Retour à l’accueil > Actualité > Visages multiples de la poésie et du polar

Brèves d’automne

Visages multiples
de la poésie et du polar

De la Cave poésie de Toulouse à la Biennale Internationale de Liège, en passant par la Décade littéraire de l’Atelier Imaginaire, lectures, rencontres, récitals déploient les approches multiples de la poésie moderne et contemporaine. La ville rose met également les littératures policières à l’honneur avec le 4e Festival Polar du Sud.



28e Quinzaine culturelle et artistique de l’Atelier imaginaire


Guy Rouquet, créateur et animateur de l’Atelier imaginaire, a pris la décision cette année d’interrompre les prix Prométhée (nouvelles) et Max-Fouchet (poésie), qui ont couronné depuis des décennies de nombreux auteurs et bénéficié du parrainage d’écrivains prestigieux. Néanmoins, la 28e Quinzaine culturelle et artistique de l’Atelier imaginaire se poursuit à Tarbes et Lourdes, du 17 au 31 octobre, et s’avère toujours aussi riche en événements.
Les « journées magiques » se dérouleront du 25 au 29 octobre. La Libanaise Vénus Khoury-Ghata, romancière et poète, prix Goncourt 2 011 de la poésie, sera particulièrement mise à l’honneur avec plusieurs rendez-vous dont une rencontre avec l’auteur le jeudi 25 octobre. Le point d’orgue en sera la journée du dimanche 28 octobre, avec la présentation au public du « Livre d’où je viens » qui rassemblera les contributions originales de seize auteurs. Comblant le vide généré par l’interruption des prix, cet ouvrage devrait être le premier d’une série.
Théâtre, récitals, concerts, danse, débats, ateliers, rencontres et lectures diverses vont se succéder durant ces cinq jours, dont on trouvera le programme détaillé sur le site de l’Atelier imaginaire .
Séances, expositions et spectacles sont partout en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.



Autour du poème en prose

JPEG - 34.8 ko
Jeanine Baude

Une journée de colloque autour du poème en prose se déroulera dans le cadre de la Maison de la Poésie de Paris (Passage

JPEG - 24.5 ko
Jean-Claude Martin

Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris) le samedi 1er décembre de 10 à 18 heures. Avec des interventions de Claude Guerre, directeur de la Maison de la Poésie de Paris, Jeanine Baude, présidente de l’association « Les Amis de Louis Guillaume », des communications de Hughes Labrusse, Jean-Claude Martin, Max Alhau, Gabrielle Althen, Gérard Bocholier, Nicole Brossard, Paul Farellier, Sylvestre Clancier.
Débats, tables rondes et lectures se succèderont toute la journée. Un récital de Nicole Brossard : « Le Désert mauve » (voix Nicole Brossard et Claude Guerre) sera donné de 16 à 18 heures (une participation de 5 euros est demandée par la Maison de la Poésie pour ce récital qui clôt le colloque).
(Maison de la Poésie de Paris : 01 44 54 53 00)



Les moments poétiques d’Aurillac

La saison poétique reprend pour la huitième année au théâtre d’Aurillac avec 8 rendez-vous d’octobre à mai. Ils sont prévus au théâtre d’Aurillac à 18h30 :

Mardi 16 octobre 2012 : Claude Vercey, et Robert Desnos lu par Isabelle Peuchlestrade. Mardi 6 novembre2012 : Isabelle Lévesque, et Guillaume Apollinaire lu par Thérèse Canet. Mardi 11 décembre 2012 : Irène Duboeuf, et Philippe Jaccottet lu par Isabelle Peuchlestrade. Mardi 15 janvier 2013 : Jean-Louis Clarac, lu par Nadège Prugnard et René Nelli lu par JL Clarac. Mardi 26 février 2013 : les poètes de la revue Contre-Allées (Emmanuel Flory, Romain Fustier, Amandine Marembert). Mardi 12 mars 2013 : Lou Raoul, et Jean Follain lu par Isabelle Peuchlestrade. Mardi 16 avril 2013 : Alain Freixe, et René Char lu par Thérèse Canet. Mardi 28 mai 2013 : Béatrice Machet, et les poètes amérindiens du Nord lus par Isabelle Peuchlestrade. La durée est d’environ 1 h, suivie de dédicaces et d’échanges autour d’un verre au bar du théâtre.



Le Printemps des Poètes en danger !

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes ainsi que Maryse Pierson, Céline Hémon, Célia Galice et Emmanuelle Leroyer lancent un appel, que je relaie volontiers, car la manifestation est menacée !

