Retour à l’accueil > Actualité > Un printemps sans clémence…

Brèves de mars 2

Un printemps sans clémence…

La douzième édition du Printemps des Poètes se poursuit tandis que se prépare le Salon du Livre de Paris. Rencontres d’auteurs de polars, lectures, expositions, ici et là...

Et hélas une fois encore, le monde de la poésie est en deuil.

Deux auteurs de polars à la Renaissance.

Toulouse Polars du Sud et la librairie de la Renaissance organisent le 30 mars à 18h30 au Forum de la librairie une rencontre avec deux auteurs de polars : Christophe Guillaumot, auteur de « Chasses à l’Homme » Ed. Fayard (Prix quai des Orfèvres 2009) et Michel Baglin, auteur de « La Balade de l’escargot » Ed. Pascal Galodé.

A travers l’histoire d’un commissaire impliqué dans la disparition de sa femme, le roman de Christophe Guillaumot décrit les modalités du fonctionnement de la police et de la justice française.

Celui de Michel Baglin met en scène des personnes perdues, des vendeurs de drogue, des squatters, des skinheads et des prostituées. Clément est un architecte qui vit dans son camping-car, et déambule. Sa fille a été violée et vit recluse dans un mutisme. Une affaire de corruption passive le rattrape. Un scandale étouffé impliquant des notables refait aussi surface.

Librairie de la Renaissance. 1 Allée Marc Saint-Saëns. 31036 Toulouse. Tel : 05.61.44.16.32. Courriel : librairie.renaissance@wanadoo.fr

Le Printemps des Poètes

La douzième édition du Printemps des Poètes débutée le 8 mars se poursuit jusqu’au 21 mars sur le thème "Couleur Femme". Découvrir la programmation, les outils et les bibliographies sur le site du Printemps des Poètes

Dans le cadre de ce printemps et du Festival de jazz BANLIEUES BLEUES, LE Castor Astral éditeur et la Ville de Pantin organisent le samedi 20 mars à 15 heures à la Bibliothèque Elsa Triolet (102 avenue Jean-Lolive – Pantin Tél. 01 49 15 45 04) une lecture musicale autour de Billie Holiday et Jimi Hendrix avec les poètes Claude Beausoleil et Zéno Bianu, accompagnés par Marie Frapsauce au chant, Mimi Lorenzini à la guitare et le comédien Jean-Luc Debattice. Ceci à l’occasion de la parution des deux livres « JIMI HENDRIX (AMANTATION) » de Zéno Bianu et « BLACK BILLIE » de Claude Beausoleil.

« Couleurs femmes »

JPEG - 66.3 ko

C’est dans ce cadre que Le castor Astral éditeur et le Nouvel Athanor organisent le jeudi 18 mars à 19 heures, entre ciel et terre, au 23e étage surplombant tout Paris, au « PÉRISCOPE » (83 Av d’Italie) et à l’occasion de la parution de l’anthologie « Couleurs femmes, Poèmes de 57 femmes poètes » (diffusion Volumen / Le Seuil), un récital de poèsie avec le champagne de l’amitié. Lecture de leurs textes par : Marie-Claire BANCQUART, Linda Maria BAROS, Jeanine BAUDE, Nicole BROSSARD, Francesca Yvonne CAROUTCH, Patricia CASTEX MENIER, Fabienne COURTADE, Marie ÉTIENNE, Claire MALROUX, MAXIMINE, Valérie ROUZEAU, Nohad SALAMEH, Esther TELLERMANN,
Françoise THIECK, Christiane VESCHAMBRE, etc.

Printemps pas tendre

« Il est mort, la semaine où on célèbre la poésie, il ne pouvait en être autrement ... », m’écrit un ami, aussi attristé que moi par la mort de Jean Ferrat. Disparition d’un chanteur, d’un grand amateur de poésie, et surtout d’un homme probe qui traitait la société du spectacle comme elle le mérite, par le mépris. Bel exemple de son regard critique, cet article paru dans le Mode Diplomatique de mai 2004 et intitulé « Chanson française et diversité culturelle », que je vous invite à lire en cliquant ici.
J’ai beaucoup écouté Jean Ferrat, je ne l’ai jamais rencontré et cela restera pour moi comme un regret. Nous avons tous ainsi des amis de cœur, que nous n’avons jamais croisés ailleurs que dans une patrie de complicité poétique…

JPEG - 70.4 ko
C’était en octobre 1995, une rencontre à la librairie Deloche de Montauban. De g. à dr. : MB, Heurtebise, Philippe-Marie Bernadou, Casimir Prat, René Rougerie, Jacqueline Roques

