Retour à l’accueil > Actualité > Troisième vague

Brèves d’octobre

Troisième vague

L’actualité littéraire est riche en octobre ! Voici une troisième série de brèves avec, notamment, la quinzaine littéraire et artistique autour des Prix Prométhée et Max-Pol Fouchet qui se déroule à Lourdes et Tarbes, la préparation de « VIVONS LIVRES ! » le salon des éditeurs de Toulouse, mais aussi de nombreuses rencontres avec les auteurs.

Une riche quinzaine littéraire et artistique autour des Prix Prométhée et Max-Pol Fouchet


Pour la 25e année, l’Atelier Imaginaire, association organisatrice des Prix Prométhée et Max-Pol Fouchet, met sur pied sa Quinzaine littéraire et artistique (14-28 octobre) à Lourdes et Tarbes (65).
Le point d’orgue en sera bien sûr la remise des prix le dimanche 25 octobre au Palais des Congrès de Lourdes (entrée libre), mais elle propose aussi pendant deux semaines de nombreuses rencontres avec les écrivains, des spectacles de théâtre et de variétés, des concerts. Grâce au bénévolat des organisateurs, aux conditions consenties par les artistes et au soutien technique et financier des partenaires institutionnels de l’association, séances, expositions et spectacles sont en accès libre.
La quinzaine littéraire et artistique se décline en deux temps : la Décade et les Journées Magiques qui débutent, elles le 22 octobre. Les rendez-vous sont trop nombreux pour être tous cités, mais on peut accéder au programme de la Décade en cliquant ici. Citons néanmoins quelques moments forts.
Les rencontres avec les auteurs : Jean-Claude Bologne, Ghislain Ripault, Marie-Louise Auciberti, Anize Koltz, Luis Mizon, sans oublier les jurés des deux prix lors des ateliers d’échange de Marie-Rouanet à Emmanuelle Urien, Marie-Claire Bancquart, Annie Cohen, etc.
Les spectacles : humour avec Christian Moncelet et ses « Insolives », théâtre avec une pièce de Dario Fo et une évocation du Chat Noir en chansons, un récital de Roula Safar sur les chants des dieux et des poètes en méditerranée, une évocation de Queneau…
Deux concerts sont également au programme, l’un de Vicente Pradal autour de Lorca, l’autre des formidables Hélène Arntzen (saxo) et Luis Rigou (flûtes andines) avec Franck Montbaylet (piano) et Moktar Samba (percussions africaines) autour de la musique de Thelonious Monk.

« VIVONS LIVRES ! » A TOULOUSE LES 14-15 NOVEMBRE 2009

« Vivons Livres ! » tel est l’intitulé du le Salon du Livre Midi-Pyrénées organisé par la Région Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres en partenariat avec la Mairie de Toulouse Il aura lieu les 14 et 15 novembre à Toulouse et se tiendra pour la deuxième année consécutive au Centre de Congrès Pierre Baudis, qui en accompagne le développement.
L’édition 2009 consolide les acquis de 2008 en accueillant plus d’éditeurs midi-pyrénéens et en proposant de nouvelles pistes de programmation. L’espace Concorde sera comme en 2008 dédié aux éditeurs de Midi-Pyrénées qui seront cette année plus nombreux à rejoindre la manifestation (70 au lieu de 60).
L’Histoire en débat : l’importance des commémorations historiques en 2009 justifie de mettre l’Histoire à l’honneur et en débat. Tout d’abord avec le 150ème anniversaire de la naissance de Jean Jaurès : une émission spéciale de « L’Esprit public » de Philippe Meyer (France Culture) lui sera consacrée en direct du Salon. Deux événements clefs du XXème siècle européen donneront aussi lieu à rencontres et débats : le 70ème anniversaire de la Retirada et de la fin de la Guerre civile espagnole, les 20 ans de la chute du Mur de Berlin.
Grâce au partenariat avec l’Instituto Cervantes, l’Espagne sera à l’honneur avec notamment les écrivains espagnols Andrés Trapiello et Clara Janés. Egalement le Royaume Uni avec le grand écrivain britannique John Berger.
Plusieurs rencontres, discussions et tables rondes porteront sur les relations entre cinéma et littérature, entre littérature et peinture ou encore entre littérature et musique.
Le détail du programme en cliquant ici.
Entrée gratuite – Horaires : Samedi : 10h-20h / Dimanche : 10h-19h