"Chers Amis,
Le Printemps des Poètes est dans une situation critique : après 10 années de réductions constantes des moyens alloués à l’association, le ministère de l’éducation nationale nous a annoncé au cours de l’été la coupe imprévue de 40% de la subvention 2012. (60.000 € de moins).
Cela entraîne un défaut de trésorerie tel qu’il implique la disparition à brève échéance de la structure, et consécutivement de la manifestation.
Le ministère de la culture, qui maintient son soutien, ne peut compenser ce retrait ; la seule solution est pour nous de récupérer auprès du ministère de l’éducation nationale la somme qui manque avant la fin 2012.
Vous pouvez nous aider en écrivant personnellement au Ministre de l’éducation nationale, pour lui dire votre attachement au Printemps des Poètes et témoigner de l’importance de son action auprès des acteurs éducatifs et culturels.
Ce peut être une lettre brève, mais vous comprendrez que plus le ministre recevra rapidement de nombreux courriers l’alertant sur la gravité de la situation et l’inquiétude qu’elle suscite, plus nous aurons de chances d’obtenir gain de cause.

Adressez votre courrier à : Monsieur Vincent Peillon. Ministre de l’éducation nationale. 110 rue de Grenelle. 75357 Paris SP 07

Merci par avance pour votre soutien, je vous tiendrai bien sûr informés des suites.

ps : Nous préparons néanmoins la manifestation 2013 : "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" Victor Hugo. »



Café Trobar à Toulouse

Le lancement du Café Trobar à la Maison de l’Occitanie de Toulouse aura lieu le jeudi 25 octobre 2012 à 21 heures. Le Café Trobar a pour vocation de contribuer à faire connaître la poésie du monde entier et de prolonger l’émission de Radio Occitania "les poètes". Cette soirée du 25 octobre sera consacrée à Bruno Durocher.
Ostal d’Occitània : 11 Rue Malcousinat - 31000 Toulouse. Tél. 05 61 22 13 31. www.ostaldoccitania.net



Soirée du Festival DécOUVRIR à Paris

C’est ce lundi 15 octobre qu’a lieu la soirée exceptionnelle du Festival DécOUVRIR de Concèze à Paris, avec, sur scène, Fabienne Thibeault, Hervé Cristiani, Jean-Louis Massot, Antoine Coesens, Eric Guilleton, Emilie Marsh, Tomislav et Maurice Lestieux, accompagnés notamment par Etienne Champollion.! Une soirée à ne pas rater qui prolonge le Festival de cet été dont on peut découvrir des images ici.



Liège : XXVIIème Biennale Internationale de Poésie

C’est en 1952 que la première rencontre européenne de poésie est née à Knokke. Soixante ans plus tard, La Maison Internationale de la Poésie - Arthur Haulot organise la 27ème Biennale Internationale de Poésie qui se tiendra du 10 au 13 octobre 2012 au Palais des Congrès de Liège. Plus de 85 poètes y représenteront une trentaine de pays. L’écrivain Dany Laferrière présidera cet évènement dont les débats s’articuleront autour du thème « La poésie doit-elle être absolument moderne ? ». Plusieurs manifestations ouvertes au public animeront ce rendez-vous littéraire.
Absolument moderne ? Rimbaud affirmait déjà que la poésie devait être absolument moderne. Comment interpréter cette affirmation, aujourd’hui ? Les formes traditionnelles de la poésie ont ça et là résisté ; si la rime s’est peu à peu effacée, le poème est resté souvent une parole intérieure, à la secrète et impérieuse nécessité. Pour d’autres, la poésie ne se conçoit pas sans la performance, le corps, le chant, le slam, le recours aux techniques vidéos, à l’informatique. L’aléatoire ou l’improvisé s’y substituent au réflexif et au médité, à la recherche expressive ou sensible. On parle dès lors de « nouvelle modernité » ou de « post-modernité » poétiques. La Biennale proposera un débat entre toutes ces confluences, influences, ressemblances ou dissemblances de la poésie contemporaine. Nos amis-poètes pourront aussi réaliser comment le public de la poésie, présent à Liège, réagit à ce qu’il convient d’appeler l’éclatement des genres et des formes. Cent-trente ans après la mort de Rimbaud, les questions suscitées par son affirmation se posent plus que jamais.

