Retour à l’accueil > Actualité > Salon, récital, fête et festival

Les brèves de novembre

Salon, récital, fête et festival

Bruno Ruiz reprend son récital à la Cave Po. Les éditions Soc & Foc font la fête pour leur 30e anniversaire. Toulouse, ses écrivains et les éditeurs régionaux se retrouveront pour le salon "Vivons livres". Montauban reçoit Sylvie Germain dans le cadre des Lettres d’Automne.

Récital Bruno Ruiz du 3 au 14 novembre

JPEG - 36.5 ko
Bruno Ruiz lors de son récital au Sorano en mars 2009. Photo de Guy Bernot

Avis aux Toulousains ! Bruno Ruiz redonnera son récital « Maintenant » à Toulouse, à la Cave Poésie René Gouzenne (71, rue du Taur) après le Sorano et l’avoir tourné en Suisse. Ce sera du 3 au 14 novembre, à 21 heures (sauf les mardis à 21h30 et relâche dimanche et lundi). Réservations au 05.61.23.62.00.
J’ai dit ici tout le bien que je pensais de ce récital, comme, maintes fois, du talent de poète et de chanteur de Bruno. On peut lire le portrait que je lui consacre en cliquant ici. Et je peux affirmer sans crainte que ces dates-là sont des moments à ne pas manquer.
Mais Bruno est aussi diseur et il a programmé quatre lectures en ce mois de novembre, toujours à la Cave Poésie. Du « Grand Meaulnes » d’Alain-Fournier (les 4 et 11 à 19h30), de « La Citadelle » de A-J Cronin (les 5 et 12 à 19h30), de « Rebecca » de Daphné du Maurier (les 6 et 13 à 19h30), enfin du « Diable au corps » de Radiguet (les 7 et 14 à 19h30).
Le lundi 9 novembre, toujours à la Cave Poésie, il sera l’invité de Serge Pey dans le cadre de l’Université populaire de poésie directe.
Pour lire le portrait de Bruno Ruiz, ou écouter quelques chansons, cliquer ici.

Soc & Foc fête ses 30 ans d’édition

Il y a trois décennies, cinq amis, militants du livre, de la poésie et des mots, décident de créer une association régie par la loi de 1901. L’aventure commence en mars 1979. Trente ans plus tard, SOC & FOC publie son 104e livre de poésie.
Diffuser avec passion l’œuvre d’auteurs et d’illustrateurs auprès d’un large public, créer un réseau de lecteurs suffisant pour couvrir les frais d’édition, c’était le pari du départ. En 2009 on peut considérer que ce pari est gagné et que l’aventure continuera.
En attendant, pour fêter trente ans d’édition, plusieurs partenaires se sont associés à SOC & FOC pour faire, à travers la Vendée, la fête aux poètes et aux illustrateurs. Elle a commencé à Fontenay-le-Comte début octobre sur le thème « Réenchanter le monde » par des rencontres avec les auteurs Clod’aria, Xavier Bouguenec, Patricia Cottron-Daubigné, Jean-Claude Touzeil, Lise Lundi-Cassin, Gaston Herbreteau et les illustrateurs Jean-Claude Luez, Eva Demarelatrous, Jacques Trichet, Jean-Louis Pérou, Claude Burneau, Christian Berjon. Une exposition est également présentée sur les 30 ans de SOC & FOC.

Deux jours de fête

L’un des temps forts de cet anniversaire se déroulera les 7 et 8 novembre, à La Meilleraie-Tillay (85) avec de très nombreux auteurs maison, réunis pour la circonstance festive.
On commencera le samedi 7 novembre par un Sentier des Poètes (ouverture à 14h30), puis le salon des auteurs et des illustrateurs débutera à 16h30. A 18 heures, lectures et gravures en direct ! On poursuivra dans la nuit et on remettra le couvert le lendemain. En musique et chansons, bien sûr, avec des comédiens et des peintres et dessinateurs, puisque l’illustration est un des points forts de Soc & Foc.
Les auteurs présents : M. Lautru - T. Bergèse - T. Dumesnil - P. Sanitas – Liska J. Persini-Panorias - F. Chantôme - C. Leblanc - Les Guallino D. Bouchery - P. Joquel - M. Kamoun - J. Thomassaint - S. Clothilde R. Nadaus - N. Buret - F. Cottet P. Quinta, S. Vinet, A. Lamali, E.W. Debeire, J.C. Touzeil, G. rignaud, P. Cottron-Daubigné, L. Guilbaud, L. Lundi-Cassin, J.P. Sautreau, M. Baglin, J.C. Luez, M. Oberson, E. Demarelatrous, F. Guiet, J. Foucault, J.F. Bourasseau, Gyom, C. Laurent, X. Bouguenec, J.L. Pérou, C. Berjon, G. Herbreteau, C. Burneau
Pour en savoir plus : http://www.soc-et-foc.com/

