Retour à l’accueil > Actualité > Rendez-vous de printemps

Brèves du deuxième trimestre 2018

Rendez-vous de printemps

Comme à chaque saison, Texture propose dans cette pages des rendez-vous littéraires : rencontres, lectures, spectacles, hommages, ainsi que des brèves et quelques informations pratiques…



Au Marché de la poésie à Paris



Le 36e Marché de la Poésie se déroulera à Paris, place Saint-Sulpice, comme chaque année, du 6 au10 juin 2018, (Horaires : de 11h30 à 21h30 à l’exception dimanche 10 où il fermera à 20 heures).
C’est LE rendez-vous des éditeurs de poésie et des poètes, l’occasion pour bien des amis – notamment venus de province - de se retrouver.

Pour ma part, j’aurai plaisir à vous y rencontrer si le cœur vous en dit. Je signerai chez les différents éditeurs où j’ai publié récemment, entre autres :
Vendredi 8 juin, de 13 à14heures au stand des éditions Henry (stand 622) pour mes « Lettres d’un athée à un ami croyant »
Également, le même jour, de 14h30 à15h30 au stand des éditions Pétra pour mon recueil de nouvelles « Eaux troubles »
Samedi 9 juin Au stand des éditions Rhubarbe pour « L’Alcool des vents » et « Chemins d’encre »
On pourra également me trouver sur les stands du Castor Astral (pour « De chair et de mots ») et de Bruno Doucey (pour « Un présent qui s’absente »)

Le programme complet est disponible sur le site web du Marché de la poésie (www.marche-poesie.com).



Deux manifestations du PEN Club


Le PEN Club organise le mardi 5 juin un colloque « La liberté d’expression à l’épreuve de ses langues » sous la direction de Fulvio Caccia. Il se tiendra à l’Institut Culturel Italien, 5, rue de Varenne, 75007, Paris, de 9h30 à 17h. Dans l’esprit de cette rencontre, il s’agit de rassembler les écrivains qui ont comme qualité la traversée des frontières autant linguistiques que nationales et disciplinaires.

Le PEN Club organise également le même jour, mais cette fois à 18h30 et à son siège 6, rue François Miron à Paris, une soirée de poésie franco-slovaque, en l’honneur des poètes Maria Batarova et Milan Richter. Avec la participation de l’Ambassade de Slovaquie à Paris. Présentation et lectures de poèmes de : Maria Batarova, Milan Richter, Sylvestre Clancier en slovaque et en français, ainsi que de poèmes inédits de Georges-Emmanuel Clancier. Cette soirée sera suivie d’un verre de l’amitié.



Anise Koltz prix Goncourt de la Poésie


C’est avec plaisir que j’apprends que le Goncourt de la Poésie Robert Sabatier a été attribué, après Franck Venaille en 2017, et Jean-Pierre Siméon pour Le Printemps des Poètes en 2016, à la poétesse luxembourgeoise Anise Koltz pour l’ensemble de son œuvre dont l’essentiel est publié aux éditions PHI, La Différence et Arfuyen, mais aussi en Poésie /Gallimard. Voir ici.



Tarbes : Jacques Ibanès chante Apollinaire



L’écrivain et chanteur Jacques Ibanès, après Giono, Apollinaire, Tolstoï et quelques autres – et après avoir mis en musique et en voix de nombreux poètes – s’est penché récemment sur Hugo avec « Victor Hugo n’a pas vu la Sainte-Victoire ».lire
Mais c’est à son cher Apollinaire qu’il rendra à nouveau hommage avec le récital qu’il lui consacrera le samedi 26 mai à 17h30 au Haras de Tarbes.
Cette année 1915 se déroule pour Guillaume Apollinaire sur deux fronts, celui de la guerre où l’artilleur devient fantassin et sur celui de l’amour entre deux femmes, Lou qu’il va quitter, et Madeleine, qui devient sa nouvelle inspiratrice. Jacques Ibanès a consacré un livre à cette année-charnière et il parsème volontiers son récital d’anecdotes. Mais bien sûr, l’essentiel du spectacle est constitué des poèmes qu’il a mis en musique et qu’il interprète.