Jean-Bernard Pouy et Graig Johnson à Ombres Blanches

La librairie Ombres Blanches de Toulouse organise deux événements incontournables pour les amateurs de polars. Elle recevra Jean-Bernard Pouy, le mercredi 21 octobre à 18 heures, pour une rencontre signature. Jean-Bernard Pouy est l’auteur à succès d’une centaine de livres, dont une majorité de « polars », publiés dans la Série Noire, au Seuil, chez Baleine et chez de nombreux petits éditeurs. Il est notamment le créateur du personnage Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe, aux éditions Baleine dont il est un des fondateurs.
L’autre événement est la venue de Craig Johnson qui dédicacera son roman « Little Bird », mercredi 4 novembre à 18 heures. Cow-boy, professeur d’université, officier de police, pêcheur et charpentier. Si ces métiers n’ont à priori rien en commun, un même homme les a pourtant tous exercés, un américain fraîchement débarqué sur la scène littéraire française : Craig Johnson. Il est considéré comme une étoile montante par le Los Angeles Time quand le Washington Post parle de « polars irrésistibles ». Graig Johnson sera accompagné de son éditeur Oliver Gallmeister et le débat sera animé par Jean-Marc Laherrere. Tel : 05.34.45.53.33. Site : http://www.ombres-blanches.fr/

Le salon des Gourmets de lettres à Toulouse


L’association « Les Gourmets de lettres » est un cercle littéraire toulousain qui organise des dîners débats littéraires mensuels, ainsi qu’un salon du livre en octobre à Toulouse (Haute-Garonne) pour les auteurs de la ville et de la région Midi-Pyrénées.
Le prochain se déroulera les 24 et 25 octobre, de 10 à 19 heures à l’Hôtel d’Assézat (entrée libre). Plus de soixante auteurs y sont attendus. Durant ces mêmes journées se tiendront deux tables rondes ouvertes à tous sur la Poésie (( Francis Ricard), et la création littéraire (Jean-Louis Saint-Ygnan).
Mais « Les Gourmets de lettres » décernent aussi le Grand Prix de la Ville de Toulouse (tout genre d’œuvre peut être présente à ce salon de même qu’au concours qui l’accompagne : poésie, roman de tout horizon, historique, policier, fiction romanesque, mémoires, contes…).
Renseignements : Cercle Littéraire des Gourmets de Lettres. 160, avenue de Grande-Bretagne. 31300 Toulouse. Site : http://www.lesgourmetsdelettres.com/index.html

Philippe Berthaut au Café littéraire de Tarbes

JPEG - 25.6 ko
Philippe Berthaut lors d’une lecture (photo de Guy Bernot)

Le Café Littéraire de de l’Association Thot’M, propose une rencontre avec Philippe Berthaut, écrivain, comédien, chanteur, animateur d’ateliers d’écriture, conseiller littéraire à la Boutique d’écriture du Grand Toulouse, ce mardi 20 Octobre à 20h30 au Foyer du Théâtre des Nouveautés de Tarbes (65).
Philippe Berthaut est l’auteur de nombreux recueils de poèmes et récits dont « Paysages déchirés » ( N et B), « Le pays jonglé » (Accord), « Le champ de lave » (Loubatières), et a réalisé plusieurs CD avec ses propres textes ou avec des poèmes de grands auteurs disparus, mais aussi de poètes habitant en Midi Pyrénées. Son dernier spectacle « Routes captives » est un parcours poétique associant photos, textes, musique et vidéo.
Quelques chansons interprétées par l’auteur viendront ponctuer la soirée, montrant ainsi les multiples facettes de ce créateur en quête de « copeaux arrachés à l’obscur », qui cherche depuis toujours à polir son écriture jusqu’à ce qu’elle soit « juste dans son inscription dans le monde ». Renseignements : Tél : 05 62 34 45 93 Site : http://pagesperso-orange.fr/atelier-ecriture- thotm-pierre.colin