« VIVONS LIVRES ! » A TOULOUSE LES 14-15 NOVEMBRE 2009

« Vivons Livres ! » tel est l’intitulé du le Salon du Livre Midi-Pyrénées organisé par la Région Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres en partenariat avec la Mairie de Toulouse Il aura lieu les 14 et 15 novembre à Toulouse et se tiendra pour la deuxième année consécutive au Centre de Congrès Pierre Baudis, qui en accompagne le développement.
L’édition 2009 consolide les acquis de 2008 en accueillant plus d’éditeurs midi-pyrénéens et en proposant de nouvelles pistes de programmation. L’espace Concorde sera comme en 2008 dédié aux éditeurs de Midi-Pyrénées qui seront cette année plus nombreux à rejoindre la manifestation (70 au lieu de 60).
L’Histoire en débat : l’importance des commémorations historiques en 2009 justifie de mettre l’Histoire à l’honneur et en débat. Tout d’abord avec le 150ème anniversaire de la naissance de Jean Jaurès : une émission spéciale de « L’Esprit public » de Philippe Meyer (France Culture) lui sera consacrée en direct du Salon. Deux événements clefs du XXème siècle européen donneront aussi lieu à rencontres et débats : le 70ème anniversaire de la Retirada et de la fin de la Guerre civile espagnole, les 20 ans de la chute du Mur de Berlin.
Grâce au partenariat avec l’Instituto Cervantes, l’Espagne sera à l’honneur avec notamment les écrivains espagnols Andrés Trapiello et Clara Janés. Egalement le Royaume Uni avec le grand écrivain britannique John Berger.
Plusieurs rencontres, discussions et tables rondes porteront sur les relations entre cinéma et littérature, entre littérature et peinture ou encore entre littérature et musique.
Le détail du programme en cliquant ici.
Entrée gratuite – Horaires : Samedi : 10h-20h / Dimanche : 10h-19h

Lettres d’automne à Montauban (82)

« Le festival de Montauban donne vie aux œuvres littéraires, et cette vie circule et se partage, de voix en voix, de main en main, de regard en regard. Ce fut une joie. » Ainsi s’exprimait Nancy Huston, invitée en 2003 du le festival Lettres d’Automne. Bien d’autres auteurs sont venus à Montauban pour ces moments chaque année plus forts autour d’écrivains contemporains. Tel fut le cas de Lydie Salvayre, Enzo Cormann, Alberto Manguel, Jean-Pierre Siméon, Jacques Lacarrière, Andrée Chedid. Depuis 1990 et pendant une douzaine de jours au mois de novembre, ce festival original organisé par Maurice Petit et l’association Confluences à Montauban et en Tarn-et-Garonne, donne à voir, à entendre et à partager les facettes multiples et complémentaires d’une œuvre littéraire, en compagnie de son auteur.
Cette année, du 23 novembre au 6 décembre, l’écrivain invitée est Sylvie Germain, qui depuis « Le livre des nuits » (1984) jusqu’à « Hors champ » (2009), construit une œuvre évoquant un univers où se rejoignent imaginaire et mysticisme, dimension métaphysique et lyrisme sensuel.
Sylvie Germain sera présente pendant les deux semaines de la manifestation, accompagnée par des écrivains, des peintres, des photographes, des musiciens et des comédiens, qu’elle a choisi d’inviter. Parmi eux : Nancy Huston, Christian Bobin, Richard Texier, Catherine Chalier, Françoise Henry, Jean-Paul Dessy, Pierre Cahné, Aliette Armel, Claire Ruppli…
Informations festival : Association Confluences Tel :05 63 63 57 62 contact@confluences.org - Pour le programme en détail, http://www.confluences.org