Mort de René Rougerie

Il y avait eu le décès de Gabriel Cousin, la disparition de Ferrat... Et puis voilà qu’on m’apprend la mort de René Rougerie, l’éditeur qui a voué son existence à la défense et à la publication des poètes. Lui, je l’ai plusieurs fois rencontré, et Bernard Mazo tenait à lui rendre hommage dans Texture (lire ici). Mais ce printemps, décidément, n’est pas tendre pour la poésie, les poètes, leurs éditeurs…

Tarn en poésie invite Adonis

La 28ème édition de Tarn en poésie 2010 aura lieu du 31 mars au 7 avril. Tarn en poésie , c’est l’occasion chaque année de faire se rencontrer le public avec une œuvre poétique en présence de son auteur, et de sensibiliser à la poésie les élèves des écoles, collèges et lycées du département, par la mise en place de projets pédagogiques soutenus et coordonnés par l’association ARPO. Des poètes de renom y sont régulièrement invités depuis 1983 tels : P. Gamarra, J.M. Le Sidaner, E. Guillevic, J. Rousselot, L. Sedar Senghor, A. Chedid, J. Joubert, M. Deguy, L. Gaspar, B. Noël, S. Stetie, C. Hubin, P. Dhainaut, G. Engelbach, F.J. Temple, P. Oster, P.A. Tâche, J. Baude, C. Juliet, C. Dobzynski, A. Velter, G. Goffette, V. Khoury-Ghata, J.M. Maulpoix, L. Ray...
Cette année le poète invité est Adonis, il sera présenté par Vénus Khoury-Ghata à Albi le vendredi 2 avril à 20h30 Médiathèque Pierre Amalric. 81000 Albi. Lecture de poèmes. Vente signature. Inauguration jeudi 1er avril à 18h au Centre Culturel de Carmaux, 24 avenue Bouloc Torcatis, 81400 Carmaux.

Dans le silence des Chambres

JPEG - 42.7 ko
Katy Ruiz-Darasse devant son installation, avec son mari Bruno, qui a lu un texte de Michel Onfray

Avec sa dernière œuvre, Katy Ruiz Darasse concilie à la fois son activité professionnelle de masseur kinésithérapeute et celle de brodeuse. Son triptyque au point de croix est un hommage aux femmes atteintes d’un cancer du sein. 8000 heures de travail assidu on été nécessaires pour réaliser cette installation comprenant un grand drap sur lequel sont brodés les mots associés à la maladie, à son diagnostique et aux soins, un autre où s’égaillent, en couleurs, ceux de la guérison et de l’espoir retrouvé. Entre les deux, les prénoms de toutes les malades que Katy a côtoyées. « J’ai choisi de broder dans des corps et des polices différentes des milliers de mots que j’ai recueillis au cours de mes nombreuses séances de rééducation au chevet des patientes, explique-t-elle. Des mots qui, non seulement caractérisent cette maladie dans ce qu’elle a de plus technique et de plus médical, mais aussi dans ce qui touche ces femmes, les atteint dans leur dignité, leur intimité blessée, leur combat pour la vie. »

JPEG - 36.6 ko
Les mots brodés pour témoigner de femmes blessées

Cette exposition est visible à Toulouse, à la bibliothèque de Saint-Cyprien (63 rue Réclusane), jusqu’au au 20 mars. Elle a été accompagnée le samedi 13 mars par une lecture par Bruno Ruiz de la préface de "Fééries anatomiques" de Michel Onfray : un texte très beau et fort sur le cancer de son épouse et la façon dont on vit l’annonce, la menace de la mort, la chirurgie, les soins… Là encore, comme dans l’exposition, c’est autour des mots que tout s’articule…
(Renseignements : 05.62.27.63.30.)

Salon du livre de Paris

La 30e édition du Salon du livre de Paris se tiendra Porte de Versailles du 26 au 31 mars.
J’y signerai mes derniers ouvrages au stand de Rhubarbe édition (T24) le samedi 27 mars de 18h à 19h30 et le dimanche de 10h30 à 12 heures.
Les amis de Texture y seront aussi, notamment Bernard Mazo le samedi 27 mars de 15 à 17H pour "La cendre des jours", sur le stand U 48 de Voix d’encre(stand Rhône-Alpes) et le dimanche 28 mars de 15 à 18H pour son essai "Sur les sentiers de la poésie", sur le stand U47 des Editions Melis (stand PACA). Et Max Alhau le Mardi 30 mars de14h30 à 17h30.
Pour tout savoir.

