heurtebise organise avec la librairie Ombres Blanches de Toulouse des lectures publiques de grands textes à la galerie « Au Confort des étranges » (rue Mirepoix à Toulouse). Poètes, écrivains, comédiens y participent depuis des années, pour le plus grand plaisir d’un public fidèle
Le prochain rendez-vous est fixé au jeundi 9 juin (18 heures) : Danielle Cathala lira Henri Heurtebise.
*

Le “Chemin des Poètes” de Durcet.

Pour sa sixième édition, le “Chemin des Poètes” de Durcet dans l’Orne aura lieu le samedi 16 avril (marche et lectures), complété, le dimanche 17 avril, par un “petit salon du livre de poésie”. Des balises jalonnent ce chemin, avec des poèmes de Bernard Gueit, Anne Poiré, Francis Krembel, Claude Burneau, Flora Delalande, Pierre Maubé, Françoise Coulmin, Lou Raoul, Yann Sénécal, André Schetritt, Jacques Brémond, Morgan Riet, Jacques Josse, Louis Dubost, Georges Jean et Gilbert Aubert. Que du beau monde ! On peut venir suivre la marche ou passer au salon du livre de poésie...

29e Marché de la Poésie

Le 29e Marché de la Poésie aura bien lieu. Il était question ces dernières semaines qu’il disparaisse, tout simplement ! On en est quitte pour l’instant pour un changement de date : ce sera donc du vendredi 27 au lundi 30 mai 2011, et toujours place Saint-Sulpice (Paris 6e).

Paysages : poèmes et photos

Alain Boudet, qui anime le très riche site La Toile de l’Un a eu l’excellente idée de créer un espace dédié aux « paysages » où il publie un poème pour chacun des poètes qu’il a sollicités, accompagné de la photo du lieu qui la inspiré.
Pour ce rendre sur cette page, cliquer ici.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0