Voir aussi :

les brèves d’octobre 1

samedi 17 octobre 2009, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page


« Hommage à Don Antonio Machado »

Elrik Fabre-Maigné et Les Baladins D’icarie organisent le jeudi 22 octobre à 20h 30 une représentation de leur « Hommage à Don Antonio Machado » (concert poétique bilingue) au Cinéma Municipal Le Castellia. 17 rue du Pont Fauré à Castelginest (31). Inscription : 05.61.210.451. elrik.fabremaigne@gmail.com Tel 06 87 020 692

Pages blanches pour idées noires

Lire en Fête à Nogaro (gers), ce sera samedi 24 octobre à 18heures avec des « Pages blanches pour idées noires », une lecture à Haute Voix d’un choix de nouvelles policières, une création de Pascale Sanvert de l’association Les Dits de l’Osse. La lecture sera suivie d’un verre de l’amitié offert par la Bibliothèque Municipale de Nogaro. Renseignements : 05 62 09 02 17 Entrée libre

Le rock entre subversion et subvention

La Librairie-tartinerie de Sarrant (Gers) en partenariat avec l’Intercollectifs organise le vendredi 30 octobre à 15h une rencontre avec Emmanuel Brandl autour de son livre « L’ambivalence du rock : entre subversion et subvention ». Le rock, et plus largement les "musiques amplifiées" connaissent depuis les années 80 un processus de légitimation artistique qui passe par l’institutionnalisation des lieux de la pratique musicale (locaux de
répétition, salles de diffusion, studios d’enregistrement). Les acteurs et les lieux de ces musiques se trouvent dans une situation ambivalente entre désir de subversion et nécessité de subvention. Ces relations et ces enjeux sont l’objet de cette étude.
Association LIRES (Lieu pour l’Initiative, la Rencontre et les Echanges à Sarrant). Au village. 32120 Sarrant. tel : 05 62 65 09 51 Horaires : Vendredi à partir de 20h. Samedi et Dimanche de 11h à 22h. Vacances scolaires : tous les jours de 11h à 22h

JPEG - 17.6 ko
La Librairie-tartinerie de sarrant

Le Salon de la revue

Le 19 e salon de la revue se déroule à l’Espace d’animation des Blancs-Manteaux
(48, rue Vieille-du-Temple) à Paris (4e) depuis vendredi 16 octobre et jusqu’à ce dimanche 18 octobre (de 10h00 à 19h30). Des centaines de revues y sont présentées. Rencontres et animations nombreuses. Renseignements : http://www.entrevues.org/

Rencontres pour lire : la der des ders


Depuis trente ans, à Caen et dans ses environs normands, François de Cornière organise avec un succès qui a sidéré tous les sceptiques, ses fameuses Rencontres pour lire. J’ai eu la chance d’y participer ou d’y assister à deux ou trois reprises, et j’avoue avoir été bluffé par le professionnalisme de tous les intervenants (mais aussi leur passion) et la tenue de ces soirées.
Au début des années « 80 », j’ai consacré un livre (à l’Atelier du Gué) à François de Cornière, un auteur dont j’ai toujours apprécié la poésie mais aussi la démarche, toute de simplicité et d’ouverture aux autres. Il annonce malheureusement « la der des ders » pour le 4 et 5 décembre, à « la Renaissance » de Mondeville (14).
Pour ce dernier rendez-vous, François de Cornière a revisité et retenu les meilleurs moments de trente ans de programmation de nouvellistes, de romanciers, de poètes, avec pour chaque rencontre interventions de comédiens et de musiciens. Et souvent, beaucoup d’humour à la clef. Claude Vercey, dans ses Itinéraires de délestages de Décharge
évoque avec justesse ce qu’est cette entreprise remarquable.
On m’apprend à l’instant que les 1500 places de ces soirées ont été réservées en 4 heures et qu’il y aurait plus de 600 personnes en liste d’attente ! Qui a dit que la littérature n’intéressait plus personne ?
Renseignements : http://www.larenaissance-mondeville.fr/pdf/2009-Rencontres_pour_Lire.pdf Tel. : 02 31 30 48 20.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0