« La part des anges » à Paris

Pour fêter l’arrivée du Printemps, Michèle Girouard propose trois jours de "Portes ouvertes" consacrées aux éditions « La part des anges » les 19, 20 et 21 mars, chez elle, au 24 rue des Cordelières dans le 13è, à Paris (13h-23h). Tel 06 30 23 24 30.
Ce sera une occasion de rencontrer Marie-Christine Moreau, l’éditrice, qui vient de Bordeaux pour l’occasion ainsi que deux photographes, auteurs de livres publiés par LPDA, Monique Piétri et Jean Cemeli ... pour « L’âme du Vieux Pei-King » & « Autumn in New York ».
Visiter le site deLa Part des Anges.

Poésie à Saint-Quentin-en-Yvelines

La Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines (10 place Pierre Bérégovoy. F.-78280 Guyancourt. Tel 33 (0)1 39 30 08 90) dirigée par Jacques Fournier, a une riche programmation pour ce mois et les suivants. Notamment une fantaisie de Dan Bouchery et une rencontre avec Marie-Claire Bancquart. Et en marge, elle propose des poèmes sur des sets de table dans une vingtaine de restaurants… Découvrez le programme sur son site

Soirée poésie russe à Montauban

L’association Confluences fête le Printemps des Poètes, avec de multiples rendez-vous. Le prochain est fixé au mercredi 17 mars à 18h à la Bibliothèque de Montauban (entrée libre), avec une Soirée poésie russe : rencontre et lecture. Rencontre avec trois auteurs russes en tournée en France pour le Printemps des Poètes : Lev Rubinstein, Olessia Nikolaeva et Maria Stepanova. Lectures par Maurice Petit et intermèdes musicaux par Dimitri Tokarev. Soirée organisée en partenariat avec la Bibliothèque municipale et l’association Pouchkine.
Une exposition se tient également jusqu’au 20 mars à la Bibliothèque de Montauban autour d’Andrée Chedid et du Printemps des Poètes. Confluences propose une exposition consacrée à cette grande poétesse (collages originaux de l’auteur, parcours pour découvrir son oeuvre, archives audiovisuelles, manuscrits, etc.) . Retrouvez le programme complet des manifestations proposées par Confluences dans le cadre du Printemps des Poètes sur sonsite Internet .Renseignements : 05 63 63 57 62

Vidéo sur les polars

Claude Le Nocher est un spécialiste du polar qui estime que « ce début d’année 2010 est riche en polars de qualité : suspenses passionnants, solides romans noirs, thrillers efficaces, le choix est vaste pour les lecteurs. » Il propose donc une animation-vidéo de 2mn25, pour découvrir (en musique) une sélection de 32 romans publiés ce premier trimestre. Cliquez sur ce lien Bienvenue sur http://action-suspense.over-blog.com

« L’Alcool des vents » réédité

Mon recueil, « l’Alcool des vents » , publié par Le Cherche-Midi éd. en 2004, a été épuisé très rapidement. Il est à nouveau disponible chez Rhubarbe éd., qui le réédite. Le recueil de 108 pages est mis en vente au prix de 15 euros. ISBN 2-916597-48-4

On peut le commander auprès de Michel Baglin, 6, impasse de la Garonnette. 31840 Seilh. Ce recueil – qui a fait l’objet en 2006 d’un spectacle monté par le comédien Alain Bauguil et la saxophoniste Hélène Arntzen – a été mis en voix et en musique par Bruno Ruiz, poète et chanteur : on peut l’écouter sur le site de l’émission « Les Poètes » ici

Mercedes Deambrosis et Juana Salabert à l’Institut Cervantes

La prochaine rencontre organisée par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et l’Instituto Cervantes aura lieu le mardi 6 avril à 18h30 à l’Instituto Cervantes (31, rue des Chalets – 31000 Toulouse). Il s’agit d’une rencontre entre Mercedes Deambrosis et Juana Salabert. Mercedes Deambrosis est née à Madrid et vit à Paris. Juana Salabert a suivi le parcours inverse : née à Paris, elle vit
aujourd’hui à Madrid. Dans les romans de l’une et de l’autre, l’Espagne de la Guerre Civile et du franquisme occupe une place centrale et nourrit leur vision du monde et de la condition humaine contemporaine.
Informations complémentaires sur www.crl.midipyrenees.fr

Bernard Noël au Centre Joë Bousquet à Carcasonne

Le samedi 3 avril 2010 à 15h le Centre Joë Bousquet et son Temps, de Carcasonne, vous invite à rencontrer l’écrivain Bernard Noël. Cette lecture-rencontre, au cours de laquelle Bernard Noël évoquera l’œuvre de Fenosa, est organisée de 15h à 17h 30 à la Maison des Mémoires – Maison Joë Bousquet, 53, rue de Verdun, à Carcassonne. Tél./ Fax : 04 68 72 50 83. Courriel : centrejoebousquet@wanadoo.fr
Poète, romancier, essayiste, critique d’art, Bernard Noël est né en 1930 dans l’Aveyron et fut remarqué dès son premier libre de poésie, « Extraits du corps » (1958). En 1969, le « Château de Cène » lui vaut d’être l’un des derniers écrivains français à subir un procès pour outrage aux bonnes mœurs. Son œuvre compte plus de quatre vingt ouvrages.