Une manifestation ouverte au public. La Biennale Internationale de Poésie est ouverte au public, invité à assister et à intervenir aux séances et Ateliers de travail. Des Tables rondes donneront à chacun l’occasion de dialoguer avec les poètes présents et chacun sera invité à venir lire ses propres textes lors des Podiums poétiques organisés dans divers lieux à Liège. Ces soirées permettront de découvrir également les plus récentes créations des poètes présents.
Plusieurs animations seront proposées au public à différents moments de ce congrès : rencontre avec Dany Laferrière, initiation au slam, ateliers de pose de voix, ateliers de traduction, animations Poésie-Enfance, récital poétique « Des Voix venues d’ailleurs ».
Le spectacle « Les Biennales à travers leurs Grands Prix de Poésie » et l’exposition « 60 ans de Biennales » évoqueront en outre les riches heures de cette histoire.

Programme complet ici
Contact : Maison internationale de la Poésie - Arthur Haulot. 150 chaussée de Wavre. 1050 Bruxelles – Belgique. Tél : +32 2 511 91 22. Web : www.mipah.be (rubrique Biennale 2012)



Les Visages multiples de la poésie contemporaine à Toulouse

JPEG - 15.6 ko
Bruno Ruiz en récital
Photo Guy Bernot

Du lundi 17 au dimanche 23 Septembre la Cave Poésie de Toulouse, Bruno Ruiz, Philippe Berthaut, Serge Pey, vont se succéder sur la scène de la Cave Po pour donner à entendre et à voir la poésie dans ses multiples visages, de la poésie sonore et déclamatoire, de Pey au chant de Bruno Ruiz (dont le spectacle « Maintenant » sera repris lors de ce festival) ,et Philippe Berthaut (avec son spectacle « Plantations ») sans oublier l’hommage à Thierry Metz et d’autres moments forts dont on trouvera la liste ici

JPEG - 18.9 ko
Serge Pey
Photo Guy Bernot

Poésie ? « C’est-à-dire, chanter, traduire, proférer, scander, slamer, jouer, incarner, murmurer, mettre en musique, en souffle, en scène, en jeux, en

JPEG - 53.4 ko
Philippe Berthaut
Photo Guy Bernot

spectacles, en récitals, en performances, en chansons, sous forme de livre, d’images, de blogs, de sites, en représentations diverses, pour des approches différentes, des rencontres autour des visages multiples de la poésie contemporaine. ». http://www.cave-poesie.com/
Notons qu’à cette occasion le rayon Poésie de la librairie Ombres Blanches se délocalise le samedi et le dimanche dans les murs de la Cave Poésie. Et que toute la semaine à partir de 9heures (sauf le jeudi), Philippe Berthaut proposera un atelier d’écriture Le Motager de poèmes : ateliers proposés aux scolaires. Rens. Insciptions au : 05 61 23 62 00



Concours de poésie Jean Rivet

JPEG - 32.1 ko
Jean Rivet

Le concours annuel de poésie Jean Rivetest ouvert à tous les auteurs de poèmes, des débutants aux confirmés. Les récompenses attribuées par le jury présidé par Guy Allix se répartissent en 3 catégories d’âge : enfants, adolescents et adultes. Il est doté de prix prestigieux : peintures originales, édition des recueils primés, objets artisanaux de création... Tous les auteurs sélectionnés par le jury voient leur texte publié dans un recueil collectif remis à chacun au cours d’une animation artistique qui se déroulera le samedi 18 mai 2013 à Saint Jean le Thomas (50). Selon les années, 7 à 12 prix sont décernés aux lauréats, dont l’âge varie de 6 à 100 ans !
L’association « La Baie en Poésie » organise ce concours depuis 2003, en le plaçant sous l’égide de « Printemps des Poètes » : elle reçoit de 200 à 700 contributions annuelles en compétition. Le concours est ouvert du 15/10/2012 au 15/03/2013.
La baie en poesie– 20 Bd. Stanislas. 50530 Saint Jean le Thomas
@ : cosifran@wanadoo.fr Tel : 06 82 12 34 49. Règlement du concours sur le blog : http://delabaiealahague.unblog.fr



La ville rose passe au noir.