« Chant d’exil d’hier et d’aujourd’hui » à l’Entrepot



Marianne Auricoste, qui se consacre au rayonnement de la poésie et des nouvelles contemporaines de tous les pays (elle a créée l’association Le Champ des mots et organise de nombreuses tournées de récitals de poèmes en France et à l’étranger), propose le mercredi 29 mai un récital « Chant d’exil d’hier et d’aujourd’hui » à l’Entrepot, à Paris, à 19h15 (7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris). Elle lira des poèmes d’Arménie – de Grèce – de Palestine – d’Irak et de Syrie.
Arménie : Raphael Ratkanian - Petros Dourian Siamonto – Rouben Sévak –
Rouben Mélik – Sylvia Kapoutikian - Vahagn Davtian – Razmik Davoyan
Grèce : Yannis Ritsos (Grécité)
Palestine : Mahmoud Darwich (plus rares sont les roses)
Irak : Salah Al Hamdani ( Le balayeur du désert – Saison d’argile – Rebâtir
les jours). Lecture par l’auteur (sous réserve)
Syrie : Salwa Al Neimi (Mes ancêtres les assassins)
Omar Youssef Souleimane (la mort ne séduit pas les ivrognes)
Accompagnement musical Rouben Haroutunian
Renseignements : 01 45 40 64 75 ou animation@lentrepot.fr
www.lentrepot.fr



Anne-Lise Blanchard au Mercredi du poète


Le prochain « Mercredi du poète » (au café François-Coppée. 1, bd du Montparnasse – à Paris, Métro Duroc) se déroulera le Mercredi 23 mai de 15 h précises à 18 h Salle du 1er étage. Bernard Fournier a l’honneur d’y inviter Anne-Lise Blanchard, qui sera présentée par Beatrice Marchal.



Poètes en Résonances

Poètes en Résonances est un rendez-vous mensuel proposé par Naïma Taleb, directrice artistique, et Seyhmus Dagtekin, poète, romancier et membre de la Compagnie Résonances tous les derniers vendredis du mois.
La prochaine rencontre aura lieu le Vendredi 27 avril à 20 heures au 8 rue Flammarion 75018 Paris, autour des poètes Eric Poindron et Saleh Diab accompagnés par Olivier Cahours musicien et la comédienne Félicie Baille.
Entrée libre. Accueil prévu pour les enfants. La soirée se poursuivra autour d’une collation festive.



Les Eauditives à Toulon



Pour sa dixième édition et pour la deuxième année, le festival poétique itinérant Les Eauditives va se dérouler dans la ville de Toulon, du 18 au 28 mai. Avec des escales singulières et plus de 40 auteurs et artistes. Rendez-vous à la Galerie Les Frangines, au Théâtre Le Liberté (scène nationale), au Port des Créateurs, à la Galerie Salle des Machines, à l’Hôtel Départemental des Arts du Var (Centre d’Art), à la Librairie Le Carré des Mots, à la Galerie du Canon, au Musée National de la Marine, jusqu’au Lycée Raynouard (Brignoles) pour une belle traversée en mots, en images et en sons !
Pour le détail du programme et connaître la liste des auteurs invités : c’est ici



Seilh : le Canal du Midi en vedette avec Michèle Teysseyre


JPEG - 176.1 ko
Michèle Teysseyre au salon de Montgiscard, janvier 2017 (Photo Guy Bernot)

Le club littéraire « Plumes nomades » de Seilh reçoit la romancière Michèle Teysseyre, le Vendredi 13 avril 2018 à 19 heures (Salle de l’Amitié de la mairie, place Roaldès).