mardi 27 octobre 2009, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

Graig Johnson à Ombres Blanches

La librairie Ombres Blanches de Toulouse recevra Craig Johnson qui dédicacera son roman « Little Bird », mercredi 4 novembre à 18 heures. Cow-boy, professeur d’université, officier de police, pêcheur et charpentier. Si ces métiers n’ont à priori rien en commun, un même homme les a pourtant tous exercés, un américain fraîchement débarqué sur la scène littéraire française : Craig Johnson. Il est considéré comme une étoile montante par le Los Angeles Time quand le Washington Post parle de « polars irrésistibles ». Graig Johnson sera accompagné de son éditeur Oliver Gallmeister et le débat sera animé par Jean-Marc Laherrere. Tel : 05.34.45.53.33. Site : http://www.ombres-blanches.fr/

Mouloud Akkouche à Montesquiou

Dans le cadre de Lire en Fête et à l’initiative de la Bibliothèque Départementale de Prêt, la bibliothèque de Montesquiou (Gers) accueillera le vendredi 30 octobre à 20h30 l’écrivain Mouloud Akkouche, pour une causerie-débat. Mouloud Akkouche est l’auteur de romans, de nouvelles et de polars pour adolescents et adultes. L’entrée est libre. Le verre de l’amitié clôturera la soirée.

Laurent Mauvignier invité de L’Autre Rive

La librairie toulousaine L’Autre Rive (24, avenue Etienne Billières) recevra vendredi 30 octobre à 19h Laurent Mauvignier, auteur du très remarqué « Des hommes » paru chez Minuit. Fort d’un succès critique et public, ce roman qui retrace le parcours difficile d’un homme n’ayant jamais vraiment réussi à « digérer » la guerre d’Algérie, est toujours en course pour le prix Goncourt.
La même librairie recevra le vendredi 6 novembre à 19h, en collaboration avec la maison des écrivains de Lombez, un écrivain singulier, Stéphane Heaume, auteur de plusieurs romans dont le fameux « Clos Lothar » récompensé par les prix Emmanuel Robles et Jean Giono en 2003, ou plus récemment « la nuit de Fort Haggar » .
Pour toute information : François-Xavier Schmitt. Tél / Fax : 05 61 31 92 65. lautreriv@orange.fr

Prix Claude Nougaro

La Région Midi-Pyrénées organise pour la quatrième année le Prix d’écriture Claude Nougaro, ouvert aux 15-25 ans qui voudront bien proposer une fiction, un scénario de court-métrage, une bande dessinée ou une chanson. Le concours est ouvert jusqu’au 31 janvier prochain. Remise des prix en mai 2010. Renseignement et règlement sur : www.midipyrenees.fr istian Berjon. Une exposition est également présentée sur les 30 ans de SOC & FOC.

Rencontres pour lire : la der des ders


Depuis trente ans, à Caen et dans ses environs normands, François de Cornière organise avec un succès qui a sidéré tous les sceptiques, ses fameuses Rencontres pour lire. J’ai eu la chance d’y participer ou d’y assister à deux ou trois reprises, et j’avoue avoir été bluffé par le professionnalisme de tous les intervenants (mais aussi leur passion) et la tenue de ces soirées.
Au début des années « 80 », j’ai consacré un livre (à l’Atelier du Gué) à François de Cornière, un auteur dont j’ai toujours apprécié la poésie mais aussi la démarche, toute de simplicité et d’ouverture aux autres. Il annonce malheureusement « la der des ders » pour le 4 et 5 décembre, à « la Renaissance » de Mondeville (14).
Pour ce dernier rendez-vous, François de Cornière a revisité et retenu les meilleurs moments de trente ans de programmation de nouvellistes, de romanciers, de poètes, avec pour chaque rencontre interventions de comédiens et de musiciens. Et souvent, beaucoup d’humour à la clef. Claude Vercey, dans ses Itinéraires de délestages de Décharge
évoque avec justesse ce qu’est cette entreprise remarquable.
On m’apprend que les 1500 places de ces soirées ont été réservées en 4 heures et qu’il y aurait plus de 600 personnes en liste d’attente ! Qui a dit que la littérature n’intéressait plus personne ?
Renseignements : http://www.larenaissance-mondeville.fr/pdf/2009-Rencontres_pour_Lire.pdf Tel. : 02 31 30 48 20.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0