Accueil du site > Actualité > Deuxième tournée

Brèves de septembre

Deuxième tournée

Expositions, salons du livres, lectures et rencontres sont au menu de cette salve d’infos complémentaire aux brèves de septembre"...

Exposition et signatures de Jean-Pol Stercq & Werner Lambersy

Jean-Pol Stercq et Werner Lambersy viennent de publier chez Rhubarbe, « Erosion du silence » (lire ici la critique).
Jean-Pol propose également, en même temps que la signature, une exposition de ses « Portraits décalés ». Le tout dans une ambiance festive et amicale au Relais : bar-Restaurant 48 rue Lamarck 75018 Paris (tel:01 46 06 68). Le mercredi 23 septembre, de 18h30 à 20 heures.

Salon de Capvern le 11 octobre

La Maison de la Presse de Capvern et la librairie Le Vent des mots de Lannemezan, (Sylvie et Jacky sont deux libraires formidables, qui savent lire et défendre les bons livres ; on achèterait tout dans leurs magasins !) organisent leur salon du livre annuel, à Capvern (Hautes Pyrénées), le dimanche 11 octobre. Un bon moment de convivialité et de rencontres au pied des montagnes. Entrée libre, nombreuses signatures.

Nedim Gürsel acquitté

Le 28 juin, Nedim Gürsel a été acquitté. Rappelons que des menaces pesaient sur l’écrivain turc, inquiété par la justice de son pays qui entendait le juger pour « dénigrement des valeurs religieuses de la population » en rapport avec son dernier roman « Les Filles d’Allah » (lire ici). Il en est heureux et soulagé. Nous nous en réjouissons avec lui.

Une lecture d’Annie Saumont à Endoufielle (Gers)

Lire en Fête à Endoufielle se déroulera le samedi 17 octobre avec "Quelque chose de la vie", une lecture à haute voix d’un choix de nouvelles d’Annie Saumont (création de Pascale Sanvert pour l’association Taolenn).
La lecture aura lieu à 20h30 et sera suivie d’un apéritif dînatoire offert par la Bibliothèque Municipale d’Endoufielle. Renseignements : 05 62 07 98 71 (aux horaires de la B.M.). Entrée libre

Bruno Doucey au Foyer poétique

Nicole Barrière, Nicole Durand et Jean-François Blavin vous invitent aux séquences poétiques le dernier vendredi de chaque mois, de 18 h à 20 h au Foyer poétique du XVe arrondissement de Paris, 69 rue Violet (salle 3) - 75015. Le vendredi 25 septembre, ils accueilleront Bruno Doucey, écrivain, poète, essayiste Contacts Nicole Barrière : nicolebarriere@hotmail.fr – 01.45.75.70.24/06.77.33.35.06. Nicole Durand et J.-F. Blavin : 01.42.72.37.01

Cité Funambule de Jacques-François Piquet

"Cité Funambule", pièce de Jacques-François Piquet, a été sélectionnée pour la 9ème édition du Festival Scènes Actuelles qui se tiendra à Strasbourg du 10 au 14 novembre 2009. Le mardi 10 novembre à 20h30, au Taps Gare, 10 rue Hohwald, mise en voix de Cité Funambule par une troupe professionnelle. Info-réservation : 03 88 34 10 36 / restaps@cus-strasbourg.net Cité Funambule sera publiée aux Editions Le bruit des autres au premier trimestre 2010.

« T’es pas ma mère » à Toulouse

La Compagnie Autres Mots et le Théâtre de l’Echappée Belle présentent leur spectacle « T’es pas ma mère » de Prune Berge, du mardi 29 septembre au samedi 10 octobre 2009 à 21 h (relâche les dimanche et lundi) au Théâtre du Pont Neuf, 8 place Arzac, à Toulouse (Métro St Cyprien). Mise en scène : Anne Cameron avec : Anne Cameron, Martine Costes-Souyris, Céline Nogueira. Réservations obligatoires au : 05 62 21 51 78/05 61 80 69 63

« Les Enfants perdus du franquisme ».