Michèle Teysseyre, romancière, peintre et cinéaste toulousaine, est une amoureuse de Venise à laquelle elle a consacré plusieurs livres, mais aussi de Rome et, de façon plus générale, de l’Antiquité. Son écriture est d’une grande élégance. auteur de romans et de divers ouvrages.

Lors de cette rencontre-lecture, on évoquera surtout son dernier roman, « Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal » (Éditions du Cabardès) évoquant l’aventure du percement du Canal du Midi. (Lire )
Une voie d’eau s’ouvre entre Toulouse et la Méditerranée, les écluses et des ponts canaux, les barrages et les rigoles apparaissent, des ports et des villes sortent de terre : on est au XVII e siècle, Pierre-Paul Riquet perce le Canal Royal de Languedoc qui deviendra le Canal du Midi. Un ouvrier, acteur et témoin de ce fabuleux chantier, raconte l’aventure…

Un film, dont le tournage vient de commencer avec Bernard Le Coq dans le rôle principal, est en cours de réalisation à partir de ce roman.
La rencontre débutera à 19 heures par une présentation de l’auteur, suivie d’une lecture et de questions-réponses, puis de ventes de livres et d’une dégustation de vins (fronton) et tapas.
Entrée libre.



Anne-Lise Blanchard au François Coppée


Le François Coppée, café des poètes (1 bd du Montparnasse, Paris 6e) accueillera Anne-Lise Blanchard, le mercredi 23 mai de 15h à 18h, autour de la présentation par Béatrice Marchal de ses derniers livres, et particulièrement de « Le soleil s’est réfugié dans les cailloux ».



Tarn en Poésie : la venue de Maram al-Masri annulée



La 36ème édition annuelle de Tarn en poésie devait avoir pour principale invitée cette année Maram al-Masri, la poète syrienne (lire ici) . Elle devait inaugurer la manifestation le jeudi 5 avril à 18 heures au Centre culturel J-B Calvignac de Carmaux avec lecture de poèmes par Solène Delrieu et Tristan Rambaud de Fluidanse, sur une scénographie de Sophie Antelme. Si l’inauguration aura bien lieu, Maram, malade, ne pourra y assister
Ni, le vendredi 6 avril à 20h30 à Albi (Médiathèque Pierre Amalric) à la grande Soirée poésie dont elle était l’invitée, rencontre qui est donc annulée.
Maram devait aussi intervenir en milieu scolaire à Castres, Albi, Carmaux, Gaillac.

Annulation
Gérard Cathala, président de l’association ARPO qui organise Tarn en poésie, a adressé la lettre suivante aux adhérents, partenaires et amis amis de l’association :
"J’ai le regret de vous faire connaître que pour de graves raisons de santé Mme Maram Al-Masri notre poète invitée à Tarn en Poésie 2018 ne pourra être présente parmi nous. La soirée qui devait lui être consacrée le vendredi 6 avril à 20h30 à la Médiathèque Pierre Amalric d’Albi est donc annulée, ainsi que les rencontres dans les lycées et collèges d’Albi, Carmaux, Gaillac et Castres. Le reste du programme est bien sûr maintenu. Très sincèrement désolé, je vous prie d’accepter toutes nos excuses pour ce contretemps."
Que notre amie Maram veuille bien accepter nos voeux pour un rapide rétablissement.

L’ensemble de la manifestation, qui se déroule du 10 mars au 11 mai comporte aussi des expositions (Christine Rousselin), des cafés littéraires et des rencontres dont une carte blanche à Gilles Lades, le vendredi 11 mai à Penne de Tarn (au Mirabilia Museum) à 20h30.
ARPO : Centre Culturel J-B Calvignac. 24, Avenue Bouloc Torcatis. 81400 CARMAUX. Tel : 05 63 76 09 73 ou 05 63 43 63 86. contact@arpo-poesie.org



Hervé Lesage n’est plus


Sa compagne Pascale Roche, m’a appris le décès d’Hervé Lesage, à la date du 8 avril, des suites d’une longue maladie. Il était né en 1952.