mardi 16 mars 2010, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

Toulouse « Autour du poème chanté »

JPEG - 24 ko
Philippe Berthaut a eu l’initiative de cette programmation (ph Guy Bernot)

Ce Printemps des Poètes donne de belles idées et permet de multiplier les initiatives. C’est ainsi qu’à Toulouse, la Cave Poésie-René Gouzenne a proposé sur une semaine un programme établi par Philippe Berthaut, poète et chanteur lui-même, « Autour du poème chanté », qui a connu un beau succès.

JPEG - 28.2 ko
Maurice Benin pour la première fois à la Cave Po... Guy Bernot)

Chanteurs et auteurs (souvent les deux à la fois) ont mêlé leurs voix, on a pu ainsi entendre Bruno Ruiz, Morice Benin, Gilles Mechin, Philippe Berthaut, Jean-Marie Champagne interpréter Néruda, Sénac, Genet, Michel Baglin, Henri Heurtebise, Claude Barrère, Jean Bies, Joseph Rouzel, René-Guy Cadou, Guillevic, Lorca, Gaston Puel, Peter Diener, Anissa Mohammedi, Sylvia Plath et Zoe Valdès, etc. La semaine se concluant par une soirée « ouverte » où chacun pouvait amener ses textes, les interprètes présents les portant sur les planches. Une belle initiative à renouveler.

JPEG - 22 ko
Bruno Ruiz a chanté "L’Alcool des vents" (ph. Guy Bernot)

Gabriel Cousin n’est plus

Gabriel Cousin est décédé vendredi 19 février au soir, dans la région grenobloise où ils avaient, Hélène et lui, rejoint leurs filles il y a quelques années. J’avais réalisé une anthologie de son abondante production poétique sous le titre de « Dérober le feu » à la demande de Louis Dubost pour le Dé Bleu. On trouvera un portrait, une interview et quelques poèmes de Gabriel Cousin sur le site de texture.

Frontonnais en poésie

Les Frontonnais en poésie c’est samedi 20 mars de 14H à 19H à Fronton (31) espace Gérard Philipe. Avec une exposition « Poésie Couleur Femme » et une lecture par Danielle Catala des poèmes du dernier recueil de Progreso Marin.

Soirée littéraire avec Abd Al MALIK

A l’occasion de la sortie de son 2ème livre « La guerre des banlieues n’aura pas lieu », Abd Al Malik vient au TAC (TERRITOIRE AUTONOME DE CREATION, 4 rue Marie-Laure à Bois Colombes, Métro Les Agnettes) le 19 Mars 2010 de 19 à 21h pour présenter et signer son livre qui sera en vente. Une rencontre inattendue entre la littérature, la poésie et la réponse sociale. Le Chant des Hommes, association artistique et solidaire. contact@lechantdeshommes.fr 4, rue Marie-Laure 92270 Bois-Colombes. Tel : 01.42.42.01.83. www.lechantdeshommes.fr

Daniel Lemahieu lit « L’Ogre et la Poupée » à Saint-Herblain

Le mardi 6 avril à 20 h 30, Daniel Lemahieu est l’invité de la lecture-rencontre « Mardi, côté cour », au Club de la médiathèque Hermeland à Saint-Herblain — entrée libre, rue François-Rabelais, quartier Le Tillay La Bégraisière, télé¬phone 02 28 25 25 25 - la-bibliotheque@saint-herblain.fr – Il lira « L’Ogre et la Poupée », partition pour objets, acteurs, prothèses, ombres et marionnettes, accompagnée de mélodies stellaires, de musiques bruitistes et de drames de bouche.

Eric Fraj à Pau

Le18ème Festival latino-américain de Pau et région se déroule du 19 mars au 2 avril. Dans ce cadre, vendredi 26 mars à 21h, « El Futuro se acerca... », un spectacle-hommage au poète uruguayen Mario Benedetti, une création par Eric Fraj et ses musiciens : Guillaume Lopez, Thierry Roques et Rémi Vidal, en français / espagnol / occitan / catalan. Théâtre Saint-Louis Pau - Entrée 10 € / GRATUIT chômeurs, étudiants. Retrouvez le programme complet ci-joint ou sur www.culturamerica.fr

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0