Toulouse Polars du Sud donne rendez-vous pour son 4ème festival international des littératures policières es 12, 13 et 14 octobre. Ce 4ème festival des littératures policières de Toulouse va accueillir cette année la romancière française Fred Vargas et l’écrivain britannique Roger J. Ellory. En tout, une cinquantaine d’auteurs venus d’Espagne, du Chili, d’Argentine, d’Italie, de Hollande, d’Angleterre et bien sûr de France seront présents durant les 3 jours du festivals, réunis sous un immense chapiteau dressé devant la librairie de la Renaissance. Neuf tables rondes se dérouleront dans le forum.
Parmi les auteurs : Ferey Caryl, Frégni René, Georget Philippe, Giebel Karine, Guérif François, Ledun Marin, Leroy Jérôme, Madani Karim, Malte Marcus, Minier Bernard, Molas Aurélien, Nozière Jean-Paul, Oppel Jean-Hugues, Pornon Francis, Pouy Jean-Bernard, Quadruppani Serge, Salamé Barouk, Slocombe Romain, Thiéry Danielle, Thirion Yan,
Zamponi Francis, Zytnicki Maurice.
Les auteurs de BD  : Astier Laurent, Bézian Frédéric, Carrère Serge, Goetzinger Annie
Les auteurs étrangers : Bessens Véronique (Québec), De Giovanni Maurizio (Italie), Diaz-Eterovic Ramon (Chili), Mateo-Sagasta Alfonso (Espagne), Somoza José Carlos (Espagne), Del Valle Ignacio (Espagne), Post Elvin (Pays-Bas), Mallo Ernesto (Argentine), Thorarinsson Arni (Islande), Salem Carlos (Argentine), Victor Del Arbol (Espagne), Willocks Tim (Angleterre)
Comme chaque année, grâce au festival « hors les murs », vous pourrez également débattre avec une partie d’entre-eux dans les bibliothèques et médiathèques de la région Midi-Pyrénées.
Rendez-vous à la Librairie Renaissance, 3 rue Georges Vivent , 31000 Toulouse. Terminus du métro Basso Cambo, ligne A.



lundi 15 octobre 2012, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page



Sur France Culture

Sophie Nauleau m’a interviewé dans son émission "Ça rime à quoi" programmée sur les ondes de France Culture tous les dimanches à 20h. On peut écouter l’enregistrement diffusé le dimanche 23 septembre, où je parle notamment de mon anthologie, en cliquant ci-dessous.

Écouter



Villepreux cuvée 2012 : Frédérique Martin

Frédérique Martin vient d’obtenir pour son roman « Le vase où meurt cette verveine » (Belfond) le grand prix littéraire de la ville de Villepreux. Si vous voulez savoir comment ça s’est passé, rendez-vous sur son blog, ici : ça ne manque pas de sel !



PAGES INSULAIRES

Jean-Michel Bongiraud informe ses lecteurs de la cessation de sa revue en fin d’année. PAGES INSULAIRES 3, Impasse du Poirier – 39700 Rochefort-sur- Nenon.



Catherine Le Forestier & Césaire à la Cave Po

La Cave Poésie René Gouzenne de Toulouse présente du 9 au 13 octobre « EÏA ! pour Aimé Césaire ». Catherine Le Forestier interprète sur scène des poèmes du célèbre auteur martiniquais avec son violon amplifié sur une musique composée par Rodolphe Bourotte. Ce spectacle reconstitue le corps de l’africain dans toute sa dimension intime chère à Aimé Césaire. EïA s’articule sur des extraits du « Cahier d’un retour au pays natal », « Ferrements et autres poèmes » et « Les Armes miraculeuses ». Tarifs : 12 et 8 Euros. (Réservations / renseignements Cave Poésie René Gouzenne : 71 rue du Taur 31000 Toulouse. 05 61 23 62 00 ou cavepo@aol).com



Toulouse : les Jeudis Rugissants de la Cave Po

Pour cette sixième saison, l’équipe artistique de la Cave Poésie de Toulouse propose une nouvelle formule pour les Rugissants : les lectures auront lieu non plus le mardi mais le jeudi tous les quinze jours à 19H30. (la lecture de 19H30 + le spectacle de 21 heures au tarif de 10 euros. La lecture seule reste au tarif de 5 euros).
Jeudi 20 Septembre - Philippe Berthaut "Terre" de Thierry Metz. - jeudi 4 Octobre - Céline Cohen et Régis Goudot "L’assommoir" d’Emile Zola. - jeudi 18 Octobre - Clara Girard "Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift. jeudi 1er Novembre - Céline Pique "Le secret des Andrônes" de Pierre Magnan. - jeudi 15 Novembre - Pierre Marty " L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation" de Georges Perec. - jeudi 29 Novembre - Pierre Matras"Métaphysique des tubes" d’Amélie Nothomb. - jeudi 13 Décembre - Régis Maynard "L’espace du dedans" d’Henri Michaux. - jeudi 17 Janvier 2013 - Serge Pey "Pierre de soleil" d’Octavio Paz. - jeudi 31 Janvier 2013 - Jean-Michel Hernandez "Lo libre del doble despartible - Le livre du double divisible" d’Alem Surre Garcia.



-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0