Je n’ai jamais rencontré Hervé, mais j’ai correspondu avec lui du temps où il était un des piliers de l’équipe de Rétro-Viseur, la revue du Nord.

Je l’ai lu et j’ai chroniqué certains de ses livres (nouvelles et poésie) que j’appréciais.
Je renvoie à l’évocation qu’en fait Claude Vercey ici

Que sa compagne et ses proches veuillent bien croire en notre amitié attristée.



Un entretien sur radio Agora Côte d’Azur

MP3 - 17.6 Mo
1ere partie

Amis, je vous signale un long entretien radiophonique que m’a consacré la poète et critique Magda Igyarto sur radio Agora Côte d’ Azur . FM (Alpes maritimes) vendredi 12 janvier, en direct de 18 à 19 heures,

MP3 - 18.1 Mo
2e partie

On peut l’écouter en cliquant ci-dessous sur les vignettes. Ou en podcast sur le site de la radio. Cliquer


Marché de la Poésie de Paris


Le 36e Marché de la Poésie de Paris se déroulera du mercredi 6 au dimanche 10 juin 2018, place Saint-Sulpice (Paris 6e). Le Québec en sera l’invité d’honneur. S’y tiendront aussi les États généraux de la poésie 2018. La Périphérie du 36e Marché de la Poésie se déroulera elle du 14 mai au 30 juin à Paris et en Île-de-France.


Pourquoi Texture et comment ?



Cécile Guivarch, poète et critique, anime un beau site, Terre à Ciel, auquel il m’a été donné de participer par un entretien. C’était l’an dernier, j’avais donc répondu aux questions de Cécile concernant Texture « papier » et numérique, son histoire, son fonctionnement.
On peut lire cette interview ici et découvrir la richesse de Terre à Ciel par la même occasion.



vendredi 15 juin 2018, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page



Gérard Mottet au « mercredi du poète »


Le mercredi du poète, c’est une rencontre-lecture programmée par Bernard Fournier au café François-Coppée, 1, bd du Montparnasse, à Paris (Métro Duroc), de 15 h précises à 18 heures (salle du 1er étage).
La prochaine séance aura lieu le mercredi 25 avril, avec pour invité Gérard Mottet. Il sera présenté par Guy Allix.


Deux prix de poésie


Prix de l’édition poétique de la ville de Dijon, prix de poésie Yolaine & Stephen Blanchard. Demandez le règlement des deux concours de poésie à compte d’éditeur contre une enveloppe timbrée à votre adresse à l’association « les poètes de l’amitié – poètes sans frontières » (association loi de 1901, fondée en 1974, marque déposée à l’INPI) : 19, allée du Maconnais 21000 DIJON (France). Courriel secrétariat : aeropageblanchard@gmail.com



Les Moments Poétiques d’Aurillac


Organisés par Jean-Louis Clarac et le Théâtre d’Aurillac, les moments poétiques sont un rendez-vous important pour de nombreux poètes depuis des années. C’est ainsi que de janvier 2006 à juin 2017, 72 Moments poétiques ont été programmés dans le cadre de la saison culturelle au théâtre, au cours desquels 90 poètes ont été invités. Certains ont été accueillis plusieurs fois, de sorte que le public a assisté à 108 lectures de poètes d’aujourd’hui.
Et la fête continue ! Les Moments Poétiques de la saison culturelle 2018 du Théâtre d’Aurillac sont :

- Christian Viguié, le mardi 13 février à 18h30 au Musée d’Art et d’Archéologie

- Francine Caron, Catherine Jarrett, Colette Klein le mardi 13 mars à 20h30 au théâtre, avec Thérèse Canet et Isabelle Peuchlestrade, dans le cadre du Printemps des Poètes

- Luc Vidal, le mardi 15 mai à 18h30 à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac



-2018 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0