Le film documentaire de Montserrat Armengou, « Les Enfants perdus du franquisme ». , sera projeté à la cave Poésie de Toulouse le jeudi 24 septembre à 19h30, suivi d’un débat à 21 heures.
Non, les généraux argentins et chiliens n’ont rien inventé ! Donner les filles et fils des républicains vaincus aux dignitaires du régime, c’est ce qu’a fait Franco en Espagne. La terreur, la durée du régime franquiste (1939-1975), les conditions du retour à la démocratie fondées sur l’oubli du passé ont enfoui cette histoire terrible. Elle ressurgit aujourd’hui au moment où la mémoire vacille et risque de tomber dans l’oubli définitif. Ce documentaire apporte aussi les preuves d’expériences du type de celles des nazis réalisées sur des prisonniers républicains, notamment par le psychiatre Vallejo Najera. Ce film a battu des records d’audience en Espagne, provoquant un choc immense. Il a reçu des prix dans le monde entier notamment au festival audiovisuel de New York.
Un débat suivra la projection, à 21 jeures, avec Progreso Marin, auteur notamment de « la mémoire à vif » (lire ici) . Ce livre est une écoute attentive et émue du destin tragique des Républicains espagnols. De la bataille de l’Ebre à la libération de la France ; de la Retirada aux camps de la mort ; de la Résistance aux prisons franquistes, l’ouvrage est un vaste panorama de cette odyssée de la liberté à travers les destins de ces oubliés de l’Histoire.

vendredi 18 septembre 2009, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

Prix Prométhée et Max-Pol Fouchet

Le recueil primé dans le cadre du prix Prométhée de la mouvelle est « Entre les étés » de Christiane Marie Larrey. Publié aux éditions du Rocher, il est préfacé par Régine Detambel. Le prix Prométhée sera remis à Lourdes, en même temps que le prix Max-Pol Fouchet (poésie), le dimanche 25 octobre, dans le cadre de la décade de l’Atelier imaginaire.

Contes en balade dans le Tarn.

Du 10 septembre au 17 octobre 2009 a lieu la dixième édition de Contes en balade dans le Tarn, festival proposé par le Conseil Général du Tarn et organisé par la Bibliothèque départementale. Au programme dans diverses communes : soirées contées, séances jeune public, journée professionnelle, conférence, formations pour les bibliothécaires et balade contée avec les conteurs tarnais. Pour plus d’informations

Hubert Haddad à L’Écume des pages (Paris)

Le jeudi 24 septembre, à partir de 19 h au 174, boulevard Saint-Germain à Paris (6e) , la librairie du boulevard Saint-Germain et les éditions Zulma vous convient à la présentation de »Géométrie d’un rêve » (lecture - rencontre - signature) en présence de l’auteur, Hubert Haddad. Tel : 01 45 48 54 48. Pour en savoir plus : http://www.zulma.fr/livre-geometrie...

Histoire en Toutes Lettres.

Le festival littéraire Histoire en Toutes Lettres, organisé par le Service Culturel de la Mairie de Tournefeuille (31) avec Eric et Hervé Floury comme directeurs artistiques, aura lieu du 8 au 11 octobre à Tournefeuille. Le thème de cette édition sera : « L’Avenir du Passé Renseignements : 05 62 13 21 52

Le « Retour en Algérie » D’Abdelmajid. Kaouah

Abdelmadjid Kaouah m’annonce la publication de « Retour en Algérie - Amère saison » (La Louve éditions). Avec cet argumentaire : « C’est bien d’un voyage dont il est question. D’une parenthèse. D’un retour nécessaire, même s’il n’a pas été définitif. En 1997, en août et septembre, puis en 2008, l’auteur est retourné dans le pays qu’il a dû quitter, contraint et forcé. Il raconte ces mois de retrouvailles, plongée douloureuse dans l’histoire récente de l’Algérie : celle d’une période de sang et de larmes, où l’intolérance multipliait les massacres. Alors, Abdelmadjid Kaouah prend sa plume d’homme engagé pour faire partager sa douleur et ses combats, pour dire son amour des autres, proches, frères humains.
Mais il sait troquer cette plume acérée pour celle, plus douce, de l’écrivain qu’il demeure, envers et contre tout : dès qu’il évoque les lieux et les paysages d’Algérie, depuis Alger vue du ciel jusqu’aux étranges gorges de la Chiffa, ses mots se font tendres, chargés d’images et de couleurs, au point que l’on se demande très vite comment tant d’horreur a pu naître devant tant de beauté. Et surtout, ce texte inspiré porte en filigrane, au long de ses pages, un message essentiel et d’apparence faussement banale : l’intolérance n’est d’aucun peuple. l’humanisme et la fraternité non plus. L’espoir est vivant. » (92 pages)